Le jour et la nuit, tome 1
Edition : Sharon Kena Format : ePub Genre : Urban Fantasy 238 pages |
L'histoire :
Je salue l'auteure, qui a eu le courage de faire une histoire française qui se passe en France. Merci pour ma chauvinerie et moi, on s'est senti à l'aise comme dans des pantoufles.
Je ne sais pas trop quoi dire de l'histoire sans rien révéler. Il y a de l'enquête, des révélations, une pointe d'amour (à la fin) et finalement assez peu de paranormal. Stella va avoir des révélations sur qui elle est mais l'auteure joue très bien le jeu et ce n'est pas pour ça que tout d'un coup l'héroïne va être une "super girl" parce qu'on lui exposé un fait (ce qui arrive parfois dans d'autres fictions). Du coup l'histoire est plutôt basée sur l'enquête.
On voit arriver de loin le final. Ça ne m'a pas dérangé jusqu'au moment où je me suis rendue compte qu'on nous faisait trop peu de révélations à mon goût. J'aurais peut-être voulu que l'auteure en garde un peu moins sous le coude pour la suite en nous en disant plus ici.
Ça me fait penser que j'imagine bien la suite de l'histoire vu cette fois par Lucia, la sœur de Stella. Bon, même si je n'imagine pas du tout ce que ça pourrait raconter, l'auteure restant quand même hyper opaque. On a des indices dans les grandes lignes, mais quelques révélations à la fin m'auraient plu.
La lecture / L'écriture :
Rien à redire sur l'écriture plutôt agréable.
Juste, un petit point qui ne m'a pas chagriné, mais plutôt titillé tout du long. Comme vous le savez, je n'aime pas les descriptions, mais de façon très extrême (évoquer quelque chose plus d'une ligne et demi c'est déjà difficile pour moi). Et j'ai trouvé le style de l'auteure très descriptif. Ce n'était pas des descriptions longues, juste ce qu'il faut pour un lecteur lambda, c'est juste que moi j'ai eu un peu de mal. L'auteure a tendance à tout décrire. Ainsi, tous les personnages ont droit a une description et si vous, vous aimez vous imaginez une scène, moi je m'en fiche un peu de savoir de quoi on l'air les x acolytes d'un tel. C'est plus fort que moi désolé. Par contre, j'ai trouvé que ces descriptions avaient une justification (pas comme certains livres qui décrivent un coucher de soleil pendant trois lignes), c'est pour ça que même si j'ai trouvé le style trop descriptif pour moi, j'ai compris et eu le sentiment que l'auteure avait plus pour but de décrire l'action que de juste s'éparpiller pour la beauté du genre (heureusement que je sais prendre du recul sur mon désamour de la description, sinon je serais clairement mal barrée).
Ma conclusion :
Je pense que j'attendais plus de ce livre. Plus de révélations à la fin, plus d'addictivité. J'ai trouvé que la fin tombait un peu à plat et n'alpaguait pas assez le lecteur. Je reconnais que l'auteure a su nous raconter une histoire crédible mais c'est vrai qu'un peu plus de paranormal m'aurait plu. Et dans le sympa je dirais aussi qu'il se passe quelque chose dans la vie de l'héroïne à 22 ans, pour une fois que ce n'est pas une adolescente de 16 ou 18 ans ça change un peu. L'histoire m'a quand même bien plu dans l'ensemble.
Je lirai la suite avec plaisir. Par contre j'attends vraiment des réponses. A voir en combien de tomes se divise la saga.
Ma note :
Un peu sévère, parce que je reste sur mon impression du manque de révélations à la fin et pas assez de cliffhanger à mon goût. Aussi, si ça avait été un one-shot j'aurais sûrement mis "Super", mais comme c'est une saga je la met à l'épreuve pour voir si la progression va aller là où je veux.
Une héroïne adulte ET une intrigue qui se passe en France, ça change!
Je te souhaite d’être convaincue par la suite 😉
Merci 🙂
Pourquoi pas, cela se passe en France, ça change 😀
Oui^^