The Miracle Morning

Edition : First

Format : papier

Genre : développement personnel

298 pages

de Hal Elrod

Synopsis

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme !
Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ?
Avant 8 heures impérativement, et d'un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser.
En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l'on s'offre, comme un "supplément de vie'.
En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.

 

avis

  

 

L'idée :

L'auteur, au travers de son histoire et de son expérience, veut partager ce qui lui a changé la vie et, de fil en aiguille, ce qui a changé la vie de pas mal de personnes. Son idée est de se lever plus tôt pour faire des choses qui n'avancent pas das notre vie ou qu'on procrastine. Il nous donne les clés majeures des étapes à suivre pour effectuer cette démarche et se réfère toujours à des gens qui lui on dit "moi, pour mon Miracle Morning je fais comme ci ou comme ça". On n'a donc pas une seule expérience d'un gars tout seul dans son coin mais un résumé d'expériences multiples, qu'il a amassé au fil du temps.

 

Mon avis :

J'ai acheté ce livre par hasard. Je le connaissais bien, puisque j'en avais déjà entendu parler plusieurs fois sur internet, mais sans trop m'y intéresser. Je pense que c'est le genre de livre qu'on doit acheter au moment où on le sent et pas par effet de modes ou que sais-je. C'est à la librairie de la gare que je suis tombée dessus et je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit, c'est le moment de l'acheter. Je pense que c'était le bon moment pour mon esprit d'être réceptif à ce livre.

Je l'ai lu en une seule fois, mais j'avoue avoir sauté quelques passages. Car ce livre est parfois très répétitif. En dehors de l'histoire de l'auteur et de l'explication de sa "méthode", le reste est, pour moi, de la broderie autour avec des phrases et des idées qui reviennent, toujours les mêmes. Ce n'est pas grave en soi car on ne lit pas ce genre de livre pour connaître les talents de l'auteur en écriture.

Quand on lit ce livre, ce qui en ressort, c'est qu'on a juste hâte de le finir pour commencer la Miracle Morning le plus vite possible en ayant toutes les clés en main. L'auteur nous promettant monts et merveilles. Ça donne envie.

J'ai essayé et je dois dire que si on suit tout son protocole pour débuter, on réussi dès le premier jour à se réveiller excité de sa journée qui démarre si tôt. Pour l'auteur il faut 21 jours pour s'adapter à ce nouveau rythme. Malheureusement, si je l'ai fait plusieurs jours, pour des raisons X et Y, je n'ai pas pu poursuivre aussi intensément par la suite, mais j'en ai gardé un réveil plus matinal et de nouveaux automatismes ce sont mis en place. Dès que je le pourrais je reprendrais une vraie routine complète.

Le seul regret que j'ai eu avec ce livre c'est que l'auteur nous donne ses clés à lui et n'insiste pas assez sur le fait qu'on peut changer sa routine en enlevant des points qui sont essentiels pour lui (il parle de modifier les temps et les enchainements des activités, ou d'en rajouter, mais jamais de tout changer). C'est aussi pour ça que je n'ai pas pu continuer ce Miracle Morning, car je faisais trop au pied de la lettre ce qu'il disait et ça ne s'adaptait pas à mes besoins et à ma vie. Maintenant que j'ai cette expérience je sais que quand je reprendrais ce sera à ma sauce et je sais que ça sera super. Parce qu'il fallait y penser, mais se lever plus tôt c'est vraiment sympa. 

Je pense que l'auteur voit ça avec une dimension spirituelle alors que moi je vois ça avec une dimension pratique. Je pense que ce livre est adapté à chacun du moment qu'on est réceptif au message et qu'on hésite pas à faire au ressenti plutôt que ce que l'auteur nous dit. Chacun peut y trouver son compte et l'auteur est vraiment motivant.

 

 

Ma note :

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires pour “The Miracle Morning”

  1. Lupa 18 février 2017 16:45

    Je ne suis pas du tout du matin ! Et lorsque je me lève très tôt (vers 5h30 – 6h, et cela m’arrive très régulièrement) j’accumule la fatigue pour finir éreintée ^^ Je crois qu’il n’y a pas de règles ; ce qui est bon pour certains, ne convient pas forcément à d’autres ! L’horloge biologique n’est pas la même pour tous ^_^
    Merci pour cette pratique intéressante, mais que je laisse aux matinaux 😉

    • Madame_Love 18 février 2017 19:43

      Effectivement, je n’ai pas à me lever aussi tôt que toi. Je comprends ton point de vue.
      D’après ce que j’en ai tiré du livre je pense qu’il ne faut pas forcément reculer son réveil d’une heure mais même 5 ou 10 minutes, pour prendre le temps de méditer ou de se mettre en phase avec soi-même et attaquer une journée en partant du bon pied et avec enthousiasme peut être bénéfique. Bon, bien sûr, faut aimer le côté spirituel de la méditation et de l’introspection, moi, comme je l’ai dit ce n’est pas trop mon truc.
      Je pense aussi que la lecture de ce livre peut apporter à n’importe qui, rien que le fait de se coucher en se disant qu’on va passer une bonne journée le lendemain et se réveiller en se disant que ça va être super, je pense que ça peut aider au bonheur quotidien et sans reculer son réveil. Après bien sûr, c’est ce qu’il en ressort pour moi, ça reste quand même une méthode qui te dit de reculer ton réveil pour devenir heureux. Moi-même, ce nouveau rythme m’a quand même fatigué, mais justement je cherche encore à améliorer ma façon de faire en me détachant du livre.

