Soleil bleu

 

 

Format : PDF

Genre : Contemporain

de Maya

Synopsis

Je pensais ne plus rien avoir à découvrir sur le chemin gris que je foulais tous les jours. Pourtant, quand j’ai aperçu ce « Jardin-Monde » parmi les arrêts du métro, je suis descendue.
Sous un soleil chatoyant, des geysers arc-en-ciel ont surgi du bitume, une brume irisée a recouvert les murs de béton et un chemin pavé de mots rebondissants s’est déployé sous mes pas.
Et si toute la magie du monde ne dépendait que de nos yeux ?

 

avis

 

 Cette nouvelle m'a été proposé dans le cadre de ma participation au comité de lecture du Salon du manuscrit. Elle est accessible à tous ici.

 

L'histoire :

C'est celle d'une jeune femme qui est en congé maladie et qui cherche une colocataire. Le destin va faire qu'un jeune homme va se présenter via le site de colocation pour tout autre chose. Au début, pensant faire face à un pervers décalé, elle va pourtant vite se prendre au jeu des échanges fleuris, poétiques et imaginatifs avec cet inconnu.

L'histoire dans son ensemble m'a bien plu, même si, à la fin, je suis allée revérifier qu'il s'agissait bien d'une nouvelle et non d'un extrait, car la fin...rend accro, on veut connaître la suite. C'est peine perdue, c'est bien une nouvelle.

 

L'écriture / La lecture :

J'ai bien aimé la structure de l'histoire c'est-à-dire que l'héroïne parle de ce qu'elle vit,  ressent, etc entremêlé avec les échanges de mails avec l'inconnu.

En revanche ils utilisent beaucoup de phrases alambiquées, des métaphores très imaginatives et de la poésie. Autant dire que je me suis parfois lassée parce que je n'ai tellement pas de fibre poétique que je ne comprenais rien à ce qu'ils se racontaient. Heureusement, les séquences de "non-mail" m'ont permise de mieux comprendre car eux sont écrit tout à fait normalement. En fait, comme il s'agit de deux inconnus ils sont un peu partis dans des mails complètement barrés.

C'est comme le synopsis, il est assez étrange. Je le comprend maintenant après coup, il reflète l'âme de l'histoire, mais franchement pour quelqu'un qui arrive là sans être préparé et totalement par hasard, je crois que moi-même j'aurais passé mon chemin.

 

Ma conclusion

Une histoire qui aura su me plaire par son thème, une rencontre sur internet avec un inconnu, et par sa fin qui donne envie d'une suite.

Comme vous le savez déjà, je n'aime pas tout ce qui se rapporte à la poésie et ici, même si on était plus dans du métaphorique et de l'imaginaire (dans la douce folie des personnages), je n'ai pas réussi à accrocher à ça, vu qu'il y a des bouts dont je n'ai tout simplement pas saisi le sens. Il ne s'agit que de parties dans l'histoire et ça ne m'a pas gâché ma lecture pour autant. J'ai beau être insensible à tout ça, j'ai quand même réussi à en dégager le sens de cette rencontre unique. Les personnages ont su créer leur univers par mail.

La chose qui me chagrine le plus c'est vraiment de ne pas avoir de suite, car la fin nous laisse en suspend (et le genre à même chercher sous son lit si la suite n'y est pas). Ça me fait bizarre de dire ça, parce qu'il y a vraiment des passages de mails où je n'ai rien compris et ça m'a frustré, alors en arriver à vouloir savoir ce qui se passe après, c'est assez contradictoire pour moi.

En bref, j'ai bien aimé cette histoire très moderne et assez bien écrite pour faire monter la pression à la fin, cependant la folie des personnages me laisse un peu sur la réserve.

 

Je vous remet le lien de  la nouvelle disponible gratuitement ici.

 

Ma note :

bien

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “Soleil bleu”

  1. Cristy Sevla 27 octobre 2015 12:22

    Merci pour cette découverte, mais je ne pense pas lire cette nouvelle, surtout si c’est pour rester sur ma faim lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro