La Prophétie des anciens

Edition : Auto-édition

FormatePub

Genre : Science-Fiction

208 pages

de Jean-Louis Ermine 

Synopsis

Il y a bien longtemps, les Anciens sont venus de la Terre pour créer une civilisation à leur image avant de se retirer sur une planète lointaine en prophétisant leur retour. Depuis, les populations s'entassent dans les cités et sont divisées en classes. La classe dirigeante gouverne d’une main de fer en s’appuyant sur la Logisphère, immense Intelligence Artificielle capable de prédire tous les comportements sociaux. La classe des prêtres perpétue le culte des Anciens et dispense des drogues psychotropes aux autres groupes tandis que la classe des artistes est chargée de leur procurer d’incroyables plaisirs. Quant aux classes inférieures, elles sont opprimées et ne rêvent que de renverser l'ordre en place. Alors que la révolte s’empare des cités, deux rebelles profitent du chaos ambiant pour rejoindre la planète des Anciens. Ils veulent les exhorter à revenir, comme ils l’avaient prophétisé, pour contrôler les dérives de la société dont ils sont les créateurs. Et si la prophétie ne se réalisait pas comme prévue ? Les Anciens s'éveilleront-ils ?

Les Anciens reviendront-ils comme ils l'avaient promis ? À quoi aboutira ce vent de révolte qui plane sur les cités ? Plongez-vous dans un univers dystopique tout aussi fascinant que dangereux !

 

 

 

avis

Je remercie l'auteur pour cette lecture. J'avais déjà lu un autre de ses ouvrages ici.
 

Les Anciens ont créé une civilisation sur une planète lointaine et c'est la Logisphère qui dirige celle-ci. Tout se fait de manière logique et c'est ce programme informatique complexe qui aide les dirigeants à savoir ce qu'il va se passer (de logique) et comment gérer les choses, pour la population divisée en classes (forcément certaines avec plus de privilèges que d'autres, TMTC univers dystopique touçatouça).

J'ai beaucoup aimé suivre à la fois les héros de la révolte et en même temps le pouvoir dirigeant. Ça met en perspective les différentes visions que peuvent avoir les personnages sur cet univers. Après, c'est vrai qu'on a l'habitude que les personnes que l'on suit de chapitre en chapitre soient des personnages clés, mais pour Prad, le président, c'est plus un personnage un peu secondaire. Je m'attendais donc à autre chose venant de lui mais après c'était aussi pour personnifier le pouvoir et nous montrer ce côté là, je pense, et ça m'a plu.

Le personnage principal est Jed, c'est le grain de sable qui va tout faire basculer. Si je savais ce qui allait se passer, parce que les dystopies j'en ai lu à la pelle, et bien, en fait pas du tout. J'ai trop l'habitude de lire du Young Adult (américain : au secours... mais je me soigne... ouf) qui recrée inlassablement les mêmes schémas. Ici, je me suis laissée surprendre par l'histoire qui s'est révélée plus mystique que je ne l'aurais cru et bien plus profonde.

D'ailleurs, si au début les intentions sont claires et simples, plus on avance dans l'histoire, plus cela se complexifie. Les idées, les motivations et les révélations sont de plus en plus "travaillées" et j'avoue que je n'ai pas forcément tout compris sur la fin tellement ça devenait philosophique (mais ça je pense que c'est juste moi qui ne suis pas très littéraire). Si le fond devenait de plus en plus travaillé, l'histoire n'a pas manqué d'actions et de combats.

 

Encore une très belle découverte avec cet auteur qui allie sens et action dans une écriture moderne.

 

 

Ma note :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


twitter-icone hellocoton-icone SimPlement.pro