de Eoin Colfer Edition : Gallimard Format : papier Genre : Urban Fantasy/ Jeunesse 400 pages
|
Ça fait quelques années que vers Noël je lis des livres sur ce thème. Cette année encore. Je me suis laissée tenter par le tout dernier livre d’Eoin Colfer, que j’avais déjà lu (l’auteur, pas le livre, hein, vu qu’il est sorti cette année) quand j’étais enfant et qui me rappelle des souvenirs.
J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Juniper et de découvrir les secrets des personnages au fur et à mesure de ma lecture. Il y a des focus sur les personnages et c’est plutôt sympa même si je n’ai pas aimé la méchante de l’histoire parce qu’elle est méchante comme il faut. J’ai eu peur qu’elle gâche Noël, la vilaine.
Les scènes sont parfois réécrites avec le point de vue d’un autre personnage qui mène une autre action et j’ai aimé ce genre de relecture scénique pour voir l’histoire à 360°. C’est un livre à la troisième personne et j’ai aussi aimé le fait de changer le point de vue d’un personnage à l’autre et de ne pas rester focalisé sur un seul.
Ce que j’ai le moins aimé c’est le fait qu’on cherche de la science dans la magie de Noël (je préfère que ça reste juste de la magie et ça rajoute du compliqué) et le fait de ne pas avoir totalement compris l’intérêt de l’existence du père Noël pour les elfes.
En bref, on retiendra que j’ai aimé l’histoire, les personnages et le point de vue narratif, ce qui a été une très bonne lecture.
Ma note :