Delirium, tome 1

delirium1

Edition : Black Moon

Format : ePub

GenreScience-fiction (Dystopie)

de Lauren Oliver

Synopsis

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

 

 

 

avis

 

L'histoire :

Tout commence par une dystopie jeunesse des plus traditionnelle. Un monde où règne l'ordre et où tout le monde est content, une jeune fille qui se retrouve à se poser des questions sur l'ordre établi alors que jusqu'à présent elle était comme tout le monde, un garçon dont elle tombe amoureuse, bref ça commence comme des tas de dystopies ces dernières années. Malgré ce fait, j'ai réussi à me laisser entrainée par l'histoire et les différents rebondissements.

D'abord j'ai apprécié que le monde soit comme le notre, c'est-à-dire l'histoire se passe aux Etats-Unis et les autres pays sont ce qu'ils sont, il n'y a pas de bouleversement géopolitique majeur comme dans beaucoup de dystopie. Et puis, j'ai bien aimé que ce pays où règne un ordre nouveau ne soit qu'aux Etats-Unis, les autres pays n'ayant pas suivi le même chemin. Dans les autres dystopies ont a souvent tendance à croire que toute la planète vie pareille où que l'histoire ne concerne qu'une seule ville au milieu du néant, j'ai trouvé ça très intéressant parce qu'on ressent vraiment dans ce premier tome l'absurdité de la chose. Enlever l'amour (parce que c'est une maladie) de tous les citoyens américains et les parquer au sein des villes. Sans amour pas de passion destructrice, pas de haine, juste des comportements neutres dénués de sentiments, et tout le monde vie heureux.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que bien sûr comme dans toute dystopie le foyer n'a pas beaucoup de moyens, mais que Lena et Hana vivent comme des jeunes normales (outre le fait qu'elles ne côtoient aucun garçon et quelques autres détails), elles font du sport avec des habits de couleurs (comme on pourrait avoir à notre époque), elles vont au lycée, etc. Le Protocole ne se faisant qu'à partir de 18 ans, les enfants en dessous de cet âge vivent plus ou moins assez communément à notre époque.

Forcément, dans un pays où l'amour est une maladie, c'est forcément le grain de sel qui va tout faire basculer avec notre héroïne.

Je ne vous dis rien sur l'histoire en elle-même mais j'ai beaucoup aimé et l'histoire d'amour est juste top.

 

L'écriture/ La lecture :

L'un des seuls reproche que j'aurai avec ce livre c'est que parfois il y a des descriptions un peu trop longue à mon goût et parfois même des descriptions pleines de poésie, de quoi m'agacer et m'endormir.

 

Ma conclusion

L'histoire d'amour m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Après les déconvenues que j'ai eu avec certaines dystopies ces derniers mois je suis contente d'en lire une qui m'a l'air sympathique (je croise les doigts pour que la suite ne se casse pas la figure). Même si le cadre de la dystopie reste classique je ne me suis pas ennuyée et j'ai aimé sortir du cadre dystopique "on vit dans une ville et autour c'est le néant".

J'ai hâte de lire la suite.

 

Ma note :

J'ai espoir en cette saga, on verra bien le prochain tome.

J'adore

 

Challenges associés :

challengeSaga

 

imaginaireDesCinqContinents

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires pour “Delirium, tome 1”

  1. La tête dans les livres 16 février 2015 12:04

    Personnellement, je n’ai pas été convaincue plus que ça, mais peut-être que j’en attendais trop… Du coup, je n’ai toujours pas lu le tome 3!

    • Madame_Love 16 février 2015 12:31

      Ah, dommage…J’espère être plus convaincue que toi^^

  2. Dune 16 février 2015 17:21

    Je suis contente que tu l’aies aimé ^^J’espère que la suite ne te décevra pas 🙂

  3. Didine 16 février 2015 19:40

    J’avais bien aimé ce livre, mais moins le second tome, c’est qu’il est un pu différant mais le 3éme vaut le coup donc une série à finir^^

    • Madame_Love 16 février 2015 20:03

      Oh, tu me fais peur ! Mais je tiendrais bon s’il le faut 🙂
      Merci pour ton avis^^

  4. Melliane 17 février 2015 07:08

    Un jour il faudra vraiment que je tente un livre de l’auteur, j’en entends toujours beaucoup de bien.

    • Madame_Love 17 février 2015 12:19

      C’est mon premier de cet auteur, on verra si ça me tente de lire autre chose que cette saga^^

  5. Gloewen 17 février 2015 10:59

    Je ne connais pas ce livre mais si je le croise, je pense que je le lirai! =)

  6. Cristy 17 février 2015 15:06

    C’est une saga qui me fait beaucoup envie, mais je n’ai toujours pas sauté le pas 🙂

    • Madame_Love 17 février 2015 18:37

      Je commence à me méfier des sagas dystopiques, je préfère attendre de lire le second tome pour te conseiller ou non cette saga.

  7. Emeline 20 février 2015 17:21

    J’ai toujours voulu lire ce roman, tout le monde à l’air de tellement l’aimer ! 🙂

    • Madame_Love 20 février 2015 17:38

      Tu devrais essayer alors^^
      J’ai aussi vu des personnes qui n’aimaient pas, donc c’est à faire attention.

  8. fantasybooksaddict 22 mars 2015 13:54

    J’ai eu un peu de mal avec ce livre… Du coup, je ne sais pas si je lirai le suivant !

    • Madame_Love 22 mars 2015 19:07

      Ah, je comprends que tu ne lise pas la suite si le premier ne t’as pas tant plus que ça.

  9. Fraizy 12 juin 2015 09:10

    J’ai lu les 3 tome il y a environ 2 semaines…
    J’ai super aimé le premier tome, l’idée, l’histoire et le récit m’ont vraiment embarquée… Mais j’ai été hyper déçue par le 2, et j’ai hésité à lire le 3 …
    Finalement comme je n’aime pas rester sur ma faim, je me suis forcée à lire le 3 et heureusement car j’ai quand même bien aimé…. Même si j’étais quand même frustrée à cause du second tome, pour moi ca reste une bonne, belle saga …

    • Madame_Love 12 juin 2015 12:39

      J’ai hâte de découvrir ça^^
      J’ai déjà lu quelques retours assez négatifs sur cette saga, mais je ne perd pas espoir pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro