De bons présages

bonPresages

Edition : J'ai lu

Format : livre de poche

Genre : Fantasy

de Neil Gaiman et Terry Pratchett

Synopsis

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

 

 

 J'ai découvert ce livre sur le blog de Cyan, et j'ai profité que l'occasion se présentait pour l'acheter. Je dois dire que sans elle je n'aurai jamais eu vent de ce livre. C'est vraiment super toutes les petites choses qu'on peut découvrir à travers la blogosphère.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi il était maintenant dans la catégorie "Fantasy" chez J'ai Lu alors qu'avant il était en "Fantastique". Je le trouve plutôt fantastique que fantasy. Si quelqu'un a une explication ?

 

avis

 

Je vais commencer par citer la seule chose qui m'a gêné avec ce livre : c'est le livre. Je m'explique, ça fait un moment que je lis beaucoup de livres électroniques, voir des livres papier pas très épais, et celui-là n'est pas énorme (430 pages à peu près) mais fais tout de même sont épaisseur et je dois dire que c'est ultra embêtant à tenir, ça fais des crampes aux bras selon les positions, etc. Pendant toute ma lecture j'ai regretté ma liseuse.

 

L'histoire :

Et l'histoire ? Un pur régal ! Les personnages sont tous des bras cassés, ça va de quiproquos en malentendus et je me suis bien marrée. 

On suit plusieurs personnages tour à tour, les jours précédents l'Apocalypse (et aussi le jour de la naissance de l'Antéchrist) jusqu'à arriver à ce fameux jour où les forces du Mal doivent affronter celle du Bien et tout ça se passe en banlieue de Londres. Comme je l'ai déjà dis les personnages font joyeusement n'importe quoi et on s'en régale.

C'est vraiment difficile de vous décrire cette histoire sans vous en dire trop, en même temps elle est pleine de petits détails insignifiant qui forme un tout d'incongruités et c'est ça qui rend ce livre si "magique". Je peux en tout cas dire que j'ai beaucoup aimé les personnages (humains et ange/démon) auxquels on s'attache assez facilement car j'ai trouvé que leurs maladresses les rapprochaient du lecteur. J'ai moins aimé les Cavaliers de l'Apocalypse qui ne sont pas vraiment burlesques ou drôles.

 

La lecture/L'écriture :

Je me suis plongée dans cette histoire sans m'ennuyer et je ne dirais pas "sans m'ennuyer une seconde", parce qu'il y a peut-être un ou deux passages très court qui m'ont un peu moins passionné notamment ceux qui concernent les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, mais c'était trois fois rien. En tout cas j'ai trouvé la lecture fluide et facile.

 

 

Ma conclusion :

J'ai adoré ce livre et je ne regrette pas d'avoir fais confiance à Cyan pour cette lecture.

Je sais que ce livre ne peut pas plaire à tout le monde car il faut aimer ce genre d'humour un peu particulier style Monty Python ou tout simplement humour anglais. En tout cas je le recommande à tout ceux qui veulent passer un agréable moment.

 

Ma note :

J'adore

 

 

Challenge associé :

imaginaireDesCinqContinents

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires pour “De bons présages”

  1. Cyan 2 décembre 2014 17:05

    Je suis ravie que ça t’ait plu 😉
    J’ai une hypothèse pour le classement en fantasy: la plupart des livres de Pratchett en sont et certains éditeurs ne s’embêtent pas à faire la différence. Je me trompe peut-être…
    Je parlerai bientôt d’autres livres de Pratchett et Gaiman, j’espère que je te donnerai aussi envie de les lire 😛

    • Madame_Love 2 décembre 2014 17:13

      J’ai hâte de voir ça^^

      Merci pour l’hypothèse, du coup j’ai suivi l’éditeur même si je ne suis pas d’accord…

  2. Dune 2 décembre 2014 17:18

    Ooh il a l’air cool *O* Et très Noël ton blog, c’est chouette.

  3. La tête dans les livres 2 décembre 2014 21:29

    Interessant l’association de ces deux auteurs! En tout cas, ton avis donne envie 🙂

  4. Melliane 3 décembre 2014 07:11

    j’entends beaucoup de belles choses des deux auteurs mais je n’ai tenté aucun de leurs livres. Il faudrait !

    • Madame_Love 3 décembre 2014 15:10

      Moi pareil ! Maintenant que j’ai lu celui-là j’ai hâte de voir ce qu’ils donnent séparément.

  5. Gloewen 3 décembre 2014 18:44

    Merci pour ta chronque! Maintenant, j’ai vraiment envie de le lire!!! =)

    • Madame_Love 3 décembre 2014 19:26

      De rien 🙂
      S’il te donne envie je te conseil vivement de le lire^^

  6. Anaterya 4 décembre 2014 02:01

    C’est avec ce livre que j’ai abordé pour la première fois Pratchett comme Gaiman, et j’en suis tombée amoureuse ! Ce sont vraiment des auteurs fantastiques.

    Et pour parler de fantastique justement, les maisons d’éditions généralistes comme J’ai lu ne connaissent en général pas grand chose aux genres de l’imaginaire, elles classent ça n’importe comment, donc ça ne m’étonne pas plus que ça (c’est comme Battle royal qui est classé en fantastique alors que c’est de la dystopie, donc de la SF…).

    • Madame_Love 4 décembre 2014 12:35

      Et pourtant c’est leur travail !!!
      Comme toi c’est mon premier livre à l’un et à l’autre, j’espère en lire d’avantage à l’avenir^^

      • Anaterya 11 décembre 2014 23:25

        C’est leur travail, mais à part pour les maisons d’éditions spécialisées en SFFF, les autres ne s’intéressent que peu à cette « sous-littérature », et font donc un peu n’importe quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro