Si proche de lui

siProcheDeLui

Edition : Rebelle

FormatePub

Genre : Romance fantastique

306 pages

de Stéphane Soutoul

Synopsis

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

 

avis

  

L'histoire :

Suite à une très très mauvaise journée, Sonia, en tant que jeune sorcière, décide que la vie serait mieux en chat. Elle utilise un sort pour cela et c'est le début des ennuis. Elle va se retrouver dans une bagarre de chats et être secouru par le pire garçon du lycée. Un gars infréquentable qui a une très mauvaise réputation. C'est sous la forme d'un chat qu'elle va découvrir qui il est vraiment.

Une histoire pleine d'humour et à la fois tendre et triste par moment. J'y ai donc retrouvé beaucoup d'ingrédients qui pour moi émulsionnent bien la sauce. Cependant je ne peux m'empêcher de pointer certains détails (comme toujours).

Tout d'abord, j'ai trouvé à quelques occasions l'histoire un peu longue, où je perdais un peu mon entrain.

Ensuite, encore une fois on a affaire à une histoire qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique et pourtant, les personnages sont très français et non même pas des prénoms anglais (pratiquement). Le but était de dire que Sonia descendait des sorcières de Salem (c'est là où elle habite), mais ça n'a finalement pas beaucoup d'intérêt dans l'histoire (voir pas du tout, car à part qu'elle s'est transformée en chat l'histoire n'a rien de magique). On aurait très bien pu situer l'action près de la forêt de Brocéliande (par exemple), d'autant plus que, hasard de la chose, l'ancêtre de Sonia s'appelle Morgane... Mon côté chauvin ressortira toujours surtout quand il s'agit d'auteurs français.

J'ai trouvé la plupart des personnages un peu caricaturaux mais servant bien l'histoire tout de même.

 

L'écriture / La lecture :

Une lecture agréable et facile.

On dit souvent qu'il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes, mais je trouve que les hommes, quand ils écrivent sur des personnages féminins, n'emploient pas le même genre de termes que les femmes. Ici, on lit à la première personne dans la tête de Sonia et à certains moment je trouve que l'on sent l'homme derrière. Les femmes ne décrivent pas les autres femmes de la même façon qu'un homme et je trouve aussi que dans la manière de s'exprimer les hommes ont plus tendance à utiliser pas mal d'adjectifs là où une femme parlerait plus de sentiments et de sensations. Ce n'est pas la première fois que je me fais cette remarque (ça doit faire quatre ou cinq livres) et je me demandais si vous aussi vous ressentez parfois cette différence.

 

Ma conclusion

Un livre qui m'a beaucoup plu et que je recommande vivement. Il m'a manqué encore quelques choses pour être un vrai coup de cœur, mais on s'y rapproche déjà bien.

Je le conseil vraiment vivement car j'aime beaucoup ce genre de livre qui sait mêler l'humour dans son histoire.

 

Ma note :

super

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “Si proche de lui”

  1. Kerry Legres 12 octobre 2016 14:19

    J’aime bien la couverture et ton avis me tente pas mal ! Je note c’est toujours sympa quand il y a une touche d’humour 🙂

    • Madame_Love 12 octobre 2016 19:59

      La couverture est vraiment jolie c’est vrai (bon, même si je ne l’ai qu’en ebook).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro