Running Man
Edition : Le livre de poche Format : livre de poche |
de Stephen King alias Richard Bachman
|
Découverte de l'auteur :
Je n'ai jamais lu de livre de cette auteur et c'était un de mes objectifs de l'été de le découvrir en lisant Running man et Marche ou crève. Ce sont deux livres publiés sous le pseudonyme Richard Bachman, dont les résumés m'ont tout de suite intéressaient, sachant que je ne suis pas fan des thriller et encore moins de l'horreur.
L'addiction :
J'ai très vite accroché à l'histoire qui est fluide et facile à lire et j'avais hâte de savoir la suite. A la fin, je n'ai pas décroché, car je voulais vraiment savoir le fin mot de l'histoire.
L'histoire :
Tout commence en 2025 avec Ben Richards qui, sans emploi, peine à soigner sa fille malade. Il décide de participer à un jeu télévisé pour gagner de l'argent et la production le place dans le jeu La Grande Traque (Running man). Le but du jeu est de survivre un mois sans se faire tuer par Les Chasseurs et pour couronner le tout, il est lâché dans la rue où il peut voyager partout à sa guise, sauf que les passants pour gagner eux aussi un peu d'argent peuvent le dénoncer. Il n'est donc à l'abri nul part.
Dans cette univers, on retrouve une forte opposition aussi entre les personnes qui ont un travail et les moyens et ceux, nombreux, qui n'ont pas d'argent. On nous dépeint les travers d'une société qui a d'une certaine façon démocratisé la drogue et encourage l'exaltation devant des jeux télévisés sanglants, où les vices entrainent la population par le fond. Tout ça me fait penser à Hunger Games, avec la télévision qui endoctrine, le jeu où la seule issue sinon la mort est la victoire et les différentes classes de la population qui s'opposent.
En ce qui concerne la fin de l'histoire, je ne m'attendais pas à cette fin, et je me suis surprise à penser que l'auteur irait vers une fin plutôt ironique, donc je dirai que j'ai une légère déception pour la fin qui se termine trop brusquement. J'ai cherché désespérément si la dernière page n'était pas collé avec les pages de la fin, mais non, l'histoire s'arrête d'un coup et ça m'a un peu frustré.
Ma conclusion :
Pour une découverte, je suis ravie. C'est une histoire que j'ai trouvé très fluide à lire et l'auteur ne s'embarrasse pas de moments ennuyeux en allant tout de suite à l'essentiel, c'est tout à fait le genre de choses qui me plaît. L'histoire est prenante, on se demande bien jusqu'où ira Ben Richards et comment cela va t-il se finir.
Ma note :
C’est un auteur que j’aimerai beaucoup lire aussi 😀 Je me pencherai plus vers Carrie ou Shining 🙂
Je comprends, ils font partis des livres les plus connus, mais pour ma part j’ai préféré me tourner vers des livres qui n’étaient pas trop horreur et angoisse. Il me reste encore à lire « Marche ou Crève » qui lui est un livre d’horreur, j’attends de voir ce que ça donne^^
Oh ça fait super longtemps que je n’ai pas lu un livre de l’auteur. Il faudrait que j’y retourne mais un peu peur d’etre déçue par les derniers.
C’est mon premier livre de cette auteur, donc je ne peux pas t’aider, mais c’est vrai qu’en 40 ans d’écriture le style de l’auteur a pu changer^^
j’ai aimé la première partie… mais ensuite… j’ai été franchement déçue ^^
Je comprends ce que tu veux dire. Moi, ce n’est que la toute fin qui m’a un peu gêné.
Un de mes prochains King ^^
J’espère que tu aimera autant que moi^^