Seul sur Mars

seulSurMars

Edition : Milady

FormatePub

Genre : Science-Fiction

472 pages

de Andy Weir

Synopsis

Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

 

avis

  

L'histoire :

Je trouve le synopsis très bien donc je ne vais rien rajouter sur l'histoire.

Dans ce livre il y a du positif et du moins positif pour moi (comme dans tous les livres vous allez me dire...).

Positif :

  • Mark doit se débrouiller seul avec très peu de ressources. Va-t-il survivre ? Jusqu'à quand ? Voilà des questions intrigantes, qu'on a hâte de résoudre tout au long du livre.
  • Mark a de l'humour, heureusement ! Il n'a pas envie de mourir et n'est pas dépressif et pleurnichard, il fait ce qu'il doit faire et ne pleure pas sur son sort. La situation est clairement dramatique mais il ne perd pas son sens de l'auto-dérision et n'alourdie pas l'ambiance.

Moins Positif :

  • On ne lit pas que le journal de bord de Mark, il y a aussi le personnel de la NASA sur Terre et du vaisseau Hermès que l'on suit par intermittence. En fait, j'ai trouvé ça bien de voir comment les uns et les autres géraient leurs affaire, mais c'est vrai que dans un coin de ma tête, je pensais vraiment qu'on serait Seul sur Mars avec Mark.
  • Je pensais aussi que sur Mars il y aurait peut-être des choses que Mark découvrirait, des révélations (un peu d'action ?), mais en fait il ne s'agit que de sa survie, point.
  • TOUT est raconté, on suit vraiment la survie de Mark point par point, comment faire X molécules d'air respirable avec Y litres de C2O, W litres de N2 et j'en passe, .... . C'est parfois assez ennuyeux. Surtout quand on arrive à la fin du livre et qu'on nous parle encore EXACTEMENT de tous les dosages pour ceci cela.

 

L'écriture / La lecture :

Lecture facile mais parfois barbante vu les calculs pour doser les ingrédients de la survie qu'on se prend dans la tête.

 

Ma conclusion

Un livre dont j'imaginais autre chose (des révélations sur l'équipage, sur Mars ou que sais-je). Après, c'est un peu comme les émissions de survie en milieu hostile à la télévision, donc pourquoi pas. C'est juste un peu long parfois de lire tous les calculs qu'il fait pour survivre. Je n'ai pas vu le film (je ne peux donc pas dire si ça correspond au livre) mais apparemment tout n'est pas exacte dans ce qu'il fait. C'est donc un peu dommage si c'est autant décrit mais que ça ne correspond pas à grand chose (information à prendre avec des pincettes).

Un livre qui m'a quand même bien plu dans son ensemble. Je le recommande donc mais en prévenant des petites longueurs. Je ne sais pas pourquoi mais même s'il est sorti il n'y a pas si longtemps (2011), j'ai l'impression qu'il fait parti des classique de l'espace à avoir lu.

 

Ma note :

bien

 

Bande-annonce du film :

T'en qu'à faire je découvre avec vous la bande-annonce (que j'avais évité pour ne pas me spoiler le livre).

Attention : Après visionnage ça me donne envie de voir le film, mais si le livre ou le film vous intéresse, la bande-annonce spoile un peu toute l'histoire... Tout ce que j'ai évité de vous dire dans ma chronique pour ne pas en dire trop 🙁

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “Seul sur Mars”

  1. Cyan 7 octobre 2016 18:31

    J’avais hâte de lire ton avis sur ce livre 😉 Je crois que le film me plairait plus, les passages barbants doivent être moins longs ^^

  2. Kerry Legres 12 octobre 2016 14:13

    J’ai bien aimé le film, pas lu le livre 😉
    Mais j’avais trop mangé, je me suis endormie à la fin haha :p

    • Madame_Love 12 octobre 2016 19:58

      MDR ! Je te comprends^^
      J’aimerais bien voir le film 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro