Backup

Edition : auto-édition

Format : ePub

Genre : Science-Fiction

311 pages

de Guy-Roger Duvert

Synopsis

Dans un futur plus ou moins proche, l'immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché - souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu'individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l'un de leurs clones, prêt à être activé. L'immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu'il fait, mais un tel métier effrait de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l'idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu'il aime sans que sa compagne n'ait plus à en souffrir. Il s'installe dans le siège de connexion, ferme les yeux...... et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu'il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n'est pas le sien! C'est pour lui le début d'une descente aux enfers, où il devra voir jusqu'où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l'accès à l'immortalité pour l'être humain, ou bien la perte de son identité ?

 

 

avis

Je remercie l'auteur qui m'a proposé de lire son roman.

Et si on pouvait toucher du doigt l'éternité ? Enregistrer sa psyché dans une base informatique et créer au besoin des clones dans lesquels on y mettrait tous nos souvenirs, à nous qui venons de mourir. C'est ce que propose l'entreprise Backup. Il n'y a que les plus riches qui y ont accès, bien sûr. Est-ce que ce système est fiable ? Que se passerait-il si le système devenait corrompu ?

C'est dans cet univers que l'on va suivre Aiden. C'est un bon flic, mais quand Backup veut le remercier pour avoir sauvé la fille du dirigeant, c'est toute sa vie qui va basculer. Se faire sauvegarder et se réveiller dans le corps d'un autre, ce n'est pas ce qui était prévu.

Encore une fois avec ce livre, l'auteur nous plonge dans un film d'action où tout s'enchaîne et on ne s'ennuie jamais, avec en arrière fond une réflexion sur cette technologie. L'histoire est bien ficelée et j'ai apprécié retrouver l'univers de Virtual Revolution (les deux romans n'ont rien à voir mais ça se passe dans le même monde donc j'ai pu retrouver les codes et les technologies que j'avais déjà croisé et c'était plutôt appréciable).

Entre intrigue et action, je ne peux que dire que j'ai beaucoup aimé ce ce livre.

 

 

Ma note :

3 commentaires pour “Backup”

  1. Cyan 6 février 2021 20:02

    ça a l’air sympa 🙂 Je note!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone
SimPlement.pro