Legend, tome 1
Edition : Castemore Format : Epub Genre : Dystopie 285 pages |
de Marie Lu
|
L'avant lecture :
C'est un livre qui est dans ma PàL depuis un petit moment et ma partenaire Cristy me l'a choisi pour notre challenge A l'abordage 2.0.
C'est à cette occasion que Cyan m'a proposé une Lecture Commune sur ce livre (plus de détails après mon avis).
L'histoire :
Dans cet univers dystopique, à 10 ans chaque enfant passe un examen qui va déterminer le reste de sa vie. Nous suivons June et Day, deux personnages que tout oppose. June a réussi un sans faute à l'Examen et vit avec son frère dans un quartier résidentiel, elle se destine à une carrière militaire comme son ainé. Day, lui, a raté son Examen et depuis, il fuit tout le temps. Il est devenu un ennemi de la République et vit dans les quartiers pauvres où il doit sans cesse cacher son identité.
L'histoire est intéressante sans être fabuleuse. On ne prend pas son pied, mais on passe un bon moment quand même, ce qui devient rare pour moi avec ce genre de dystopie très marquée.
Le petit bémol c'est l'âge des personnages. Day est en fuite depuis ses 10 ans, là ils ont tous les deux 15 ans, ça ne colle pas trop avec l'histoire tel qu'on nous l'a raconte (on a l'impression que Day est un génie du crime et qu'il a vingt ans de passé criminel derrière lui). J'ai réussi à me défaire un peu de ça, je me les suis représenté entre 19 et 20 ans. Ça aurait été l'âge parfait pour tout ce qui se passe et leurs vies en général. D'ailleurs dans pas mal de dystopies les changements de statut se font entre 16 et 18 ans, si ça avait été la même chose ici ça aurait été parfait. Bien sur, ce livre est édité par Castelmore dont c'est la tranche d'âge ciblé (ce serait un peu comme lire la bibliothèque rose et s'insurger que c'est trop enfantin), il ne faut pas l'oublier. C'est pour ça que dans ma tête je me le suis approprié à ma sauce.
La lecture / L'écriture / et autres détails :
Par rapport à d'autres dystopies où j'ai pu m'ennuyer, j'ai trouvé que même si l'histoire n'atteignait pas des sommets, l'écriture était assez divertissante pour faire tourner les pages facilement. La plume de l'auteure a su me convaincre même si l'histoire possède quelques défauts.
Ma conclusion :
Une dystopie américaine qui tient ses promesses. J'ai déjà lu pas mal de dystopie, et à force, la mécanique répétitive me lasse un peu. C'est pour ça que j'ai toujours l'espoir de lire quelque chose d'un peu créatif ou de bien écrit. C'est le cas ici, puisque l'écriture a su m'embarquer dans l'histoire. J'ai tourné les pages, je me suis divertie, c'est ce que je cherchais. L'histoire n'est pour l'instant pas des plus originale et le côté adolescent est assez présent mais la vraie force pour moi reste la plume de l'auteur.
Je suis peut-être une blasée des dystopies modernes (américaines) mais si vous ne l'êtes pas et que vous n'avez pas peur des univers un peu adolescent je vous le conseille.
Ma note :
Retrouvez l'avis de Cyan ICI.
En bref, elle a été un peu déçue tout de même mais elle reconnait que ça se lit bien. Elle n'a pas réussi à faire abstraction de l'âge des personnages et n'a pas trouvé son compte dans le reste.
C'est vraiment raccourci à l'extrême, alors allez plutôt lire ce qu'elle pense.
Challenge associé :
Je suis tout à fait d’accord avec ta chronique, j’ai trouvé les mêmes défauts : une lecture sympa, mais qui casse pas trois pattes à un canard ^^
Oui, c’est tout à fait ça 🙂
J’espère ne pas être déçue par la suite.
Comme toi je n’avais pas été transcendé par ce premier tome mais heureusement la saga prend en qualité avec les tomes suivants.
Ah super merci 🙂
Ça donne plus envie de lire la suite^^
C’est une belle chronique! Perso, ça fait assez longtemps que j’ai lu ce livre, et je me questionnais d’ailleurs sur si j’étais due pour une relecture (je viens de recevoir le troisième de la série). Dans mes souvenirs, c’était vraiment génial, je me rappelle avoir beaucoup aimé le personnage du garçon. Mais le deuxième tome est celui que j’ai préféré, l’intrigue de June était 1000x fois plus développée et l’histoire prenait des détours intéressants. Je ne rappelais pas que les personnages étaient aussi jeunes, par contre! Ouf, 15 ans, c’est un turn down… Mais bon. Merci de m’avoir rafraîchit la mémoire, et même si quant à moi j’avais bien aimé, tes points sont pertinents et je les comprends très bien! Bonne soirée et à plus,
Map.
Merci 🙂
On m’a dit aussi que l’histoire se bonifié avec les tomes. J’attends de voir ça^^
Je te souhaite une bonne lecture du 3, j’espère que ça te plaira.