      C’est pour ça que je pense que ce livre est fait pour tout le monde, pas pour suivre à la lettre ce qui est écrit dedans mais pour en tirer un état d’esprit, un petit quelque chose qu’on peut améliorer dans son quotidien pour soi ou pour les autres. Même pour quelqu’un qui ne changerait pas ses habitudes de réveil, je pense que ça peut être enrichissant.

      • Lupa 19 février 2017 19:21

        Tu as raison ! Je me pencherai tout de même dessus car tes arguments sont excellents !! Merci 🙂

  2. Cyan 18 février 2017 16:53

    Merci pour cet avis, justement j’hésitais à l’acheter 😉
    J’ai essayé de le faire en reprenant les grandes lignes (vues un peu partout sur les blogs), mais je n’ai tenu que 2 semaines. J’ai constaté les effets bénéfiques des activités pratiquées, par contre je n’ai pas réussi à me lever plus tôt sur la durée, c’est pour ça que le livre m’intéresserait: pour trouver la motivation de poursuivre mes efforts.
    J’ai vu qu’il y avait un autre livre d’une auteure française qui complète celui-là, tu en as entendu parler?

    • Madame_Love 18 février 2017 20:31

      Oui, il est très motivant ce livre, il te donne vraiment la pêche les premiers jours, après il faut s’accrocher et l’auteur te dit de résister 21 jours pour t’habituer donc pas facile. Il conseille aussi de faire ça avec une copine, pour se motiver l’une l’autre.
      Je trouve intéressant de l’avoir lu, je ne sais pas si les sites Internet traduisent bien la pensée et tous les détails du livre.

      Je ne connais pas cette autre auteure mais si tu as des infos ça m’intéresse.

      • Cyan 19 février 2017 09:31

        Le livre en question, c’est Le Guide pratique Miracle Morning de Laura Mabille 😉

        • Madame_Love 19 février 2017 13:12

          Merci, je suis allée voir. Comme son nom l’indique c’est plutôt un guide pratique autour de la « méthode », ça ne m’intéresse pas beaucoup. Je pense que c’est bien d’avoir lu le livre pour se faire une idée du Miracle Morning, mais après libre à chacun de faire comme il veut. Je pense que c’est une méthode qui doit rester libre et faire un guide pratique n’a pas beaucoup de sens, si ce n’est faire de l’argent sur une tendance.

          • Cyan 19 février 2017 17:12

            J’avais l’impression que le guide permettait d’adapter la méthode de base… Mais je suppose qu’il faut de toute façon lire l’original avant tout!

          • Madame_Love 20 février 2017 12:21

            Je ne peux pas dire la différence entre les deux. D’après les commentaires c’est peut-être répétitif d’avoir les deux.
            Avec le livre on peut aller sur le site de l’auteur, pour l’instant c’est en anglais mais il y a une page française qui va être créé. Et on peut télécharger des pages de journal de bords et autres pour lister et cocher au fur et à mesure.
            C’est aussi pour ça que je ne comprend pas trop l’intérêt de l’autre livre.

  3. Gloewen 19 février 2017 16:10

    C’est un livre que j’ai envie de lire mais je garde ton avis en tête.
    Dans le même genre, j’ai lu ‘la magie du matin’. ça donne des pistes et c’est pas mal mais je pense que ce sont les mêmes critiques qu’on peut lui faire…

    J’essaye de dégager du temps le matin et je suis ravie quand je me glisse une dizaine de minutes de lecture!!
    Après, avec un korrigan de cet âge, c’est pas forcément gérable comme ça car il n’a pas d’horaire. Lui, le réveil, il s’en fiche! 😉

    A bientôt!

    • Madame_Love 20 février 2017 12:27

      Oui, c’est sûr qu’il faut avoir une vie assez « routinière » pour tenter des choses le matin. Et c’est clair qu’avec un petit korrigan ce ne doit pas être du tout le cas. Tu vas devoir patienter encore un peu pour révolutionner ta vie et gagner plus d’argent XD
      (oui, c’est un des gros reproches que j’ai oublié de citer, l’auteur raconte tout le temps qu’en un mois il avait réussi à doubler son salaire, mais je crois qu’il travail comme consultant et c’est un américain, donc ça n’a pas beaucoup de sens pour des contrées comme la nôtre).

  4. Cristy Sevla 23 février 2017 10:09

    Je me lèvre tous les jours avant 8h du matin en ce moment… Mais ce n’est pas pour moi, j’ai une petite Julia qui a besoin de son biberon entre 7h et 7h30 du matin XD
    Mais ça me manque de me lever le matin dans le silence et de me retrouver avec moi-même pour le petit déjeuné, je vais devoir attendre avant de pouvoir en reprofiter lol

    • Madame_Love 23 février 2017 14:06

      Et oui, avec un tout petit ce livre n’est pas forcément à conseiller^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro