Lecture commune avec Lyda : avril 2014

Aujourd'hui je vous présente ma lecture commune avec Lyda, du livre "La fille de braises et de ronces, tome 1" de Rae Carson.

Retrouvez ma chronique ici et celle de Lyda .

Nous avons découpé le livre en deux avec quelques questions pour chaque partie.

Il y a des questions qui spoilent, faites attention (c'est notifié) !

braises

 

Première partie : chapitre 1 à 17

Questions générales :

- Que penses-tu du style de l'auteur ?
L. : J’aime bien son style : simple, il ne s’embarrasse pas de futilité et parvient à nous plonger dans l’histoire.
ML. : J'aime bien, c'est facile à lire. On est directement plongé dans l'histoire, alors il faut un petit temps d'adaptation pour tout mettre en place, mais du coup je trouve ça mieux, on est pas embarassé de description est l'action est tout de suite là.

- Que penses-tu de l'histoire ?
L. : Elle est très intéressante, le début est un peu long le temps que tout se mette en place mais ensuite, une fois qu’Elisa est dans le désert, l’histoire prend un nouveau tournant est le rythme s’accélère ce qui est sympa et du coup je suis de plus en plus intriguée.
ML. : J'aime beaucoup, c'est un nouvel univers à découvrir et comme je l'ai dis l'auteur ne s'embarasse pas beaucoup de descriptions (le rêve pour moi *_*), donc on est plongé dans l'action avec pleins de mystères au fur et à mesure de l'histoire et des rebondissements, moi j'adore tout ça.

- Que penses-tu du personnage principal ?
L. : C’est un personnage simple qui a un peu le prof de l’anti héro : une fille pas toujours sure d’elle, avec ses défauts (la gourmandise) mais qui peu à peu va comprendre son importance.
Après elle est présentée avec naturelle et ses comportements ne sont pas exagérés.

ML. : L'héroïne est très sympa, simple qui se prend pas la tête. Elle est intelligente et très gourmande. C'est sympa pour une fois de voir une héroïne qui prend des hanches en fonction de ce qu'elle mange (c'est si réelle !).

- Autres remarques ?
L. : Ca parle un peu trop de nourriture ^^
ML. : Non.

Questions /!spoile /! de la première partie :

Pronostics :
 - Ou en est l'histoire ?
L. : Les personnages partent en éclaireur à Invierne.
ML. : On est a un tournant. Elisa s'est fait enlevé par le peuple des collines et expose son plan de bataille à la communauté face à l'ennemi.

- Raconte nous ce qu'il va se passer ensuite !
L. : Hum… Je pense qu’Elisa va réussir à sauver les habitants qui subissent les attaques d’Invierne. Mais je pense aussi qu’elle va se retrouver en mauvaise posture car Alejandro va se retourner contre elle sous l’influence de la comtesse Arina.
ML. : Je pense que tout le monde va suivre son plan. Que tout va fonctionner comme prévu. Que le peuple des collines va prendre son indépendance mais comme le roi va être fâché il va rejeter Elisa qui deviendra reine du peuple des collines (qui va tomber amoureuse du frère de Cosmé), tout ça pour préparer un futur royaume serein pour Rosario (bon, là je projète vraiment loin dans l'avenir). Et j'ai oublié de dire que le fait qu'elle soit l'Elue la rend invulnérable face aux animagus.

 

m

Deuxième partie : chapitre 18 à la fin

Questions générales :

- Que penses-tu du livre en bref  ?

L. : J'ai beaucoup aimé car il offre un peu de tout : mise en place du cadre, action, etc. Il a un très bon rythme ce qui fait qu'il se lit rapidement.
ML. : J'ai beaucoup aimé, j'ai suivi l'aventure avec passion.

- Recommandes-tu ce livre ? A qui ?

L. : A tous ceux qui aiment la fantasy et qui cherche un peu d'originalité dans l'univers présenté. 
ML. :  Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la fantasy jeunesse (aventure/amour).

Questions /!spoile /! de la seconde partie :
- Alors ces pronostiques ? Tu as vu juste ? Tu t'attendais à ça ?

L. : Complètement à côté de la plaque !
A chaque fois il y avait un élément nouveau qui venait tout chambouler dans l'histoire et jamais je n'aurais pu deviner la suite, même au fur et à mesure que la lecture avance ^^

ML. : Je me suis complètement trompée ! Rien à voir. Donc non, je ne m'attendais pas à ça, la fin m'a étonné.

 En bref, on a beaucoup aimé toutes les deux cette lecture, même si moi je trouve que la fin ne se fini pas sur une intrigue mais sur un épilogue et ça me perturbe et que Lyda voit plutôt ça comme une mise en place des personnages.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “Lecture commune avec Lyda : avril 2014”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro