![]()
de Joris Chamblain et Aurélie Neyret Edition : Soleil Format : papier Genre : BD contemporaine jeunesse 76 pages |
Aujourd’hui je vous parle des trois premiers tomes des Carnets de Cerise. Je n’ai pas lu les autres encore (enfin c’est en cours) mais comme il y en a six (sans le hors série), ça pourra faire l’objet d’un deuxième billet équivalent.
En dehors de mon avis sur chaque tome, je trouve les dessins très jolis. Et si j’ai choisi de lire cette série jeunesse c’est parce que ça fait des années que j’en ai entendu du bien, alors j’ai profité qu’ils soient disponibles à la bibliothèque pour essayer, même si je ne suis pas le public cible.
Le premier tome m’a fait découvrir les beaux dessins de ce livre. Au début, je n’ai pas était emballé plus que ça par ma lecture, j’ai même failli abandonner. Au bout d’un certain nombre de pages j’ai trouvé l’histoire un peu ennuyeuse. Je me suis dit que c’était peut-être le côté jeunesse et que c’était dépassé en âge pour moi.
J’ai trouvé le caractère des trois amies très différents et je n’ai pas compris pourquoi elles étaient amies, ça m’a un peu gêné. Elle sont plutôt là à s’en vouloir et à se critiquer les unes les autres plutôt qu’à vivre des trucs d’amies sincères (pas tout le livre quand même).
J’ai quand même fini ma lecture et j’ai trouvé la fin assez touchante. Comme il s’agissait d’un emprunt bibliothèque je me suis dit que voir le second tome serait bien pour se faire une idée.
Dans ce second tome, j’ai aimé mener cette nouvelle « enquête » avec Cerise. Bien sûr, le côté jeunesse avec la petite fille qui résout des mystères d’adultes ou qui se mêle de la vie des adultes, je ne trouve pas toujours ça très réaliste mais c’est une belle histoire. Le mélange entre la BD et les feuilles du carnet de Cerise est plaisant comme mélange dans tous les tomes.
Ce que j’ai le moins aimé avec ce tome c’est encore une fois ses copines et surtout Erica. Je ne comprend pas que la seule fonction de ce personnage soit de râler et de n’être jamais contente, dans tout les livres on ne la défini que par ça. Et encore une fois je n’ai pas compris pourquoi Cerise avait ces amies là, elle vit sa vie et ses aventures sans penser à personne, c’est peut-être un autre point jeunesse qui ne m’atteint pas sur l’amitié entre pré-ados. J’accepte d’être trop vielle mais ça ne me plaît pas pour autant.
Ce second tome m’a vraiment embarqué dans les aventures de Cerise, du coup j’ai été emporté par « lisons toute la série, tant qu’à faire ».
Ce troisième tome m’a beaucoup plu. Il est plein d’émotions et de bienveillance. Les copines ont fini leurs querelles et ça en devient plus sympa comme ambiance. Encore un nouveau personnage que l’on découvre et que Cerise va aider. A ce stade des tomes j’ai envie de lire la suite, je pense emprunter tous les autres.
C’est une série qui me plaît beaucoup. Même si c’est jeunesse, les histoires sont très sympas à découvrir et j’aime aussi beaucoup les dessins. Ce sont des histoires pleines de bons sentiments et d’émotions.
On se retrouve pour les trois derniers tomes de la saga quand je les aurais lu.
Ma note :

Contente de voir que ça t’a plu malgré que tu ne semblais pas réellement enthousiaste dans tes commentaires 🙂 J’espère que tu aimeras les suivants 😉
L’évolution des histoires me plaît bien. J’ai hâte de pouvoir faire un post sur la fin 🙂