Top dix du mardi #55 : Avant/Après

toptentuesday2

Je vous propose ce mardi de répondre aux questions du Top Ten Tuesday, initié et proposé par le blog brokeandbookish.

La question cette semaine :

Ten Books I Feel Differently About After Time Has Passed (less love, more love, complicated feelings, indifference, thought it was great in a genre until you became more well read in that genre etc.) / Dix livres dont mes sentiments ont changé avec le temps

Je me fais, des fois, la réflexion que j'ai un sentiment à propos d'un livre et que la note que je lui ai mise à l'époque ne correspond plus.

Je n'en ai que six mais comme je parle parfois de plusieurs livres ça compense non ?

 

Voici ma sélection :

1) Cinquante nuances de Grey, tome 2 : Cinquante nuances plus sombres

Après avoir fini la saga et vu le premier film, le temps a bien passé. J'ai ce sentiment que c'est assez mal écrit, que le tome 3 est le tome que j'ai préféré parce qu'un peu différent et le tome 2 celui que j'ai détesté le plus, un calvaire à lire... Ce n'est pourtant pas le reflet de ma note à l'époque.

Avant
bien
Après
bof

2) Divergente, tome 2 : Insurgés

J'avais beaucoup aimé l'univers introduit au tome 1 de la saga. J'ai été pas mal déçu par la tournure du tome 2 et j'ai détesté le tome 3. Autant dire que je garde un souvenir très mitigé du second tome, et pourtant j'ai été assez élogieuse à mon goût à l'époque.

Avant
super
Après
pasmal

3) Inside out, tome 1 : Enfermée

C'est une saga que j'adore, et je pense qu'avec le temps mon souvenir s'est bonifié. A l'époque où je n'avais lu que le tome 1 je voulais sans doute rester sur la réserve, mais maintenant nul doute que je mettrais la plus haute note.

inside1
Avant
super
Après
J'adore

 

4) Delirium, tome 1, 2 et 3

Après avoir fini cette saga, je suis déçue. Je l'ai trouvé sans intérêt. Pourtant, je lui ai plutôt mis des bonnes notes. Avec le temps l'image que j'ai de cette saga se dégrade je crois.

(N'hésitez pas à cliquer sur la couverture pour découvrir mon avis sur la saga mais aussi les couvertures internationales de la saga, je ne m'en souvenais pas mais j'avais mis le paquet pour cet article)

delirium1
Avant (note globale de la saga)
super
Après
pasmal

5) Le roi sombre

C'est un reboot du Comte de Monte-Cristo à la sauce science-fiction. Autant j'ai aimé le côté science-fiction, autant le côté histoire "démodée" avec le temps me plait moins. Je me sens de moins en moins emballée par cette histoire car la science-fiction s'estompe de mon esprit de plus en plus pour laisser place à un classique (d'une époque dont j'ai beaucoup de mal avec). Sachant en plus que je déteste par définition les ré-écritures et que je ne lirais jamais le livre d'Alexandre Dumas car je suis spoilée maintenant, il n'y a qu'un pas vers la pente descendante.

Avant
super
Après
pasmal

6) Si je reste

C'est un livre que j'avais lu en 2010 et qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Pourtant lors de ma relecture en 2014 j'ai vraiment beaucoup aimé et je l'ai dévoré en un temps record.

Avant
pasmal
Après
super

Et vous, quels livres ont trouvé grâce ou disgrâce à vos yeux avec le temps ?

10 commentaires pour “Top dix du mardi #55 : Avant/Après”

  1. Cyan24 mai 2016 15:23

    C’est vrai que parfois on adore ou on déteste sur le coup et plus tard on est surprise de voir ce qu’on disait juste après la lecture.
    Je n’ai pas d’exemple en tête, mais je suis sûre que si je relisais certains billets sur mon blog, je me rendrais compte que je ne suis plus d’accord avec ce que j’ai écrit, ou plus complètement ^^

    • Madame_Love24 mai 2016 17:17

      Je me suis basée sur la note mais heureusement les écrits restent assez fidèles, parce que sinon ça vaudrait plus le coup d’écrire des chroniques.
      Finalement ce thème donnerait presque envie de déprimer que faire un blog livresque ça sert à rien lol^^

      • Cyan24 mai 2016 17:57

        Quand on vient de lire un bouquin qu’on a aimé, on a l’impression qu’il nous fera toujours le même effet, mais finalement certains sont vite oubliés. Alors que d’autres qu’on a moins aimés sur le moment nous laissent une impression plus durable 🙂

        • Madame_Love25 mai 2016 13:14

          Oui, il n’y a que le temps qui nous dira si c’est un livre mémorable^^

  2. Sevy2824 mai 2016 16:42

    Je ne sais pas dans quel cadre tu lis les livres mais par exemple, moi pour un service presse, pour un livre qui va bientôt sortir, j’ai du mal à être trop sévère. Descendre un livre pas encore sorti… Je n’ai pas d’exemple non plus, et je ne note pas mes lectures mais il est clair que dans un autre contexte, je pense que je serais plus sévère.

    • Madame_Love24 mai 2016 17:32

      C’est vrai que j’ai tendance à être plus cool sur la note si c’est un auteur avec qui j’ai déjà échangé, car pour moi, ce qui compte vraiment c’est ce que je dis (la note je m’en fiche un peu à la limite). Je compte sur ma chronique pour être la plus fidèle à ce que j’ai ressenti et peu importe le livre. Je pars du principe que si on commence à prendre des pincettes, personne n’avance, les auteurs ne progressent pas et les lecteurs perdent leur temps en faisant semblant d’apprécier ce qu’ils n’aiment pas. Après il y a aussi des critiques que je fais en privé aux auteurs et du coup qui n’apparaissent pas dans mes avis, ces critiques étant des points trop spoilant pour en parler en public.

      J’ai l’impression de m’être égaré dans mes pensés et d’avoir répondu à côté de la plaque…

  3. bibliblogueuse24 mai 2016 23:24

    C’est intéressant de voir qu’en effet, notre perception change quelques temps après avoir lu le livre, souvent, on ne le trouve plus aussi génial que ça. Pareil pour des livres que l’on relit, des années après. Notre évolution personnelle fait que l’on peut apprécier un livre qu’on n’avait pas aimé et vice-versa.

    • Madame_Love25 mai 2016 13:16

      Oui, la question serait : est-ce que dans une vie on serait capable d’apprécier tous les livres de tous les genres ou est-ce que certains resteraient quand même hors de notre portée ?

  4. Dune15 juin 2016 09:48

    C’est drôle, c’est vrai que nos avis changent un peu avec le temps 🙂 J’ai remarqué ça aussi !

    • Madame_Love16 juin 2016 16:03

      Oui, comme quoi on change tout le temps finalement sans nous en rendre compte^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone
SimPlement.pro