Le Vampire des Origines, Livre II

vampire2

Edition : Lune Ecarlate

Format : ePub

Genre : Fantasy (Bit-lit)

348 pages

de Collectif

Synopsis

Quid des vampires immortels avant Vlad Tepes, disparu vers 1496 ? Le Dracula qui a fondé le mythe des suceurs de sang ne peut pas être le premier longues-dents à avoir foulé le sol de cette terre ! Qui affirmerait sans erreur qu’Attila n’en était pas un (sans mauvais jeu de mot !), qu’Alexandre Le Grand, homme si puissant, n’avait pas des appétits jamais décrits, que Colomb n’a pas conquis l’Amérique à la tête d’une armée de vampires, que Caligula était un simple fou et Gilles de Rais juste une légende… Dans une Histoire dominée par les guerres, la violence, la superstition et les maladies, ce genre de comportement passait facilement inaperçu. Nos auteurs ont relevé le défi de nous parler avec brio, fantaisie et sans omettre le contexte historique de ces « vampires des premiers temps », depuis la création du monde jusqu’aux prémices de la Renaissance. Et certains font preuve d’une maîtrise impressionnante des civilisations antiques !

 

 

 

avis

Le livre :

Il s'agit d'un recueil de nouvelles, comme vous l'aurez compris au vu du titre sur le thème des vampires et ce sur les premiers de leur espèce. J'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à l'auteur Chris Red qui a lui aussi écrit une des nouvelles. Je l'en remercie. Il y a deux volumes de nouvelles, mais je n'ai lu que ce second (faute d'avoir le premier), et il y a bien assez de nouvelles dans celui-là pour avoir mon quota d'histoires de vampires pour l'année !

Ce livre a reçu le prix Masterton 2016 dans la catégorie nouvelle.

Place maintenant à mon avis.

Les histoires :

J'ai choisi de dire un court mot sur chaque nouvelle avant de passer au global, je sais que c'est un peu court, mais ce sont des nouvelles parfois courtes et les histoires sont parfois ressemblantes, ce serait trop redondant d'en dire plus. Elles se passent toutes au Moyen-Age, sauf la première qui se passe à l'aube des temps.

Dracula – Les origines du mal de Malvyl

J'ai trouvé cette histoire assez sympathique même si l'explication de l'origine des vampires et des loup-garous est resté pour moi un peu brute.

La récitation du scalde de Marie-Charlotte Tanguy

Je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire qui pour moi ne racontait pas assez de choses. J'ai trouvé que l'abondance de termes viking non-expliqués rendait la lecture parfois obscure, surtout que c'est une des nouvelles qui comporte le plus de coquilles (et même une phrase qui n'a pas de sens).

L’apocalypse selon l’an mil de JB Leblanc

J'ai bien aimé cette nouvelle dont la fin fût pour moi inattendu.

Le remède de Patrick-S. Vast

J'ai trouvé cette histoire intéressante aussi.

Lilith de Marc Van Buggenhout

J'ai trouvé les points de vue intéressant et l'idée finale aussi. Je n'ai cependant pas été séduite plus que ça par le mélange entre les pyramides, les templiers et les vampires.

Agnus Dei de Nicolas Saintier

Je l'ai trouvé un peu brève.

La naissance d’un vampire de Chris Red

J'ai déjà donné mon avis sur cette nouvelle ici. En bref, l'histoire m'a bien plu.

Lignage de Salyna Cushing Price

Une histoire intéressante sur la transmission du vampirisme de génération en génération, mais clairement pas une aventure.

Felix culpa ! de Michel Lamart

Une nouvelle que je n'ai pas lu jusqu'au bout. C'est écrit en vieux français et l'histoire est parfois difficile à comprendre.

Parmi les ombres du château de Tepthida Hay

Une histoire intéressante.

Démon blanc de Pierre Brulhet

L'auteur nous fait voyager en plaçant son histoire dans le village africain de deux petits garçons.

La seconde jeunesse de la bienheureuse comtesse Loba de Daniel Walther

Encore une nouvelle que je n'ai pas fini. Dès le début la succession de phrases ne m'a pas paru claire du tout et j'ai eu du mal à savoir la finalité de tout ça. Chaque phrase étant un non-sens, pour moi, avec la précédente, j'ai vite abandonné.

Un nouveau monde de Jean Lhassa & Mythic

Une nouvelle qui ne m'a pas convaincue, mais j'ai apprécié le changement de décor pour l'Espagne moyenâgeuse.

