Psi-changeling, tome 1 : Esclave des sens
Edition : Milady Format : ePub Genre : Urban Fantasy 412 pages |
de Nalini Singh |
L'histoire :
Bon, le synopsis proposé par l'éditeur ne reflète pas bien l'histoire. Il ne s'agit pas d'un monde sans émotion !
Imaginez un monde comme le notre où il y aurait trois espèces d'êtres humains : les humains (être lambda, comme vous et moi), les Changelings (apparentés à un animal, ils peuvent se transformer en celui-ci) et les Psis (dotés de pouvoir en rapport avec l'esprit). Ce sont chez les Psis qu'on ne trouve aucune émotion, ils sont éduqués dans ce sens, alors que les Changelings vivent à fond leurs passions animales. Voilà le choc des cultures entre Sascha qui est psi et Lucas qui est un changeling léopard (et chef de meute de surcroit).
Le livre commence directement avec la rencontre des deux personnages, c'est assez étonnant (même moi qui aime rentrer tout de suite dans l'action j'ai été un peu désarçonnée par cette entrée en matière). Avec le recul je ne regrette en rien cette plongée directement dans le grand bain.
On est fasse à deux univers différents et autant celui des changelings peut être assez commun, parce que des hommes qui se transforment en animaux ça reste assez courant en urban fantasy, autant celui des psis est vraiment très intéressant (et change de l'univers vampires). Ils communiquent tous mentalement sur un réseau psychique formé par le lien entre chaque esprit comme une toile. Ils peuvent se déplacer dedans, cherchent des informations, communiquer avec d'autres personnes. J'ai beaucoup aimé cet univers.
Le truc c'est que Sascha a qui ont a appris à ne rien ressentir, ressent des émotions. Et après tout ce temps à créer des barrières mentales pour que personne ne remarque rien elle va tomber sur Lucas, le changeling chef de meute qui lui vit passionnément.
C'est une histoire assez tournée sur les personnages mais j'ai aimé passer du temps avec eux parce que ça tourne autour d'une histoire d'amour (oui, on ne me refera pas).
L'écriture / La lecture :
Lecture facile mais petit reproche sur la version numérique que j'ai. Il n'y a pas de saut de ligne parfois entre les paragraphes ce qui fait qu'on peut passer d'une ligne à l'autre avec des changements de points de vue de personnages. Rien de grave mais un peu dommage.
Aussi, si quelqu'un peut m'expliquer pour le personnage nommé "Tamsyn", qui est nommé une fois sur deux "Tammy".
Ma conclusion :
Une histoire qui m'a conquise sans que je m'y attende. Je ne pensais pas autant apprécier de l'urban fantasy (à tort, surtout que ma saga préférée fait partie de ce genre...). Je ne me suis pas ennuyée et en plus les petits moments d'érotismes sont très bien employés (l'auteure étant néozélandaise, il n'y a qu'un pas pour dire que c'est vraiment les américains qui ont un problème avec ces choses). L'univers m'a beaucoup plu et ça fait longtemps qu'un livre ne m'avait pas donné envie d'y retourner dans la journée parce que vraiment j'avais hâte de lire l'aventure.
Je pense aussi que l'univers plus adulte avec un soupçon d'érotisme est plus ce que je recherche que des histoires d'adolescents.
Un vrai coup de cœur pour moi. Je pense que le tome deux finira vite dans ma PàL.
Ma note :
Challenges associés :
2 commentaires pour “Psi-changeling, tome 1 : Esclave des sens”