TAG : Test Préférez-vous…?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

C'est un tag qui vient du site de PKJ.

Il s'agit de répondre à des questions en choisissant entre deux réponses possibles.

Cette semaine le Top Dix du Mardi ne m'inspirait pas, ayant attrait à Halloween, je ne voyais pas trop quoi répondre parce que culturellement c'est quelque chose qu'on ne fête pas par chez nous et que je lis rarement des livres d'horreur.

A la place amusons-nous avec ce petit test, qui n'a pas grand intérêt (si tant est qu'il y en ait un au Top du Mardi :p) si ce n'est celui d'avoir passé un bon moment.

N'hésitez pas à répondre aux questions que vous voulez en commentaire et à expliquer vos choix, si vous voulez. Et comme je dis toujours, pour les timides, vous pouvez aussi débattre avec moi par mail (courriel).

 

Préférez-vous…?

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle

Dur comme question ! Je vais dire commencer une nouvelle, car c'est positif. Je suis toujours pleine d'espoir et d'envie de découvrir de nouveaux univers. J'aime aussi beaucoup finir une saga pour connaître enfin toute l'histoire, mais c'est si triste de quitter des personnages qui nous sont devenus chers.

2) Les fins tristes OU les happy ends

Les happy ends, je suis comme ça, et puis c'est le dernier sentiment qui reste quand on referme le livre et comme pour moi la lecture dois rester un plaisir je ne veux pas avoir le cafard à chaque fois que je lis un livre.

 

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés

Je n'ai pas d'auteur préféré donc je dirai découvrir un nouvel auteur, ce qui compte pour moi c'est le résumé, que l'histoire me plaise, après peu importe qui c'est qui l'écrit.

 

4) Les gros livres OU les petits livres

Les gros livres, parce que j'aime passer du temps dans une histoire qui me plaît avec des bons personnages. Mais c'est sur qu'il vaut mieux un petit livre qui déchire tout qu'un gros livre barbant.

 

5) Les livres populaires OU les livres inconnus

Avant j'aurai pu dire populaires, parce valeurs sûres, mais aujourd'hui je dirai les livres inconnus. J'ai eu trop de déconvenues avec des grosses sagas (grosses dans le sens populaires, blockbuster du livre). Et puis comme je l'ai déjà dit (plus ou moins) je préfère lire un livre inconnu dont le résumé me parle plutôt qu'un livre super connu que tout le monde s'arrache mais dont l'histoire ne m'inspire pas du tout. En plus lire des "livres inconnus" me permet de vous les faire découvrir et qu'on partage ensemble et ça j'adore !

6) Les grands formats OU les poches

Je dirai de poche, parce que pour le même contenu on a la même histoire pour trois fois moins cher et c'est plus facile à ranger aussi.

 

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples

Je vais dire couvertures souples, parce qu'on peut mieux tenir le livre je trouve.

 

8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer

C'est la même chose que pour l'happy end, un livre qui me fait rigoler. Après ça, on ne peut être que radieux. Je pense qu'il faudrait vraiment que je sois dépressive pour préférer pleurer que rire !

 

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814

Un livre publié en 2014, j'aime tout ces nouveaux romans modernes avec des tons léger et fluide. Je pense qu'en 1814 on devait dire la même chose et je comprends, mais ce n'est pas mon époque.

 

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte

Je dirai un roman young adult, parce que c'est synonyme de plus d'actions, d'aventures et d'esprit fleur bleue que "pour adulte", qui pourrait dire deux choses pour moi, soit des livres où on psychanalyse le néant (livres méga barbant quoi) ou alors livres érotiques et dans les deux cas je préfère young adult.

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page

Je dirai même plus, utiliser n'importe quoi (j'ai déjà fais le bout de ficelle qui trainait par là). Le but pour moi c'est de marquer la page, je n'ai pas beaucoup d'intérêts sur le comment (sauf corner la page ! c'est sacrilège !), j'utilise ce que je trouve d'assez petit et plat pour ne pas abîmer le livre.

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires

J'ai adoré des romans des deux catégories alors le choix va être très dur. Pour moi ce qui compte c'est le style de l'auteur, s'il nous embarque, peut importe l'histoire, je le suis. Je vais dire les romans imaginaires, parce que j'aime bien découvrir de nouveaux univers avec de nouveaux codes.

 

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après

Avant ! Je me débrouille toujours pour l'avoir lu avant la sortie du film, sauf si le résumé du livre ne m'a pas convaincu mais que la bande-annonce donne envie (c'est arrivé avec Harry Potter et Hunger Games). Bien sur, il y a aussi les films dont on ne sait pas qu'ils sont tirés d'un livre ou ceux dont ont ne lira jamais le livre parce que c'est pas notre style d'auteur.

