TAG : ma PAL et moi
Aujourd'hui un petit tag trouvé chez Cyan.
1) Combien de livres as-tu dans ta PAL ?
214, comme je vous le disais ici.
2) D'où viennent principalement les livres de ta PAL ? Achats neufs, occasion, SP, cadeaux ?
Une grosse majorité des OP de Bragelonne (heureusement pour ma PàL que ça n'existe plus, on est donc sur de l'achat numérique), pas mal des box confinement (vive le coronavirus..., ici c'est du gratuit, donc un peu comme un cadeau), il y a du neuf en livre papier aussi (de mes débuts de blog). Et comme je le dis tout le temps, j'ai plein de SP en attente mais je ne les met pas dans ma PàL.
3) Quelle relation entretiens-tu avec ta PAL ? Angoisse, Amour, Indifférence ?
Je dirais, c'est l'amour fou, quand je la regarde (ici), je vois tout ces titres qui me font envies, ça me donne envie de tous les lire en même temps et ça me donne des paillettes dans les yeux.
4) Quel livre est depuis le + longtemps dans ta PAL ?
Je n'en ai pas vraiment, il y a plein de livres qui traînent là depuis (très) longtemps mais c'est un peu arrivé d'un coup avec le blog, en profitant d'offres comme trois pour le prix de deux (avant je n'avais pas de PàL, j'achetais un livre à la fois). En gros, ce sont les premiers livres de chaque catégorie de ma PàL puisque quand je rajoute un nouveau livre, je le rajoute en bas (la plupart du temps).
5) Quels sont les 3 livres de ta PAL que tu vas lire très prochainement ?
Difficile à dire, j'ai un retard dans mes Service Presse et ce seront donc trois SP, que je ne comptabilise pas dans ma PàL. Promis, dans les mois à venir je me calme sur les SP. Je dirais que ce sera peut-être un livre de la catégorie Romance/Contemporain, vu que ce que je lis en ce moment est très SFFF.
6) Quel est le dernier livre arrivé dans ta PAL ?
Ce sont les livres d'une box re-confinement dont je vous faisais la liste ici.
7) Quels sont les 3 livres que tu n’arrives pas à sortir de ta PAL ? Pourquoi ?
Le maître du haut-château : parce que c'est un gros livre et qu'on m'a prévenu que c'était fourni. Je lis très lentement, donc la peur d'y passer deux mois dessus.
Volée noire : parce que c'est un livre papier au milieu d'un tome 1 et d'un tome 3 numérique... Si j'avais les trois en tout numérique ou en tout papier, je n'aurais pas ce soucis, c'est étrange... J'avais adoré le premier tome.
Gone : je l'ai depuis très longtemps et j'ai peur que ça soit devenu trop jeunesse dans mon évolution de lectrice.
En soi, avec une aussi grosse PàL, je ne pense pas qu'il n'y ait que trois livres qui iraient dans cette liste.
8) Quels sont les 3 livres de ta PAL considérés comme des chefs-d’oeuvre ?
Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? Au yeux de qui ?
J'ai mis ce qui me semblaient être très connus, écrit par des auteurs de renom.
9) Quelles maison d’éditions sont les + représentées dans ta PAL ?
Je pense déjà Milady car j'ai beaucoup de livres des OP et qu'ils font tous les genres que j'aime (science-fiction, fantasy, romance), du coup ils sont représentés partout dans ma PàL.
Il y a aussi Bragelonne et Rebelle qui sont bien représentés (toujours pour la même histoire d'OP).
10) Comment envisages-tu les années à venir avec ta PAL ? Des conseils ?
J'envisage de la faire baisser, dans l'espoir qu'un jour je pourrais acheter de nouvelles sagas qui me font envies.
Mon conseil à moi-même, éviter les acquisitions promotionnelles alléchantes et les SP.
Un autre conseil, quand on a une très grosse PàL, c'est de lister les livres avec leur nombre de pages et de les classer par ordre décroissant ; on peut ainsi alterner les courts et les longs ou selon l'humeur du moment (a plus d'intérêt quand on a du numérique et qu'on ne voit pas l'épaisseur d'un livre).
Ma PàL frissonne déjà à l'évocation d'un reconfinement, va-t-il y avoir de nouvelles box et offres de livres gratuits ? Il est plus facile de résister quand il faut payer que quand c'est gratuit (à part si il s'agit d'une super offre promotionnelle sur un livre dont on rêve... On avait dit plus d'offre promo ! On ferme les yeux ! On se déconnecte des réseaux !).
N'hésitez pas à reprendre ce tag ou à me donner certaines réponses en commentaires 🙂
Je ne me rappelais pas que Le maître du Haut-Château soit épais, j’aurais dit +/- 300 pages… Par contre, je me souviens que j’avais eu un peu de mal avec ce livre du fait qu’il manquait d’action pour mon goût ^^
Les livres à petits prix, papier ou numérique, c’est notre perte, à nous grosses lectrices 😆
Ah, ça me donne encore moins envie le manque d’action XD