Voir du Pays
Edition : Le livre de poche Format : poche Genre : Drame contemporain 262 pages |
J'ai eu la chance de connaître quelqu'un qui m'a prêté ce livre et qui en plus m'a donné des invitations pour aller voir le film. Ce n'est pas un film que je comptais aller voir mais la possibilité de lire le livre et de pouvoir voir le film m'a tenté pour la découverte (et peut-être que le côté gratuit a aidé... même si gratuitement je n'accepte pas tout non plus). Un grand merci à la personne qui m'a donné tout ça.
L'histoire :
Au départ ce n'est pas mon genre de lecture mais au fur et à mesure on se laisse prendre dans l'histoire. Je pensais qu'on parlerait peut-être plus du traumatisme de la guerre mais en fait pas tant que ça. Les filles ont aussi d'autres blessures, c'est un ensemble de chose qui régit l'histoire et pas uniquement des filles qui reviennent de la guerre.
L'écriture / La lecture :
Au début, j'étais perdue ! D'une phrase à l'autre les temps (au passé) changeaient de passé-révolu à passé-présent, au début des phrases on commencé parfois par un "Elles", pour finir sur un "elle". J'ai eu du mal à lire avec fluidité au début et j'ai presque mis cent pages à comprendre que le livre était raconté du point de vue d'Aurore. Mais malgré ça j'ai toujours était intéressé par l'histoire. Au fur et à mesure les défauts que je citais ce sont effacés et ma lecture a été très fluide au final.
Ma conclusion :
Une belle découverte. J'ai lu ce livre avec plaisir même si les débuts furent compliqués. J'ai aimé ce point de vue de l'amitié entre Aurore et Marine.
Ma note :
Film :
J'ai été un peu déçu par le film. Je l'ai trouvé ennuyeux par moment et l'histoire ne reflétait pas le livre. Dans le livre j'ai apprécié cette histoire d'amitié, racontait avec des retours en arrière, mais dans le film on ne voit que des images de Chypre, le passé est suggéré et l'amitié est très peu présente. C'est plus un état des lieux de soldats rentrant de la guerre et même si on suit principalement Marion et Aurore on nous montre aussi pas mal les garçons, chose inexistante dans le livre.
Malgré un respect du déroulé de l'histoire je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le livre. J'ai un peu trouvé le film sans intérêt. En plus, c'est l'auteure (du livre) et sa sœur qui réalisaient le film donc je ne comprends pas pourquoi elles se sont éloignées de ce qui pour moi était l'essence du livre : une histoire d'amitié.
Le film est très réaliste du point de vue relations humaines entre militaires, mais personnellement pour un point de vue de femme je conseille plutôt la série Our girl (en français pour la saison 1 : Molly, une femme au combat), et pour un point de vue différent de "vieux briscards" de l'armée la série Loin de chez nous.
Si l'histoire vous intéresse, je vous recommande le livre mais pas le film.
Merci pour la découverte, je n’avais entendu parler ni du livre ni du film, mais ça doit être intéressant!
Ah bon. J’avais vu passer quelques fois la bande-annonce, mais c’est vrai que le livre non.