Outresable

Depuis des siècles le sable a englouti le monde. Un autre s’est créé tant bien que mal parmi les dunes mouvantes, et les plongeurs des sables descendent à de grandes profondeurs pour remonter des ruines figées de l’ancien monde les trésors enfouis dont le troc permet la survie de tous à la surface. Ici, dans cette contrée constamment balayée par le vent, trois frères et une sœur se retrouvent loin les uns des autres. Leur père, qui appartenait à l’élite des plongeurs des sables, a disparu un jour sans aucune explication vers le No Man’s Land, en les abandonnant. Et leur monde semble s’apprêter à en faire autant.

 

de Hugh Howey

Edition : Acte Sud

Format : ePub

Genre : Science-fiction

310 pages

avis

 

Aujourd’hui je vous parle de mon premier livre fini en 2025 (youhou !).

Après avoir lu Silo et adoré (les dystopies à huis clos c’est mon dada), j’ai eu envie de découvrir cet autre livre de l’auteur. En espérant qu’il ne me déçoive pas vu la barre qui avait était placée très haute avec Silo.

Au début, nous découvrons ce monde rempli de sable et les protagonistes de l’histoire. Chaque chapitre étant consacré à un personnage, leurs vies s’entremêlant. J’ai eu un peu de mal au début, les chapitres me paraissant parfois un peu long dans ce monde misérable de sable. Et puis, au fur et à mesure de la lecture je suis rentrée complètement dedans j’ai aimé vivre dans les dunes avec les plongeurs et cette famille où chaque membre est un esprit libre. Après la découverte des personnages l’action est très vite arrivée.

Nous découvrons le travail des plongeurs. Ces personnes qui munies d’une combinaison, d’une bouteille et d’une visière (entre autre), plongent dans les dunes de sable en le fluidifiant autour d’eux dans le but de trouver des objets des temps passés et ensevelis, ce qui peut rapporter pas mal d’argent dans un univers où il n’y a rien à part du sable à perte de vue. Mais c’est aussi un métier à risque ou chaque petite erreur peut être fatale et vous laisser enseveli dans le sable pour toujours. 

J’aime beaucoup comment l’auteur raconte les choses à la fois les émotions de l’instant présent, la poésie du moment mais aussi la vie rude sans détour. Et tout ça sans pavé rébarbatif. Tout au long du livre on découvre ces frères et sœurs (Vic, Palmer, Conner et Rob) et chacun a son rôle dans l’histoire, chacun se retrouve le héros à un moment. A la fin, j’ai eu l’impression de faire partie de leur famille, tellement on les connaît maintenant si bien, et ce qu’ils ont traversé.

J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire la seule chose qui m’a perturbé, c’est au milieu de l’histoire quelque chose fait que j’ai eu l’impression de passer d’un livre futuriste/science-fiction à une grande claque de prend ta dystopie dans la tronche, tout à coup. Je me suis dit alors : oh non, ça allait tout bien, j’avais pas envie de ça à ce moment de l’histoire (et pourtant j’aime les dystopies). Mais à la poursuite de la lecture l’aventure a pris le dessus et je me suis passionnée pour la fin.

Et cette fin ! De l’action, des larmes, de l’amour (familiale) et une histoire qu’on a envie de poursuivre avec le second tome. Après, si il n’y avait pas de suite, la fin suffirait comme ça, c’était une bonne fin de clôture de l’histoire. Je ne sais pas si l’auteur avait prévu à la base deux tomes ou si c’est venu plus tard (et de lui). Ça me rend toujours inquiète, car sous la pression du public ou d’une maison d’édition les suites sont souvent parfois moins bonnes. 

Pas déçue par l’auteur, je recommande Silo et Outresable, c’est sûr !

Je ne manquerais pas de lire la suite et de garder l’œil ouvert sur les prochaines sorties de cet auteur.

Ma note :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.