Silo

 

Edition : Thélème

Formataudio

Genre : Science-fiction

558 pages

de Hugh Howey 

Synopsis

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

avis

 

C'est un livre que j'ai "lu" en audio. Il est lu par Pauline Huruguen et j'ai trouvé le son de sa voix et ses intonations tout à fait adaptés à l'histoire, elle a su complétement m'immerger dans l'histoire.

L'histoire justement. L'humanité enfermée dans un silo sous terre. On arrive au moment où un vent de changement souffle et où tout va basculer dans ce silo.

J'ai apprécié suivre des personnages d'un certain âge puis dans la trentaine, ça change des dystopies d'ados. Ça donne encore plus de réflexion au sens de cette vie.

J'ai trouvé les rebondissements très sympas, pleins de choses auxquelles je ne m'attendais pas.

 

Un excellent moment, dont j'ai regretté qu'il se finisse.

Il existe des "suites" avec un préquel qui explique pourquoi le silo (le genre de chose qui ne m'intéresse pas du tout dans les dystopies c'est bien de savoir pourquoi la dystopie), et une suite à l'histoire pour aller plus loin (j'ai l'impression que c'est des "plus" pour rajouter à une histoire qui aurait bien marché, je suis moins fan quand ce n'est pas l'auteur qui prévoit ça clairement à l'avance).

Je pense donc rester sur cet unique tome, que je vous conseille grandement.

 

 

Ma note :

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “Silo”

  1. Cyan 20 avril 2019 15:41

    J’avais aussi beaucoup aimé ce livre 🙂
    A écouter, ça doit prendre beaucoup de temps, non?

    • Madame_Love 20 avril 2019 17:46

      18h heures environ, c’est la même durée que le premier tome du Trône de fer que j’écoute en ce moment, mais le rythme de lecture n’est pas le même, elle fait pas mal de pause dans ses phrases ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro