La Louve et La Croix

Edition : Milady

FormatePub

Genre : Fantasy/Fantastique

478 pages

de S.A. Swann

Synopsis

An de grâce 1221.
Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s'il avait le diable aux trousses. Une bête monstrueuse, mi-homme mi-loup, a décimé ses compagnons.
Grâce à lui, l'Eglise va en faire une arme à son service : les Chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païns.
Or l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers... mais aussi d'elle-même. Car la sauvagerie du meurtre est la seule vie de Lilly ait jamais connue et si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime...

 

 

avis

 

L'histoire :

Dans un univers moyenâgeux nous rencontrons une jeune fille égarée, une famille de paysans dont le fils est handicapé et la fille malade, et des prêtres (tout le long je dis prêtres pour ne pas citer tous les grades de l'Église) qui essayent de christianiser l'Europe de l'Est païenne par la force.

Le titre résume très bien, c'est un univers où les prêtres tiennent d'une main de fer leur évêché et où une bête sanguinaire fait régner la terreur sur les populations.

Au début, si j'étais sceptique sur l'histoire d'un loup-garou (parce que ce n'est pas trop dans mes goûts en général), j'ai vite été séduite par le quotidien qui s'installe entre les personnages. L'auteur arrive à nous faire aimer la vie quotidienne des paysans et quand l'aventure se corse on est totalement plongé dedans.

 

La lecture / L'écriture :

Pour un livre qui se passe dans un univers moyenâgeux j'avais peur que ce soit un peu dense à lire et en fait pas du tout. La lecture est fluide est assez entraînante. Enfin, sauf peut-être les premiers chapitres où j'ai pris peur car trois chapitres pour décrire une seule scène de "loup-garou" j'ai trouvé ça très ennuyeux (d'autant plus que ce n'est pas mon truc les loups-garous), et puis après l'histoire est partie d'un coup et je me suis plongée dedans.

Ce que j'ai moins aimé dans l'ensemble de l'histoire c'est lorsque, dans une scène en cours, on change de chapitre et de point de vue mais comme le personnage actuel a fait et vue d'autres choses que le personnage précédent on revient sur l'action légèrement en arrière. Je préfère lorsque l'action se déroule simplement sans rembobinage, sinon j'ai l'impression de déjà connaître la suite et ça m'agace. Par contre, c'est sûr que si c'est un goût personnel, ça enrichie beaucoup la lecture et c'est appréciable d'avoir des scènes très complètes.

 

Ma conclusion

Entre "loup-garou" et christianisation, je n'aurais pas cru apprécier ce livre. Pourtant, même si le début m'a un peu refroidi l'auteur a réussi à me tenir toute l'histoire avec intérêt. Comme quoi, des fois ça vaut la peine de s'accrocher à une lecture qui ne nous fait pas vibrer au premier abord.

Je conseille à tout ceux que ça fait envie.

 

Ma note :

Une excellente lecture, mais je pénalise le début et les rembobinages.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “La Louve et La Croix”

  1. Cyan 16 décembre 2017 15:37

    ça a l’air original, même si je pense que je serais gênée par les mêmes choses que toi. Et je ne suis pas fan des loups-garous non plus ^^

  2. Cristy 27 décembre 2017 09:55

    Je l’ai dans ma PàL, à voir quand je le sors, les loups-garou ne me dérangent pas du tout, par contre le rembobinage me fait un peu peur, mais si ça c’est bien passé pour toi, je ne vois pas pourquoi ça me perturberait 🙂

    • Madame_Love 27 décembre 2017 20:21

      Oui, je suis tatillon et puis en terme d’action c’est sur 2 minutes en général, ce n’est pas un rembobinage de ce qui s’est passé la veille. Je pense que ça va te plaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro