Le cri des vieux
Edition : Sandrine Louvalmy Format : ePub Genre : Contemporain |
|
Je remercie l'auteure qui m'a d'abord fait découvrir un extrait des premiers chapitres et qui m'a ensuite donné l'occasion de lire toute cette histoire.
L'histoire :
D'un côté on a Joy et Jeanny, reine des nuits de la maison de retraite des Saules, et de l'autre Raymond, nouvel arrivant contraint par un concours de circonstance à être là.
Dans cette maison de retraite les J.J. ont monté un groupe pour faire la fête la nuit et profiter un peu du temps qu'il leur reste, parce que ce n'est pas folichon d'être traité comme un vieux toute la journée, même si on est vieux. Mais voilà, Raymond le nouveau venu risque de tout faire capoter de leurs soirées clandestines, parce que lui, tout ce qu'il veut c'est partir.
Les personnages sont très sympathiques, ils sont vieux, mais pas séniles et même si leurs corps ne sont plus de première fraîcheur leurs esprits sont vifs et affûtés.
On suit aussi de temps en temps le personnel soignant, ce qui fait qu'on voit aussi bien ce qu'il se passe dans la salle commune, dans le secret des chambres et des nuits des "vieux" et du côté de la gestion de la maison de retraite.
Ce que j'en dis :
J'avais découvert cette auteure avec Entre leur jambes, un livre que j'avais apprécié par son ton et son écriture faite de phrases courtes qui donnaient du tonus au récit.
Je fût donc un peu déconcerté qu'avec ce livre on ne retrouve pas ce rythme qui m'avait plu. Ici les phrases sont plus longues et beaucoup plus descriptives, ce qui m'a donné un peu de fil à retordre (vu que j'ai beaucoup de mal avec les descriptions). Par contre comme dans le précédent roman, il n'y a qu'un seul personnage qui parle avec "je" (Raymond), tous les autres sont vus à la troisième personne, ce qui ne me dérange pas et comme je n'ai lu ça que chez cette auteure, c'est un peu un style signature je trouve (mais je pense que ce style peut dérouter certains d'entre vous).
L'action est un peu longue à arriver car on présente d'abord le lieux et les personnages, mais en fait par la suite l'action n'est pas vraiment au rendez-vous. Il ne se passe pas grand chose à part le rebondissement final et la longueurs des phrases a pas mal assoupie mon enthousiasme.
Ce livre peut apporter une réflexion sur la vie en maison de retraite, car les "vieux" ont beaucoup de pensés à ce propos et ça peut prêter à réfléchir et à se poser des questions sur ce genre d'endroit. Malgré tout, je connais un peu ce genre d'endroit et du coup j'ai eu un peu de mal à m'intégrer dans ce roman parce que tout ceci n'est que fiction et la réalité de mon vécu m'est forcément resté en tête.
Ma conclusion :
Je me suis parfois un peu ennuyée, c'est vrai, mais quand je repense à Raymond qui parcours la maison de retraite tel un agent secret ou aux J.J. presque mafieuses dans leur genre, j'en sourie encore. Je dois dire que ce n'est pas la première histoire que je lis avec des personnes âgées et c'est toujours l'occasion de rire et de s'émouvoir face à nos ainés (je ne sais pas pourquoi ce phénomène d'ailleurs). Des petits vieux assez attachants et pleins de convictions. Une réflexion sur la vie en maison de retraite sous couvert d'une histoire assez folle.
Même si j'ai personnellement une allergie aux phrases et aux réflexions trop longues, je pense que beaucoup peuvent y trouver leur compte dans cette réflexion et cette aventure d'âge mûre.
Ma note :
J’aime beaucoup l’idée du livre! 🙂
Par contre, vu ce que tu en dis, je ne suis pas sûre que la forme du roman me plairait… A voir s’il me tombe entre les mains un de ces jours!
Moi je dis, il faut essayer pour voir si ça plaît 🙂
Si l’idée te plaît en plus^^
Il me semble avoir déjà lu une critique sur ce livre, faut que je retrouve !
N’hésite pas à me la partager si tu la retrouves 🙂
Je ne suis pas très convaincu par le résumé, et avec ce que tu en dis je ne pas plus convaincu, donc on verra, mais ça m’étonnerais que je le lise 🙂
Tu as raison, s’il ne t’intéresse pas^^