La Prophétie des anciens
Edition : Auto-édition Format : ePub Genre : Science-Fiction 208 pages |
de Jean-Louis Ermine |
Les Anciens ont créé une civilisation sur une planète lointaine et c'est la Logisphère qui dirige celle-ci. Tout se fait de manière logique et c'est ce programme informatique complexe qui aide les dirigeants à savoir ce qu'il va se passer (de logique) et comment gérer les choses, pour la population divisée en classes (forcément certaines avec plus de privilèges que d'autres, TMTC univers dystopique touçatouça).
J'ai beaucoup aimé suivre à la fois les héros de la révolte et en même temps le pouvoir dirigeant. Ça met en perspective les différentes visions que peuvent avoir les personnages sur cet univers. Après, c'est vrai qu'on a l'habitude que les personnes que l'on suit de chapitre en chapitre soient des personnages clés, mais pour Prad, le président, c'est plus un personnage un peu secondaire. Je m'attendais donc à autre chose venant de lui mais après c'était aussi pour personnifier le pouvoir et nous montrer ce côté là, je pense, et ça m'a plu.
Le personnage principal est Jed, c'est le grain de sable qui va tout faire basculer. Si je savais ce qui allait se passer, parce que les dystopies j'en ai lu à la pelle, et bien, en fait pas du tout. J'ai trop l'habitude de lire du Young Adult (américain : au secours... mais je me soigne... ouf) qui recrée inlassablement les mêmes schémas. Ici, je me suis laissée surprendre par l'histoire qui s'est révélée plus mystique que je ne l'aurais cru et bien plus profonde.
D'ailleurs, si au début les intentions sont claires et simples, plus on avance dans l'histoire, plus cela se complexifie. Les idées, les motivations et les révélations sont de plus en plus "travaillées" et j'avoue que je n'ai pas forcément tout compris sur la fin tellement ça devenait philosophique (mais ça je pense que c'est juste moi qui ne suis pas très littéraire). Si le fond devenait de plus en plus travaillé, l'histoire n'a pas manqué d'actions et de combats.
Encore une très belle découverte avec cet auteur qui allie sens et action dans une écriture moderne.
Ma note :