Voilà ce qui va se passer

voilcequivasepasser

Edition : Auto-édition

FormatEpub

Genre : Science-fiction

de Marjorie Moulineuf

Synopsis

Qui pourrait croire qu'une simple application mobile pouvait avoir des conséquences sur l’Univers entier ?
Elisabeth Parker voulait emprunter de l’argent, à la Big Bank Theory, pour continuer de développer une conscience électronique. C’est tout.
Mais l’existence même de cette conscience artificielle va semer le trouble et la débâcle dans ce qu'elle pense être la plus grande banque de l’Univers.
Élisabeth, son appli Betty et les dirigeants de la BBT, tous plus dérangés les uns que les autres, pourront-ils arranger le chaos dont ils sont à l’origine ?
Ils vont l’apprendre à leurs dépens. On ne traite pas la « Conscience » comme un vulgaire produit de supermarché.
Une comédie rocambolesque mêlant science-fiction et humour.

 

 

avis

 

Je remercie l'auteure pour avoir partagé avec moi son premier roman.

 

L'histoire :

On suit Elisabeth Parker dans son aventure au sein de la Big Bank Theory. Accompagnée de son intelligence artificielle, Betty, elle va rencontrer des personnages assez barrés et qui risquent d'ailleurs de mettre l'Univers en péril.

On rencontre tous les grands dirigeants de cette organisation qui a pour but de garder l'Univers stable. Chacun va essayer de tirer son épingle du jeu pour diverses raisons. Je me suis amusée de l'enchainement des situations et des évènements. Je me suis demandée comment finirait tout ça.

Il y a quelques passages un peu plus tristes dans le livre ce qui apporte encore une dimension à l'histoire. Au sujet de la fin, je regrette peut-être un peu comment elle a été négociée (j'aurais préféré autre chose).

 

La lecture / L'écriture :

La lecture fût plutôt fluide. Avant de la commencer je m'attendais à quelque chose de vraiment comique et drôle, donc j'ai été un peu déçue de ce côté là, car pour moi, l'atmosphère rocambolesque et les situations loufoques étaient là mais à bonne distance de la franche rigolade. J'ai trouvé que ça se rapprochait un peu de l'humour anglais style Monty Python, etc.

J'ai bien aimé l'histoire en elle-même mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de texte explicatif à certain moment, qui était très intéressant mais qui faisait un peu stagner l'action. Je pense que cela en ravira plus d'un car ça apporte beaucoup à l'histoire (et je le redis, j'ai trouvé ça intéressant), mais j'avoue je suis assez difficile à contenter dès qu'on dépasse les deux lignes d'explications.

Il y a des références à des séries télé que je ne connais pas (Dr Who, Big Bang Theory, ...) mais ça ne m'a pas gêné du tout, j'ai d'ailleurs trouvé ça tout à fait transparent. Cet univers de pop culture geek moderne n'est pas ce que je préfère dans la science-fiction mais j'ai quand même réussi à trouver mon compte avec cette lecture. Ça me rappel même que j'aimerais beaucoup découvrir la saga H2G2.

 

Ma conclusion

Un livre qui m'a plu, peut-être plus à la fin qu'au début, car c'est là qu'on connait le mieux les personnages et qu'on appréhende le mieux les tenants et les aboutissants. Je regrette les petites longueurs que j'ai rencontré mais j'ai su apprécier l'histoire tout de même.

Pour un premier roman je trouve qu'il est très bien construit, notamment dans les explications au niveau de la vie entres les humains et les intelligences artificielles. J'ai trouvé que c'était très bien réfléchi.

 

Ma note :

super

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “Voilà ce qui va se passer”

  1. Marjorie @ Auteur Créatrice d'Univers 30 décembre 2015 18:12

    Merci pour cette chronique, ça fait du bien un peu de sang neuf en SF. En effet, pour un premier roman (que j’ai lu moi aussi), c’est très bien construit et les personnages sont vraiment parlant. J’adore la façon qu’a eue l’auteur d’aborder le sujet de l’Intelligence Artificielle, ça se démarque de ce qui se fait habituellement.
    Pour ma part, j’adore l’humour anglais, donc c’est bien tombé lol.
    Merci pour votre honnêteté, comme d’habitude 😉

  2. Marjorie Moulineuf 7 janvier 2016 13:01

    Merci Madame Love pour la chronique de mon roman.
    Je suis contente que vous l’ayez apprécié. C’est vrai que mon humour n’est pas forcément hilarant si on n’aime pas l’humour absurde. Je préfère le comique de situation comme Mr Bean ou Kaamelott. Effectivement vous avez raison, c’est le propre de l’humour plutôt anglo-saxon.
    En ce qui concerne les explications, malheureusement tant que la Singularité ne sera pas rentrée complètement dans les mœurs et dans les possibilités de notre évolution, tous les auteurs de SF devront encore l’expliquer. Surtout si on souhaite vulgariser et rendre accessible (comme moi) ce concept et les implications de l’Intelligence artificielle.
    J’espère que votre chronique donnera envie à tous vos lecteurs de lire mon roman. Je vous suis très reconnaissante de m’avoir fait confiance et de l’avoir aussi bien chroniqué.
    Merci beaucoup pour votre professionnalisme et votre point de vue toujours bien tranché (j’adore les gens qui savent ce qu’ils veulent)
    Marjorie Moulineuf.

  3. Dune 8 janvier 2016 17:01

    Ce livre a l’air sacrément chouette, je le note 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro