Si on parlait de… comment je m’organise avec mon blog

SOPD
©La tête dans les livres

 

Aujourd'hui je reprend le dernier thème du rendez-vous Si on parlait de... du blog La tête dans les livres.

J'ai trouvé les sujets abordés très intéressants, ainsi je vais reprendre les mêmes sous-parties.

Tout d'abord, mon organisation rime avant tout avec liberté. Le blog est pour moi un moment de détente et de partage. Si je n'ai pas le temps ou que je suis fatiguée, je préfère ne pas poster d'article plutôt que de faire ça sous la contrainte avec un risque de qualité moindre en plus. Ça ne se voit pas nécessairement parce que je n'ai pas une âme très littéraire, mais je passe du temps sur tout mes articles pour essayer de vous proposer le meilleur rendu possible, ainsi je n'aime pas ne pas avoir assez de temps pour peaufiner.

Par contre, je ne suis pas quelqu'un de très organisée. Parfois j'essaie de prévoir un peu ce qu'il y aura dans la semaine, et puis des fois... je n'ai juste pas assez de contenu à proposer ou je n'ai pas le temps et c'est la désorganisation. Le pire, et ça m'arrive presque à chaque fois, c'est quand j'essaie de me la jouer organisé, que tout est prévu et que je me rend compte qu'on est le 31 ou le 1er et qu'il faut tout chambouler pour insérer un bilan du mois.

Les rendez-vous réguliers

Les rendez-vous que je fais régulièrement sont ceux qui me plaisent d'abord. Je sais par exemple qu'un C'est lundi que lisez-vous ? a une plus grande visibilité, mais il ne me correspond pas du tout, alors je préfère m'en passer.

Comme pour tout ce que je publie il faut de l'envie, ainsi tout mes rendez-vous réguliers ne sont pas forcément très réguliers.

  • Le Top Dix du Mardi : C’est un de mes rendez-vous préféré ! Les sujets peuvent être très variés, ça m'amuse d'autant plus. Il peut aussi y avoir plusieurs semaines où le thème ne m'inspire pas et dans ce cas je préfère ne rien proposer, ou faire une chronique autre. J'ai choisi de traduire le titre en français parce qu'après tout mon blog est francophone par contre j'utilise les thèmes proposés en anglais.
  • Le Quoi d'autre ? : J'avais besoin d'un espace pour vous parler de tout et de rien, j'ai choisi de mettre ça dans ce rendez-vous du jeudi. J'aurais pu vous faire des petits postes avec ce que j'ai à vous dire, mais je trouvais ça trop brouillon, pas assez cadré. Je le fais assez régulièrement, mais comme je ne suis pas organisée il arrive souvent qu'un fois posté je me dise, zut j'ai oublié de dire ça et puis le temps passant j'oublie carrément.
  • Les trouvailles du vendredi : Il s'agit encore d'un titre que j'ai traduit (avec l'accord de la créatrice). Il s'agit du Friday Finds, où je présente le plus souvent les derniers livres que j'ai mis dans ma wishlist, mais surtout, des livres qu'on retrouve un peu moins sur la blogoshpère, je ne vois pas l'intérêt de vous parler du tome 4 de La Sélection par exemple. C'est pour ça que je ne le fais que rarement, je n'ai pas toujours des choses qui sortent de l'actualité à vous proposer.
  • L'extrait qui... : Ce rendez-vous est aléatoire en fonction de mes lectures d'extraits. J'aime vous partager mes premières impressions et avoir en retour les vôtres si vous avez lu le livre ou pas. Mon manque d'organisation fait qu'il n'est pas aussi régulier que je l'aurai voulu.
  • Dans mon Ebook... mais pas que : C'est ma version de In My Maylbox, où je vous présente mes dernières acquisitions.

J'ai aussi fais d'autres rendez-vous qui sont pour l'instant abandonnés ou en attentes, des fois j'ai l'engouement de me lancer dedans mais pas forcément de continuer ("I lost the feeling, ouh, ouhh !").

La publication des chroniques littéraires

Je n'ai pas de planning ou de délais pour ça. Seul compte l'avancée de mes lectures et ça peut prendre du temps selon les livres car je ne lis pas vite. C'est aussi pour ça que j'aime faire des rendez-vous, ça permet de garder le blog un peu en vie tout en s'amusant pendant parfois des périodes creuses en chroniques de livres.

Visiter vos blogs

Autant j'aime vous proposer des articles, autant j'aime aussi beaucoup lire les vôtres. J'en visite beaucoup, mais il est vrai que je ne commente pas toujours par manque de temps.

Pour connaître l'actualité des blogs que je suis j'ai deux moyens.

Soit j'utilise Hellocoton, ça me permet de voir rapidement les blogs auxquels je suis abonnée.

Soit j'utilise Netvibes où j'ai regroupé une centaine de blogs que j'ai classé par préférences et ainsi je peux voir de manière très rapide qui a publié quoi récemment. J'en suis énormément, non pas que tout m'intéresse, mais ça peut être l'occasion de découvrir des tags ou des rendez-vous intéressants.

C'est la raison pour laquelle je suis abonnée à très peu de newsletters. Ce n'est pas un système qui me convient, je préfère organiser mes flux RSS sur Netvibes.

Netvibes est un portail web, si ça vous intéresse je vous mets le lien.

Les réseaux sociaux et autres sites spécialisés

En terme de réseaux sociaux je suis beaucoup sur Twitter, parce que ça me permet de retweeter des choses intéressantes d'un point de vue livre, mais en ce qui concerne le blog on retrouve les mêmes informations sur Twitter, Google+ et Hellocoton. Dès qu'un article sort il est relayé dessus.

Sinon, je suis sur pas mal de sites de livres comme Nouslisons, Booknode ou GoodReads, mais les principaux où j'ai le plus d'activités restent Livraddict et Babelio. J'essaie autant que possible de garder à jour mes informations même si ce n'est pas toujours évident.

Pour conclure

J'essaie toujours d'avoir un vague planning de mes semaines, mais la désorganisation pointe souvent le bout de son nez. Rien que pour cet article, j'avais prévu de le poster il y a plusieurs jours déjà...

Avec le blog mon organisation c'est au feeling. J'essaie de m'amuser et que vous passiez aussi un agréable moment, tout en essayant le plus possible de mettre régulièrement du contenu.

N'hésitez pas à aller voir le billet de La tête dans les livres, parce qu'elle a très bien rédigé son sujet.

8 commentaires pour “Si on parlait de… comment je m’organise avec mon blog”

  1. cassie 15 septembre 2015 15:11

    on se retrouve tous et toutes dans nos articles je trouve 😉

    • Madame_Love 15 septembre 2015 15:15

      Oui, c’est vrai^^
      Ça fait du bien de voir que la blogosphère est bon enfant et sans prise de tête 🙂

  2. Cyan 15 septembre 2015 15:11

    Article très intéressant 😉 J’aime bien savoir comment les blogueuses que je suis perçoivent leur blog, la façon dont elles s’organisent, etc.
    Alors si ça peut te rassurer, je suis encore moins organisée que toi ^^

    • Madame_Love 15 septembre 2015 15:18

      Je suis curieuse moi aussi 😉
      Je ne sais pas comment tu fais, parce que tu poste quand même presque tous les jours. Justement, je te voyais organisée.
      Tu es un peu mon modèle dans le rythme des articles, mais c’est un modèle qui s’effondre là lol :p

      • Cyan 15 septembre 2015 16:11

        Comme quoi je suis douée pour faire illusion ^^

  3. La tête dans les livres 16 septembre 2015 09:45

    Très sympa la manière dont tu t’organises!! J’ai mis ton lien dans mon article 🙂 En tout cas, je ne connaissais pas du tout Netvibes, je vais aller y jeter un oeil! Et je trouve ça très bien que ton organisation rime avec liberté et feeling, c’est important je trouve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone
SimPlement.pro