Delirium, tome 3 : Requiem
Edition : Hachette(Black Moon) Format : ePub Genre: Science-fiction (Dystopie) |
|
L'histoire :
Suite et fin de la saga.
Une fin, qui m'aura laissé sur ma faim.
Dans ce tome chaque chapitre alterne le point de vue de Lena et celui d'Hana. On suit leur deux parcours avec pour l'une la Résistance qui se met en place dans la Nature et pour l'autre les joies d'une vie sans amor deliria nervosa ou presque.
Je suis un peu déçue par cette fin de saga. Les choses qu'on attendait, les révélations, etc se sont faites tout doucement, gentillement, sans fracas et sans plaisir pour moi, du coup.
Aussi, dans le premier tome on découvre un monde sans amour, qui est guéri par le Protocole. On nous décrit les adultes comme très "robotiques", mais finalement dans ce tome, il n'y a que des personnes qui essaient de se contenir, on ne voit plus ces robots qui ont le regard vide. Je trouve ça dommage. L'auteure a peut-être voulu nous montrer qu'en fait du côté des adultes Invulnérables on ne vit que dans un jeu de dupe, à qui se fera le moins remarquer. Je ne sais pas. Si c'est le cas, c'est très mal amené. Cette part de réflexion aurait dû être, pour moi, plus claire et ça aurait été la panacée, à la place je suis juste déçue de cette fin.
On retrouve Alex qui nous surprenait à la fin du second tome. Et cette surprise, dont je me doutais, qui m'avait plu, a tout simplement fait pchitt dans ce tome. Je suis donc un peu déçue, c'est ce qui m'avait donné envie de lire la suite.
Les personnages :
J'ai trouvé que les personnages subissaient plus l'histoire qu'ils ne l'a créé. Il n'y a pas de caractère fort, personne ne se démarque. Dommage pour ce tome.
L'écriture/ La lecture :
Comme dans toute cette saga, on retrouve des descriptions un peu trop longues à mon goût avec une pointe de poésie. Ce n'est pas mon plaisir mais ça ne me dérangeait pas plus que ça. Je parle au passé car dans ce livre-ci l'histoire traînant un peu en rythme, j'ai fini par me lasser à la fin de ce genre de descriptions.
L'alternance de point de vue est très sympa car ça permet d'avoir un univers très complet, mais en même temps il y a des passages que je n'ai pas trouvé très intéressants.
Ma conclusion :
Voilà ce que je disais du tome 2 : "J'ai trouvé l'histoire un peu trop plate, il lui manquait de la saveur, du goût, du sel." Bon, clairement cette fin de saga est dans le même ton. Je n'ai pas réussi à détester l'histoire qui n'est pas trop mal dans son ensemble. J'attendais autre chose de la fin, plus de punch, de vigueur et de rebondissements. Une fin de saga qui ne m'a pas transcendé.
Je ne suis pas vraiment déçue de ma lecture, mais ce n'est pas une saga que je recommanderais si on me demandait une bonne dystopie qui tient aux tripes.
Ma note :
Challenges associés :
Bon ça reste quand même une lecture sympa, je ne sais toujours pas si je tente ou pas. Vu ton avis, je pense que je pourrais trouver beaucoup mieux comme lecture, mais à voir quand même 🙂
Oui, c’est toujours une question d’appréciation de chacun. M’enfin, ça peut être sympa aussi de se faire son propre avis^^