Le roi sombre
Edition : L'homme sans nom Format : livre papier Genre : Science-fiction |
de Oren Miller
|
J'ai acheté ce livre au Salon du livre de Paris 2015, et je n'ai pas manqué de me le faire dédicacé par la très jolie et gentille auteure, ainsi que par le dessinateur de la couverture (Émile Denis), qui est juste très belle. Je les remercie tous les deux chaleureusement, d'autant plus que j'ai eu le droit de les prendre en photo.
L'histoire :
Il s'agit d'une réécriture du Comte de Monte-Cristo. C'est un livre que je n'ai pas lu, donc toute l'intrigue était pour moi neuve, même si je savais qu'il s'agissait d'une histoire de vengeance. Ainsi, je ne ferai pas de comparaisons entres les deux, ça va de soi.
On découvre très rapidement comment Ed se fait injustement emprisonné, s'ensuit son évasion et la mise en place de sa vengeance. L'histoire est plus tournée du point de vue psychologique des personnages et des magouilles de politiciens que dans de l'action d'aventure, mais ça ne m'a pas dérangé du tout moi qui aime beaucoup l'aventure.
L'univers de science-fiction est assez bien décrit et je l'ai trouvé fort sympathique.
Ce que je regrette un peu, et c'est peut-être dû à l'œuvre original, c'est que l'histoire reste très linéaire, il n'y a pas une intrigue qui monte crescendo ou tout qui s'accélère à la fin. Plus la fin approchée et plus le rythme du récit resté égal à lui-même. J'ai trouvé ça un peu dommage.
Je ne dirai rien, mais j'ai beaucoup aimé la clôture de l'épilogue, qui laisse pleins de mystères.
Les personnages :
Il y a des personnages très ambitieux qui veulent arriver au sommet de la hiérarchie, et je dois dire que ce n'est pas ce qui me botte le plus, en général. Ici ça n'a pas dérogé à la règle, je ne me souvenais jamais quel était le métier de certains personnages, parce qu'honnêtement je ne comprends jamais rien aux systèmes de type démocratique. Ce n'est donc pas un reproche à faire au livre, mais ça m'a quand même un peu gêné parfois, alors je pense que ça mérite d'être souligné, même s'il ne s'agit que de ma cruchitude personnelle (Juliette sort de ce corps !).
J'ai beaucoup aimé les personnages qui entourent Ed, ils m'ont fait un peu penser aux personnages de la série Scorpion. Ils sont tous différents, donc ils se chamaillent parfois et c'est très sympa. Ils sont un peu le vent d'air frais au milieu de ce monde barbare et cruelle (mais civilisé).
En ce qui concerne Ed, moi qui déteste les descriptions, j'ai eu un petit manque de connaître un peu plus les sentiments de ce personnage. Il est très mystérieux et très sombre, mais c'est quand même le personnage pivot de l'histoire.
La profondeur des personnages fait qu'on a l'impression, une fois le livre fini, d'avoir lu un livre avec une histoire densément intéressante et pas du tout volatile.
Ma conclusion :
Je suis très contente d'avoir découvert ce livre, totalement par hasard. J'ai adoré l'univers proposé et le thème de la vengeance m'a vraiment changé de d'habitude et j'ai beaucoup aimé. Je regrette juste que la fin ne se finisse pas en apothéose mais plus sur le même rythme que le reste.
Ma note :
Challenge concerné :
ça a l’air vraiment très sympa comme bouquin 😉
D’après ce que tu dis, le livre semble être relativement fidèle à l’original (je l’ai lu l’an dernier et j’ai vraiment beaucoup aimé), je suis vraiment curieuse de voir ce que ça peut donner dans un contexte SF.
Alors fonce si tu as aimé l’original^^
L’univers SF m’a beaucoup plu 🙂
C’est peut etre un peu moins mon genre de romans mais contente que tu ais passé un bon moment avec l’histoire !
Oh d’acc^^
Cela doit vraiment être intéressant une réécriture du conte de Monte Cristo *O* Il a l’air vraiment bien 😀
N’hésite pas à le découvrir si ça t’intéresse 😉