Le secret des Frères Mineurs de Nicolas Pages

J'ai trouvé cette histoire assez intéressante et le fait que ça se passe sur un bateau assez inattendu.

Hans de Valérie Simon

Une histoire qui sonne comme une légende, j'ai apprécié même s'il lui manquait un petit truc.

Sauf la première, qui donne un point de vue sur l'origine des vampires, les nouvelles nous parlent dans l'ensemble d'une attaque de vampire qui se déroule plus ou moins bien pour les humains, ou d'un humain qui va se transformer en vampire, le point de vue étant souvent celui d'un personnage externe à la transformation. Des légendes et des personnages historiques sont abordés aussi au travers de ces histoires.

Mon regret :

J'ai lu des nouvelles vraiment biens et je regrette que ce recueil soit un peu assombri pour moi par certaines choses. Je me pose la question de savoir si c'est logique qu'un recueil dirigé par une personne soit lauréat d'un prix créé par cette même personne (qui est membre du jury de surcroit). De plus, les nouvelles qui m'ont le moins plu ont toutes dans leur introduction un message à leur "vieil ami" (toujours la même personne). Je regrette donc que ce recueil soit, pour moi, un peu entaché par le copinage et la self-estime alors qu'il y a des textes vraiment bien dedans.

N'ayant pas lu le premier volume je ne peux que conjecturer sur ce que j'ai sous les yeux. Ainsi, je pense qu'il aurait été plus intéressant un seul volume de nouvelles et qu'elles soient triées et corrigées. Entre les deux volumes, je trouve qu'il y a trop de nouvelles et que ça fait un peu fourre-tout. D'autant plus que pour moi la qualité n'était pas au rendez-vous, notamment si on prend compte du fait que cette anthologie ait reçu un prix (mais bon, vu ce que j'ai dit au paragraphe précédent,ça semble logique). En bref, j'aurais préféré une anthologie plus qualitative que quantitative, pour vraiment valoriser les très bons textes que j'ai pu lire.

Ma conclusion :

Un peu déçue, mais il y a vraiment des textes et des auteurs qui m'ont plu. Traitant du même sujet, les histoires se ressemblaient beaucoup et au bout d'un certain nombre de nouvelles la lassitude s'est fait sentir.

Du bon comme du mauvais, après c'est une histoire de goût, à vous de voir ce qu'il vous plait.

Ma note :

pasmal

4 commentaires pour “Le Vampire des Origines, Livre II”

  1. Bonjour et merci pour votre chronique.
    Elle me semble honnête bien que je n’aie pas lu ce recueil, dont l’idée a l’air sympa.
    Du coup, je n’ai pas envie de le lire, bien que j’adore les histoires de vampires.
    J’aime le concept de nouvelles autour d’un même thème. J’avais d’ailleurs tenté l’expérience avec ma maison d’édition, on était une vingtaine à écrire une nouvelle sur le thème : le voisinage. J’ai adoré découvrir tous les univers différents liés à cette thématique, j’ai quasiment vraiment aimé toutes les histoires (plus ou moins bien sûr) et puis on pouvait choisir le Genre qu’on voulait : par ex. polar, contemporain, horreur, SF, Fantasy, super expérience. Du coup, c’est très varié.
    Ce qu’il y a de bien avec un recueil de nouvelles c’est que ça change du roman, on découvre un univers à chaque fois.
    Merci pour cette chronique 🙂

    • Madame_Love 9 avril 2016 18:48

      Si vous aimez les vampires ça pourrait vous plaire peut-être, moi je ne suis pas fan de vampire à la base.
      En tant que lectrice je ne suis pas fan des recueils justement parce qu’on change tout le temps d’univers, d’histoire et de style. J’aime bien suivre les personnages tout un livre.

      Merci pour votre commentaire 🙂

  2. Lupa 10 juillet 2016 18:01

    Malgré l’inégalité de certains textes comparés à d’autres, j’ai tout de même passé un bon moment ! Je vois que les deux que tu n’as pas lu jusqu’au bout sont justement ceux que j’ai le moins apprécié 😉

    • Madame_Love 10 juillet 2016 19:51

      Oui, j’avais remarqué aussi pour les nouvelles qu’on avait des avis similaires un peu négatif^^
      C’est vrai que certaines nouvelles ont su se démarquer du lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone
SimPlement.pro