Salon du livre de Paris 2015
Aujourd'hui je vous parle de ma visite au salon du livre de Paris 2015.
J'ai eu la possibilité d'y aller vendredi alors je n'ai pas hésité à sauter sur l'occasion, même si c'est vrai que c'est le samedi que la plupart des autres blogueuses étaient là (je ne pouvais pas faire autrement, malheureusement).
Mes impressions
C'est la première fois que je vais à un salon du livre et c'est avec étonnement que j'ai constaté que la plupart des "grandes" maisons d'éditions n'étaient là quand tant que librairie pour vendre leur livres, ponctué de une ou deux dédicaces par jour. Moi qui préfère les livres électroniques, j'étais donc assez déçu qu'il n'y est pas plus d'activités autres que la vente simple.
Par contre j'ai adoré le secteur de l'imaginaire où les stands et les auteurs étaient très sympa et moins austère que les grands pôles de vente. D'ailleurs, je ne me suis par arrêté partout, parce que sinon j'allais tout acheter et ce n'était pas raisonnable.
Ce que j'ai acheté/repéré/eu
J'avais très envie de Paris tenu ! de Mell 2.0 des éditions Sharon Kena et comme l'auteur était là j'en ai profité. J'ai pu acheter l'eBook sur clé usb et avoir la dédicace sur le marque-page.
Ensuite j'ai découvert le recueil de nouvelles La Cour des miracles aux éditions Le Grimoire, il s'agit d'un concours de nouvelles. Il y a 21 nouvelles (dont une hors concours) qu'il faut lire et ensuite voter pour sa préférée, le gagnant pourra alors publier le roman qui découle de la nouvelle.
J'ai pu me le faire dédicacer par 4 des auteurs ce qui est hyper chouette (Elie Darco, Olivier Vanderbecq, Philippe Deniel et Philippe "Aurèle" Le Roux).
Elie Darco et Philippe Le Roux
Sur le stand à côté j'ai pu découvrir le livre Le roi sombre d'Oren Miller aux éditions L'homme sans nom, accompagné du dessinateur Emile Denis qui a fait la couverture du livre et qui en plus de la dédicace de l'auteur m'a fait un très jolie dessin.
Et enfin, pour éviter d'acheter trop de livres papiers et pour réduire un peu le budget, j'ai repéré un livre que je souhaite découvrir et que je considère comme une acquisition du salon. Il s'agit de M de S'telle aux éditions Erato.
Les goodies et truc en plus
Je ne me suis pas arrêté à tous les stands alors je n'ai pas beaucoup de marque-pages (et les deux à droite de la photo ne sont qu'un, c'est le recto-verso).
J'ai récupéré sur le stand de la défense nationale (qui l'eut crû qu'il y avait ce genre de stand) un magazine sur la cybersécurité (bon, ça vous vous en fichez pas mal lol). Et sur différents stands j'ai pu avoir des extraits gratuits. Je suis vraiment contente car il y a des livres qu'on voit partout ces dernier temps alors je suis ravie de pouvoir savoir de quoi il en retourne et de vous les présenter dans mon rendez-vous dédié aux extraits.
/! Ce sont des extraits, je n'ai pas acheté tout ces livres
Mon bilan
J'ai apprécié les rencontres avec les auteurs qui étaient tous hyper sympa. J'ai aimé l'ambiance des stands à taille humaine souvent très bien décoré. Par contre certains stands de type "librairie" m'ont déçu, si je fais autant de chemin pour un évènement ce n'est pas pour me contenter d'une simple librairie. Effectivement je suis venue le premier jour, il y avait peut-être moins d'activités et d'auteurs.
Moi qui aime les livres électroniques j'apprécie notamment l'auto-édition et je me suis rendue compte en allant à ce salon que les maisons d'éditions dépossédées presque complètement l'auteur de son œuvre. La seule chose que les maisons d'éditions ne peuvent pas nous voler c'est le moment où l'auteur et le lecteur échangent. Je pense que c'est le genre de moments en dehors de la lecture et de l'écriture qui ravies tout le monde, et c'est pour ça que même si on sait que les salons sont d'abord commercial tout le monde s'y rend. Heureusement, en bout de chaîne on retrouve un peu d'humanité.
J'ai hâte de vous faire découvrir toutes ces lectures.
Voilà, c'est tout pour ce premier salon.
Merci de partager avec nous ton passage au salon de Paris, trop loin pour moi malheureusement, mais vendredi prochain direction Lyon je vais faire un tour au Quai du Polar 😀
De rien^^
C’est sympa pour toi, même si je ne suis pas du tout polar.
Wow ! Quelle chance d’y être allée ^^Et tu as fait de belles acquisitions…J’espère que les livres achetés te plairont ^^C’est très intéressant ce petit bilan !
(Les extraits me donnent envie^^J’espère qu’ils sont biens.. :D)
Je te dirai tout ça en temps voulu 🙂
Je suis vraiment contente d’avoir pu y aller.
Et bé, tu es franche, ta vision fait plaisir, ça montre que des lecteurs et lectrices comme toi ne se font pas berner par les grosses maisons d’éditions !
Mince si j’avais su, j’y étais aussi Vendredi… on aurait pu se voir.
Oh… Je ne savais pas… J’avais vu toutes les rencontres pour le samedi alors je ne me suis pas posée de questions.
la prochaine fois peut etre, ça pourrait etre sympa !
Oui^^
Merci pour ton bilan !
J’y suis allée le samedi et j’ai aussi acheté le Secret de l’inventeur 🙂
Je n’ai pris que l’extrait, on verra si ça me plaît^^
J’y suis allée l’année dernière, surtout pour voir Leandro Avalos Blacha, un auteur argentin dont je doute que je le reverrai jamais en France. Et puis aussi quelques auteurs de l’imaginaire.
Mais franchement, je préfère de loin les festivals où on peut prendre son temps, discuter, que cette machine à fric. D’ailleurs, je ne compte pas y retourner (sauf bien sûr s’il y a des auteurs que je ne pourrais pas voir ailleurs).
Je te comprends. Pour ma part j’ai rarement l’occasion de me rendre dans ce genre d’endroit^^
Je suis prête à bouger pour aller dans des festivals qui m’intéressent, notamment les Utopiales à Nantes. Et je me tâte de plus en plus pour faire les Imaginales à Épinal cette année, même si la fantasy est un peu moins mon truc.
Après, j’ai choppé le virus aux Utopiales 2013, l’ambiance, les tables rondes, les discussions, la proximité… Ça demande quelques sacrifices, mais je trouve vraiment que ça vaut le coup.
Je te comprends, mais pour moi loin c’est cher et donc c’est non. Je préfère garder mon argent pour acheter des livres.
Joli bilan! Tu as vraiment de la chance d’avoir pu t’y rendre. J’espère y aller l’année prochaine…^^
Merci^^
Oui, mais je ne pense pas pouvoir y retourner avant très longtemps…
Joli bilan!! C’est vraiment trop cool de pouvoir récupérer son livre sur clé usb! C’est vrai que c’est plus une librairie géante qu’autre chose, heureusement qu’il y a les auteurs pour faire les dédicaces parce que sinon, il n’y a pas trop d’activités!
Oui, après dommage de ne pas pouvoir converser plus avec des auteurs dont on ignore l’œuvre mais dont on achète le livre^^
Super la photo !
Les échanges et les sourires des lecteurs, c’est aussi ce que je retiens de ce salon. J’espère que l’anthologie te plaira.
Bonne continuation
Ce fût un plaisir de vous rencontrer, j’ai hâte de commencer ma lecture 🙂