![]()
de Joris Chamblain et Aurélie Neyret Edition : Soleil Format : papier Genre : BD contemporaine jeunesse 76 pages |
Après mon avis sur les trois premiers tomes, voici mon avis sur les trois derniers de ce cycle, ainsi que le hors série avec Valentin.
J’ai beaucoup aimé ce tome. Déjà j’aime beaucoup les énigmes et les escapes games (même si dans l’histoire ce n’est pas tout à fait ça, ça a l’air bien trop cool leur activité). On rencontre de nouveaux personnages et on sort du village, on ouvre une nouvelle porte pour Cerise en le quittant le temps d’une histoire pour prendre une pause et redémarrer en mettant les choses à plat. Ce qu’elle va faire dans le tome d’après.
C’est le tome où Cerise révèle ce qu’elle ressent au fond d’elle. C’est un tome où j’ai beaucoup pleuré. J’apprécie les livres qui sont vecteur d’émotions (après des trucs difficilement soutenable non, j’ai mes limites), quand la lecture sait nous toucher et nous faire vivre avec elle.
C’est aussi le dernier tome de ce cycle.
Ce premier tome de cycle est un peu différent. C’est autre chose mais en même temps c’est normal vu toute l’évolution que Cerise a eu au cours du premier cycle. On remarque d’ailleurs que sur les images de couverture le visage de Cerise évolue au fil de tous les tomes.
Cette nouvelle aventure qui s’offre a elle sonne comme une fin, j’ai trouvé. J’ai eu l’impression, non pas de repartir dans un nouveau cycle mais de clôturer la série. Je serais bien curieuse et ravie de connaître le ou les tomes suivants (à voir au niveau des parutions). J’espère que les auteurs ont une vraie idée derrière la tête et n’étire pas cette série par enthousiasme du public.
J’ai aimé ce tome qui nous fait voyager. Et comme il s’agit du sixième livre je ne vais pas en dire plus. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à découvrir cette série que j’ai beaucoup aimé.
Avant de lire ces trois derniers livres je me suis demandée qui pouvait bien être ce Valentin. Je ne le savais pas et j’ai gardé ce volume pour la fin, et, en fait, il est plutôt à lire après le tome 5 et avant le tome 6 (je n’avais pas capté que le 6 était le premier du cycle 2).
Une petite histoire en plus sympa sur la relation entre les deux personnages et aussi la vision qu’à Valentin et comment il exprime ce qu’il ressent en tant qu’enfant.
Il y a un QR code à la fin du livre pour faire une petite activité, quand je l’ai testé le site ne fournissait plus la page, c’est dommage pour tous les futurs petits lecteurs, je trouve.
Une fin de cycle/début de cycle qui m’a procuré beaucoup d’émotions. L’impression de voir Cerise s’envoler de ses propres ailes et avoir envie de lui dire : Non reste encore avec nous quelques tomes (ce que l’avenir nous dira). C’est une série que j’ai beaucoup aimé lire aussi bien niveau histoire que des très beaux dessins.
Ma note :

ça fait plaisir de voir que tu as apprécié tes lectures 🙂
C’est vrai que le moment où lire Cerise et Valentin n’est pas très clair ^^