de Jodi Taylor Edition : HC Format : ePub Genre : science-fiction 351 pages |
Je suis contente d’avoir enfin pu découvrir ce livre. La SF, les voyages dans le temps et les bons avis des copines de blog m’avaient donné envie.
Nous suivons Maxwell, une historienne qui va découvrir qu’une certaine partie de l’université fait des voyages dans le temps pour compléter ou réfuter les théories des historiens. Bien évidemment avec un pouvoir aussi grand que voyager dans le temps, il arrive forcément son lot d’aventures et de rebondissements (mais surtout concentrés autour de l’Institut St Mary et ses emplyés). Est-ce que tous les hommes sont honnêtes ? Est-ce que le Temps lui-même est d’accord ? Une histoire qui a beaucoup de choses à dire.
J’ai aimé qu’on visite plusieurs époques (Moyen-âge, antiquité, Crétacé, première guerre mondiale), que le livre ne se focalise pas que sur une seule mission comme ça peut être le cas dans d’autres livres, ce qui fait que l’histoire dure plus longtemps dans le temps et on voit l’évolution des personnages déjà sur un seul tome.
L’histoire tourne plutôt autour des personnages (employés de St Mary) plutôt que sur la grande Histoire. J’ai aimé ce point de vue, ça va très bien avec le style d’aventure qui nous ait proposé. Et il y a plein de moments d’action dans tout le livre. Par contre il y a eu plusieurs moments où j’ai trouvé le livre un peu plat et où je me suis dit, là ça commence à devenir ennuyeux. Mais à chaque fois, au bout de quelques pages il y avait un rebondissement qui me remettait dans l’histoire. Parce qu’effectivement avec ce livre et les voyages dans le temps il y a pleins de rebondissements vraiment inattendus.
Comme je l’ai dit l’histoire tourne autour de l’héroïne et des personnes qui gravitent autour d’elle. Donc il ne faut pas s’attendre à un cours d’Histoire avec ce livre mais plus à une aventure humaine.
J’ai hâte de lire le second tome que j’ai déjà. Et je me demande (avec peut-être la crainte) si ça va être aussi bien ou si le côté ennuyeux va prendre le dessus et tout va retomber comme un soufflet.
Pour résumer, malgré quelques petits coups de mou dans l’histoire, j’ai vraiment adoré !!!
Ma note :

ça fait plaisir de voir une lectrice satisfaite 🙂
J’ai fini par abandonner la série après 6 ou 7 tomes, mais ça restait sympathique et distrayant, toujours plutôt drôle, même si je trouvais que l’autrice ne se renouvelait pas assez, en particulier dans la construction des intrigues. Ceci dit, je n’aime pas/plus les longues séries, c’est rare que je ne finisse pas par me lasser si le fin mot de l’histoire met longtemps à arriver.
J’espère que tu aimeras la suite 😉
J’ai déjà le 2, la suite je verrai plus tard. ça sera peut-être dans très longtemps vu toute la pile qui m’attend déjà…