N'oublie pas de respirer
Edition : Cincinnatus Press Format : Epub Genre : Contemporain |
|
Je remercie la traductrice Veronika Sinagra car c'est elle qui m'a envoyé le livre (en partenariat avec l'auteur).
L'histoire :
Comme le synopsis l'indique c'est l'histoire d'Alex et Dylan, qui s'aiment mais qui ont une vie bien compliquée. En bref, une histoire pour moi.
J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Ces retrouvailles difficiles après une séparation douloureuse, les rebondissements m'ont happé dans ma lecture.
Le seul bémol que j'aurais c'est peut-être une fin un peu trop convenue à mon goût quoiqu'intéressante malgré tout. Après coup j'en garde un bon souvenir, mais pendant ma lecture j'ai trouvé ça par moment un poil guimauve (je parle de la fin hein).
La lecture :
Dans les différents chapitres on passe de l'intérieur de la tête d'Alex à celle de Dylan et j'ai beaucoup aimé, notamment le fait que les personnages partent souvent dans des pensées du passé et ce en nous y faisant glisser tout naturellement au fil de l'action. J'ai trouvé ça très sympa comme système et ça permet d'avoir un petit mélange passé-présent très agréable dans le déroulé de l'histoire.
L'écriture :
Il s'agit de la première traduction de la traductrice et comme c'est elle qui me l'a envoyé, je vais un peu parler de ça.
Déjà, j'ai trouvé le style et la forme du livre assez addictive.
Les seuls reproches que j'aurais à faire sont peut-être au niveau de la traduction. Le livre est globalement bien traduit, mais certaines phrases sont parfois maladroites ou bizarres. LA chose qui m'a le plus perturbé c'est l'absence de double négation. Parce que d'accord on est dans la tête des personnages, alors on peut éluder quelques "ne" (ex personnel : "je sais pas trop"), mais dans tout le livre il ne doit y avoir que deux "ne", et ça c'est perturbant à lire, en tout cas pour moi.
Ma conclusion :
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est tout à fait le genre de romance que j'aime. Bon ok, la traduction n'est pas parfaite, mais pour une première traduction c'est quand même pas mal. Je pense qu'il faut bien commencer par quelque part et j'aime à penser qu'il faut encourager les débutants plutôt que de leur taper dessus parce qu'ils ne sont pas des experts. De plus j'ai beaucoup aimé la façon de présenter le récit et ma lecture fût addictive.
C'est un livre que je recommande chaudement. C'est une belle histoire. J'espère pouvoir en découvrir moi-même plus sur cet auteur à l'avenir.
Ma note :
Je peux être aussi assez perturbé quand il n’y a pas le « ne » avant le « pas » lol
Sinon ce livre à l’air sympa 😀
Ouf, ce n’est pas que moi 🙂
Oui, il est très sympa !
Rien que la couverture m’attire trop, je pense que celui-là je me le garde sous le coude, il a l’air super !
Oui, tu fais bien^^