Le Trône de fer, tome 1

 

Edition : Gallimard

Formataudio

Genre : Fantasy

479 pages

de George R.R. Martin 

Synopsis

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

avis

 

Je m'y suis enfin mise ! Je n'ai jamais vu la série télévisée et je ne connaissais rien de l'histoire si ce n'est la densité d'informations à lire.

Je suis contente d'avoir découvert ce livre et je comprends pourquoi il plaît. Il y a des intrigues de couronne, des personnages multiples à suivre, qui créent des ramifications et qui permettent de ne jamais s'ennuyer et d'être dans un monde très complexe, ce qui est appréciable. Aussi, avec ce tome on n'a que le prémisse d'un vaste univers et ça j'aime beaucoup. L'histoire c'est tous les personnages, on n'en suit pas juste un seul comme c'est souvent le cas en fantasy et j'ai apprécié (surtout que souvent je trouve ce genre de personnage un peu niais de base vu qu'il doit évoluer au fil du livre).

J'ai beaucoup aimé écouter l'audio, déjà parce que le lecteur est bon, mais aussi parce qu'effectivement, surtout au début on nous explique tout le background des personnages et il y a de quoi s'y perdre. Je pense qu'à la lecture j'aurais mis du temps, j'aurais relu plusieurs fois les phrases et j'aurais trouvé ça lourd, mais à l'audio, même si je ne comprenais pas tout (parce que trop d'informations d'un coup), je me suis laissée porter et ça n'a pas entaché ma lecture.

La fin, n'est pas vraiment une fin, l'histoire s'arrête un peu "comme ça", c'est dommage en soit, car il y aurait pu y avoir un cliffanger, mais bon, je découvre l'histoire vingt ans après, donc je sais très bien qu'il y a pleins de suites et que l'engouement des gens ne faiblit pas. Ce qui donne envie de connaître la suite. Je pense que je continuerai sur ma lancée de l'audio.

 

Maintenant que je suis entrée dans cette univers j'ai peur du spoile partout. Je sais que la série télé et les livres ne sont pas similaires. Sans spoiler j'aimerais que vous m'en disiez plus sur cette différence si vous avez vu/lu les deux.

 

 

Ma note :

7 commentaires pour “Le Trône de fer, tome 1”

  1. Cyan 8 juillet 2019 09:15

    J’avais hâte de voir ton avis sur ce 1er tome 😉
    1e différence avec la série: il y a beaucoup plus de personnages dans les bouquins et certains ne vivent pas la même chose.
    Et bien sûr beaucoup de choses sont beaucoup plus développées dans les livres, ne serait-ce que parce qu’il y a plus de persos.
    Mais surtout les bouquins permettent d’être de savoir ce qu’ils pensent et ça, ça n’a pas de prix 🙂
    Je ne peux pas t’en dire plus sans te spoiler, mais j’ai détaillé un peu plus sur mon blog si ça t’intéresse 😉
    Bonne lecture du tome suivant 😉

    • Madame_Love 8 juillet 2019 21:30

      Merci de ta réponse détaillée, c’est très intéressant 🙂
      Ton article spoile ou pas ? (en même temps, je l’ai déjà lu mais il y a longtemps)

      • Cyan 9 juillet 2019 07:46

        En général j’essaie de ne pas spoiler ^^ Sur les derniers tomes, je cite quelques personnages, donc tu sauras qui a survécu jusque là si tu t’y risques. Mais j’ai vérifié et le billet du tome 2 ne contient aucun élément spoilant 😉

  2. Kin 9 juillet 2019 10:02

    La série et les livres sont TRES similaires jusqu’à la saison 4. Après c’est plus pareil du tout. Attention donc 🙂 enfin en règle général j’ai aussi l’impression que c’est plus trash (gore et sexe) dans la série que dans les bouquins lol. Les bouquins sont tous fort bien en tout cas <3

    • Madame_Love 10 juillet 2019 19:05

      Oui, c’est ce qu’on m’avait dit aussi, du sexe à tir larigot et pourtant je n’en ai pas vu plus que ça dans le livre. Les perversions de la télévision, j’imagine. Pour attirer les gens sur de la fantasy.

  3. Lupa 24 juillet 2019 14:12

    Je suis entièrement d’accord avec les commentaires de Cyan et Kin.
    Pour ma part, j’ai vraiment préféré les romans, qui sont beaucoup plus riches, subtils et immersifs que la série. Mais je n’ai pas boudé mon plaisir de la regarder après ma lecture, histoire de m’en mettre plein les yeux avec les dragons *_*

    • Madame_Love 25 juillet 2019 20:35

      C’est vrai que quand j’ai fini un livre j’aime bien voir le film. Là, je ne sais pas encore à partir de quel livre lu je commencerais à regarder la série, ni d’ailleurs sur quel support on peut la voir de manière légale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone hellocoton-icone SimPlement.pro