Top dix du mardi #21

toptentuesday2

Je vous propose ce mardi de répondre aux questions du Top Ten Tuesday, initié et proposé par le blog brokeandbookish.

La question cette semaine :

Top Ten New-To-Me Authors I Read In 2014 / Top Dix des auteurs que j'ai découvert en 2014

 

La question va être difficile parce que je lis rarement plusieurs livres du même auteur (à part les sagas) donc il y a eu pas mal de découverte pour moi et il va falloir faire des choix.

De plus notons qu'il faut essayer de se concentrer sur les auteurs plutôt que sur les livres parce que sinon ce top va vite se transformer en top de mes livres préférés cette année et ce n'est pas la question du jour.

C'est pourquoi ce sera un top 6, parce que je veux partager avec vous les auteurs qui cette année m'ont marqué par leur style et leur personnalité, car j'ai lu pas mal de livres qui m'ont plu mais je dois dire que le style des auteurs ne m'a pas marqué plus que ça.

Voici mon classement :

1) Chris Red, j'ai eu la chance de pouvoir faire un partenariat avec cet auteur et de discuter avec lui de sa saga Les quatre éléments. Je remercie encore ma bonne étoile d'avoir pu croiser son chemin, c'est pour moi, mon auteur de l'année. Il a su manier le fond et la forme d'une manière qui me ressemble (un auteur qui écrit comme moi je parle, ça me marque).

NouvelleErefelicite

2) Roxane Dambre, j'ai adoré sa saga, mais outre ça (puisqu'on est pas là pour parler de ça), j'ai aimé la fluidité de lecture de sa saga Animae, l'humour qu'elle y met, tout son style. J'ai apprécié le fait que ce soit une auteure française qui nous livre un travail de cette qualité, parce que pour ma part les sagas américaines bâclées et étirées jusqu'à l'os pour faire du pognon j'en ai un peu marre (ça c'est dit^^), car malheureusement c'est ce que je lis souvent, mais ne vous inquiétez pas, je me soigne.

sagaanimae2

3) Deon Meyer, je ne lis jamais de livre policier, et la lecture de 13 heures m'a confirmé que ce n'était pas pour moi, parce que je préfère la magie et l'amour aux enquêtes de police sur des meurtres et viols. Mais cet auteur, m'a fait découvrir l'Afrique-du-Sud avec Le Cap et son style à lui. C'est pour ça que le jour où je relis du policier ce sera très certainement une nouvelle enquête de Benny Griessel (13 heures étant le second livre où l'on retrouve ce policier, il y en a quatre en tout, je crois).

13heures

 

4 ex-aequo) Neil Gaiman et Terry Pratchett, je les ai découvert grâce au livre De bons présages et je pense qu'ils m'héritent d'être dans ce top parce qu'ils ont réussi à me faire apprécier l'humour anglais et décalé que je n'apprécie pourtant pas toujours. De plus il est rare que je lise des livres aussi décalés, le style me marque plus du coup. Bonne pioche pour cette fois !

bonPresages

 

4 ex-aequo) Andrea Camilleri, j'ai mis cet auteur italien ex-aequo, parce qu'au final l'absurde est le même qu'avec les auteurs précédent dans La concession du téléphone. Un livre qui mêle l'absurde, le drôle et tout ça sans narration, c'est une vraie trouvaille stylistique et un excellent moment à passer. Par contre cet auteur écrit du policier en général, donc tout ses livres ne sont pas comme ça. Le prochain livre que j'aimerai lire dans ce pur style c'est La disparition de Judas. Je ne sait pas s'il en a écrit d'autres comme ça, il faudrait que je me penche un peu plus dans sa bibliographie.

concession_telephone

 

6) Kiera Cass, non pas que sa saga La Sélection soit pour moi la meilleure de l'année, mais je trouve qu'elle su donner un côté qui s'est révélé complètement addictif pour moi alors qu'en même temps le personnage principal est vraiment agaçant, et on aime s'énerver contre cet dernier. Un style addictif qui m'a marqué malgré l'histoire qui n'est pas très poussée.

selection

 

 

Voilà, pour moi ! Et vous, quels auteurs avez-vous découvert cette année ?

 

6 commentaires pour “Top dix du mardi #21”

  1. The Velvet Librarian9 décembre 2014 15:19

    Je plussoie pour Pratchett !

  2. Cristy10 décembre 2014 22:27

    Comme toi dans ce top je mettrais Chris Red, je reprendrais peut-être ce top pour mon top 10 de ce mois ci, mais je ferrais plus un top 3 ou top 5 pour parler comme toi d’auteurs qui m’ont vraiment marqué cette année 🙂

    • Madame_Love10 décembre 2014 22:55

      Oui, je trouve ça plus logique, mais du coup c’est plus court. J’ai hâte de voir ça si tu le fais^^

  3. Anaterya11 décembre 2014 23:22

    J’ai découvert énormément de nouveaux auteurs cette année, donc ça va être dur d’en choisir dix, mais je vais essayer.

    1) Anthelme Hauchecorne
    2) Leandro Avalos Blacha
    3) Peter Watts
    4) Chuck Palanhiuk
    5) Stéphane Beauverger
    6) Catherine Dufour
    7) George Orwell
    8) Clifford D. Simak
    9) Ray Bradbury
    10) Maïa Mazaurette
    11) Les frères Strougatski
    12) J.G. Ballard
    13) C.S. Lewis
    14) Andreas Eschbach
    15) Ira Levin
    16) Mélanie Fazi
    17) Nnedi Okoroafor
    18) Xavier Mauméjean
    19) Barry Hughart
    20) Dmitry Glukhovsky
    21) Jean-Philippe Jaworski
    22) Ayerdhal
    23) Yoss
    24) Lauren Beukes
    25) Eugène Zamiatine
    26) China Miéville
    27) Norman Spinrad
    28) Johan Heliot
    29) S.P. Somtow
    30) Cédric Ferrand
    31) Sylvie Bérard

    Bon, je n’ai pas pu en choisir dix, et pourtant je n’ai pas indiqué tous les auteurs découverts cette année !

    • Madame_Love12 décembre 2014 11:34

      Wah ! Ça c’est de la liste^^
      Merci d’avoir répondu 🙂
      Je ne connais pas ces auteurs en tout cas tu m’as donné envie de lire Levin et Zamiatine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone
SimPlement.pro