La crise de Jupiter
Edition : Smarlande Diffusion Format : Broché Genre : Science-fiction (Space opera) |
C'est un livre que j'ai gagné lors du Safari photo du site NousLisons, merci pour ce gain.
L'histoire :
Nous sommes dans le futur et dans l'espace. Les hommes ont conquis les planètes et satellites du système solaire, il va s'en dire qu'en politique tout ne peut pas rester rose indéfiniment. Les dirigeants de la Terre savent bien qu'une crise couve autour de Jupiter, alors ils envoient Méril Viks pour prendre la température de tout ça.
Une histoire dans l'espace, ça m'a tout de suite intéressée. Au début j'ai un peu déchanté parce qu'il s'agissait vraiment d'une histoire très politique et c'est typiquement le genre de chose qui ne m'intéresse pas. Par la suite il y a un peu plus d'aventure avec des combats spatiaux et terrestres.
Les personnages :
Méril Viks est assez perspicace sur ce qui se trame mais personne ne le prend vraiment au sérieux. Le pauvre va échapper plusieurs fois à la mort. Heureusement pour lui il est accompagné de la très charmante Hélène qui ne le laisse pas indifférent.
Les autres personnages sont des chefs d'états et des militaires assez communs dans ce qu'on pourrait imaginer.
L'écriture / La lecture :
Au premiers abords, j'ai trouvé que l'auteur rajoutait trop de détails insignifiants qui alourdissaient le récit. Au fur et à mesure de l'histoire cependant j'ai trouvé que ce problème s'effaçait au profit de l'aventure.
L'auteur décrit dans les batailles toutes les stratégies et les forces en présence. Je pense que ça pourrait plaire à des tas de personnes, mais pour moi qui n'aime pas les descriptions et les énumérations, c'est un peu plus dur à avaler.
Ma conclusion :
Je suis contente d'avoir lu cette histoire spatiale qui me faisait envie. L'histoire est plutôt intéressante malgré toute la politique qu'elle contient. C'est sur ce point que je suis un peu plus sur la réserve car j'ai du mal avec ce genre de chose surtout quand c'est très détaillé à mon sens. Je vais parler d'un livre qui n'a rien à voir pour que vous puissiez jauger un peu ce que je dis, par exemple dans la première trilogie de La Sélection, j'ai justement aimé que ce ne soit que de la romance alors que beaucoup criait au scandale qu'on n'en sache pas plus sur la politique.
En lisant ce livre je savais où je mettais les pieds, après je pensais juste qu'il y aurait un chouilla moins de politique et de descriptions.
En tout cas si l'espace et la politique vous passionne ça pourrait vous plaire.
Si le livre vous intéresse un extrait est disponible ici.
Ma note :
J’ai abandonné il n’y a si longtemps que ça un livre que je trouvais trop tourné vers la politique, alors je ne risque de me fourrer dans celui-ci, je pense que je n’y arriverai pas :/
Je comprends, je ne reviendrais pas de sitôt à un livre aussi politique.
En tout cas pour celui-ci, l’aspect spatial et le reste de l’histoire ma plutôt plu.