 

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle

Ça dépend de la personne qui conseille ! Mais bon entre les mauvais conseils de mon entourage et les livres que tout le monde adore sur la blogosphère j'ai eu pas mal de déconvenues alors je vais dire une découverte personnelle. D'autant plus que ce sera l'occasion de faire découvrir à mon tour et j'avoue que parfois c'est ça qui me motive le plus.

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps

Je préfère un livre à la fois pour être plongé dans l'histoire et la suivre de bout en bout sans être coupé par tout autre chose.

 

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL

Ça c'est une question épineuse ! Je vais dire lire des livres de sa PàL, car on ne peut pas laisser de côté indéfiniment des livres qu'on a acheté, je trouve que c'est un peu jeter de l'argent par les fenêtres. C'est pour ça que la plupart des livres qui sont depuis vraiment longtemps dans ma PàL sont des livres gratuits, j'ai moins de scrupules lol. Même si c'est vrai que j'achète régulièrement quelques suites de sagas (et pas que !) parce que tout de même la tentation est très forte d'agrandir sa PàL et la raison ne l'emporte pas toujours.

 

17) Les livres papiers OU les e-books

Ebooks ♥ bien sur, plus pratique à tenir, pour tourner les pages, on peut lire dans le noir, tellement de qualités (sans parler du stockage sur la bibliothèque) ! Je suis toujours gênée de revenir à la lecture papier, c'est vraiment pas pratique et puis c'est moins écologique aussi.

 

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé

Je vais dire une couverture moche mais un livre qu'on m'a conseillé, c'est comme pour le reste, je préfère être attiré par le résumé et le style de l'auteur, c'est pas la couverture qui fait l'histoire ! (hum...pour Divergente si...hum hum, j'ai rien dis moi...).

J'ai envie de dire, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome

Sans hésitation lire à la suite ! Depuis que j'ai le blog je ne le fais plus pour ne pas vous ennuyer, mais je préfère tout lire à la suite. C'est sur que quand des sagas me plaisent moins je préfère prendre mes distances parfois. Et puis il y a aussi les tomes qui ne sont pas sorties et là, bah on y peu rien !

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.

C'est la dure loi de notre monde, suivre l'avis générale ou pas. Comme je dis toujours, il faut le lire par soi-même pour se faire un vrai avis. Mais je sais bien qu'avant ça on est dans le no man's land du livre et là c'est le moment le plus chaud pour un lecteur, risquer son temps et son argent pour se brûler les ailes ou accéder au paradis de la lecture, telle est la question ! Et ça, ça vaut pour les deux catégories. Si tellement de personnes ont aimé un livre pourquoi pas nous ? Et si tellement de personnes n'ont pas apprécié où trouverai-je le bien dans cette lecture ? Ma lecture va-t-elle être conditionnée par l'avis général ? Suis-je une personne influençable à ce point ? (qui l'aurait cru qu'on pouvait arriver à ce stade de réflexion avec un simple test PKJ !).

Je vais répondre lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes. Car je pense qu'il vaut mieux être déçu sur un livre qui fait envie que d'être déçu sur un livre qu'on avait pas envie de lire.

 

 

Et vous ? Quelle est votre vision de la lecture ? Quelles sont vos réponses ?

 

9 commentaires pour “TAG : Test Préférez-vous…?”

  1. Cristy28 octobre 2014 12:12

    J’avais vu ce TAg sur d’autres blogs et je me dis que je devrais le faire, mais je ne suis toujours pas arrêter sur les questions pour y répondre ^_^

    • Madame_Love28 octobre 2014 12:32

      Je l’ai trouvé intéressant car il nous fait un peu réfléchir sur comment on aborde la lecture.

  2. The Velvet Librarian28 octobre 2014 12:18

    Voila un TAg interessant ! Nous avons pleins de réponses en commun.

    • Madame_Love28 octobre 2014 12:35

      C’est soit que je ne suis pas si dingue que ça, soit qu’on est folle toutes les deux :p

      • The Velvet Librarian28 octobre 2014 13:15

        Malheureusement je pencherai pour la deuxième solution … Ou alors c’est heureusement ? Je ne sais pas, ca fait du bien un peu de folie dans la vie.

  3. La tête dans les livres28 octobre 2014 15:58

    Ohh c’est rare les personnes qui préfèrent les ebooks mais je comprends tout à fait tes raisons! Pas forcément évident de répondre à toutes les questions de ce tag parce que parfois, ça dépend de mon humeur ^^

  4. The Velvet Librarian31 octobre 2014 09:50

    Je viens de publier ma réponse sur mon blog. C’était bien trop long pour le mettre en commentaire ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone
SimPlement.pro