Toile d’@raignée

calouan-toile_d_araignee

Edition : La Remanence

Format : ePub

Genre : Contemporain

de Calouan

Synopsis

Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande sœur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n'a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu’il se détourne d’elle. Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?

 

 

Je remercie le site NousLisons.fr car j'ai gagné ce livre grâce au jeu du Safari photo et à son partenariat avec les éditions La Remanence.

 

avis

 

L'écriture/ La lecture :

On se plonge dans l'univers de Sancie, quatorze ans, très facilement. C'est elle qui nous raconte sa propre histoire en n'hésitant pas à certains moments à interpeller le lecteur en utilisant des formules avec des "vous", comme si elle nous parlait. J'ai beaucoup aimé cette façon de raconter l'histoire qui m'a plongé au cœur de la vie de cette jeune fille en toute simplicité.

Pour finaliser mon ressenti lecture je dirai que c'est un livre assez court, que j'ai plutôt dévoré parce que j'étais vraiment intriguée de connaître la suite.

 

L'histoire :

Moi, qui n'aime pas trop suivre les récits contemporains où le héros est adolescent car je trouve ça la plupart du temps trop enfantin, j'ai trouvé qu'on ne tombait pas dans ces travers, au contraire, on ressent toute la tangibilité et la crédibilité de l'histoire. Je me suis plongée dans le récit et même si, en tant qu'adulte (je me sens vieille de dire ça...), on connait les "dangers" ou les pièges d'Internet, on comprend au fur et à mesure pourquoi elle agit comme ça. D'ailleurs elle-même a conscience que discuter avec un inconnu sur internet, ce n'est pas très normal, puisqu'elle le cache a ses parents. Tout au long de l'histoire on ressent qu'elle sait que c'est "mal" ce qu'elle fait, mais la quête de vérité, les fêlures qu'on peut avoir à cet âge et le réconfort que lui procure cette relation virtuelle vont mettre à mal cette jeune adolescente.

En dehors du thème principal, les dangers des relations virtuelles, l'histoire est très bien menée ; certes, il y a certaines choses qu'on voit venir de loin, mais d'autres dont on ne s'attend pas (enfin, pour ma part).

 

Ma conclusion :

Cette histoire peut, je le pense, être un très bon moyen de parler des danger d'Internet avec des enfants ou des adolescents. A un âge où l'on se rebelle et où l'on veut grandir avant l'heure les dangers n'apparaissent pas si évident que pour nous adultes (j'ai l'impression de prendre une ride rien que d'écrire ça).

J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est raconté, ainsi je ne conseille pas ce livre qu'à des ados ou des parents mais à tout le monde.

 

Ma note :

super

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires pour “Toile d’@raignée”

  1. Dune 26 janvier 2015 11:31

    Cela a l’air très bien 🙂 Je le note ^^

  2. Cristy 26 janvier 2015 15:55

    Ah ! les dangers d’internet ^_^ Ce livre à l’air sympa, merci pour cette chronqiue 🙂

    • Madame_Love 26 janvier 2015 23:59

      De rien^^
      C’est le genre de petites lectures qui changent un peu.

  3. www.formalangues.com 26 janvier 2015 16:58

    Je sais ce qu’il me reste à faire…vous féliciter pour votre atricle !

  4. Melliane 27 janvier 2015 07:09

    Je ne connaissais pas du tout mais c’est vrai que je trouve le sujet aussi très intéressant.

    • Madame_Love 27 janvier 2015 15:39

      Je trouve le sujet très bien traité, pas dans les clichés et pas dans le trash non-plus.

  5. Marinette 27 janvier 2015 14:51

    Je ne connaissais pas du tout, le résumé ne me tentait pas des masses… mais ta chronique me donne tout de même envie d’en savoir plu 😛

    • Madame_Love 27 janvier 2015 15:33

      J’ai beaucoup aimé le style d’écriture. C’est un livre assez court tu ne risque rien d’essayer^^

  6. klo 28 février 2015 11:07

    J’ai vu et pris cette histoire de la même manière que toi et j’ai tout autant aimer. Ce qui est drole c’est que c’est sur nouslisons que je l’ai vu la première fois. c’est son administrateur qui m’en avait parler. Il m’avait intrigué:D
    Bravo pour le gain je suis nul au safari 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro