Les Fragments Perdus, tome 1 : Chronique des Terres d’Eschizath

fragments1

Edition : Auto-édition

FormatePub

Genre : Fantasy

553 pages

de Brice Milan

Synopsis

L'armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d'Eschizath au cœur de l'hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le prince noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L'inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l'Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d'Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s'allieront à Ulva, la Meneuse de loups...

  Informations livre :

 

avis

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une bêta-lecture avec l'auteur. Je le remercie chaleureusement. Les échanges que nous avons eu ont été vraiment sympathiques et enrichissants. Le livre n'est pour l'instant disponible que sur Wattpad, ce qui est quand même pas mal vu que c'est gratuit (après, chacun voit midi à sa porte quand à la lecture sur écran non-e-ink). Je précise que j'ai eu le privilège de le lire en ePub.

 

L'histoire :

Le Prince Noir assiège la capitale. Du coup Alceste, Oriana et Horst vont être missionnés pour aller trouver le roi des Hisles (le pays à côté) pour qu'il donne un petit coup de main (si possible, merci, de rien). Déjà que c'est pas la porte à côté, ils vont devoir traverser la forêt, les montagnes, etc à la Seigneur des anneaux à pieds, parce que c'est difficile de sortir d'une ville assiégée sur un cheval en disant "Poussez-vous s'il vous plaît on va aller chercher du renfort pour vous tomber dessus.". Rajoutons à cela qu'ils ne se connaissent pas et qu'il y a plutôt des réticences entre chacun. Et qu'à part Horst qui est garde les deux autres sont des personnes lambdas arrivées dans cette galère presque par hasard.
 
L'histoire commence donc pleine de promesses d'aventures. 
Plus on avance à l'intérieur de celle-ci et plus on découvre l'univers, de nouveaux personnages et ce qui les lie. Il y a de l'aventure, des coups durs et des révélations, ce que j'ai trouvé plutôt sympathique. Il y a des personnages qui ne m'ont pas plu, mais je pense que c'est plus une histoire de caractère que d'écriture.
 
L'histoire m'a plu mais sans me transcender non plus. Il m'a manqué cette petite étincelle pour trouver ça vraiment génial. Certains personnages et décors n'ont pas trouvé mes faveurs (ce qui est très personnel). Ce premier tome pose les bases d'un univers à la Tolkien (j'ai vu les films, lu le Hobbit) ou Feist (je n'ai lu que les deux premiers tomes de son cycle) mais avec peut-être moins d'engouement pour le lecteur et moins de densité (ou alors il faudrait peut-être arrêter de comparer avec des mastodontes fantasy ?). Comme je dis toujours (oui, je rabâche), une saga se juge au second tome, donc j'attend de voir la suite pour savoir vraiment quoi penser de cet univers.

 

L'écriture / La lecture :

Étant donné qu'il s'agit d'une bêta-lecture je ne suis pas très objective car la lecture m'a pris plusieurs semaines, au cours desquels j'ai décortiqué l'histoire et fait ressortir ce qui n'allait pas (pour moi). On pourrait se demander si du coup j'en garde une impression négative ? Et bien pas du tout ! L'auteur est vraiment quelqu'un de réactif qui sait répondre aux interrogations et réagir très rapidement. Et puis je sais que je suis un peu tatillonne sur des points qui ne seraient même pas venu à l'esprit du commun des mortels...

Donc avec le recul (et même pendant ma lecture), j'ai trouvé l'écriture fluide. Il y avait à la fois une touche d'humour et d'émotion, ce qui est appréciable. Il y a pas mal de chapitres qui se finissent en cliffhanger ce qui rend curieux de la suite et c'est quelque chose que j'aime bien.

 

 Ma conclusion

Une histoire assez intéressante qui manque juste d'un petit quelque chose, selon moi, pour être quelque chose de beaucoup plus grand. Cependant, parmi les différents livres auto-édités de fantasy que j'ai pu lire celui-ci n'a pas à rougir et est, pour moi, d'une qualité certaine.

Comme je l'ai lu en bêta-lecture c'est un peu une saga de cœur pour moi donc je ne peux que vous encourager à la découvrir. N'hésitez pas à aller sur le Wattpad du livre pour vous faire une impression avec le premier chapitre et à commenter vos impressions.

 

Ma note :

La bêta-lecture rend aigri et fait ressortir ce qu'il y a de plus sombre en moi dans les chroniques. C'est vrai que la note vous étonne parfois, moi qui a toujours du mal à me focaliser sur le bon dans mes chroniques, ça ne veut pas dire que je n'ai pas du tout aimé cependant.

super

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires pour “Les Fragments Perdus, tome 1 : Chronique des Terres d’Eschizath”

  1. Cyan 26 novembre 2016 18:06

    ça m’a l’air d’être une histoire bien sympathique 🙂 Dire que ça lorgne du côté de Tolkien et de Feist, c’est plutôt un bon point, selon moi, même si ça peut être casse-gueule. J’irai voir sur Wattpad par curiosité, même si je ne pense pas pouvoir lire une histoire trop longue sur écran.
    Juste une remarque: la couverture laisse penser que c’est de la SF, alors qu’a priori ce n’est pas le cas. C’est peut-être justifié par l’histoire, hein, c’est juste que ça m’a induite en erreur sur le coup.
    Merci pour la découverte 😉

    • Madame_Love 27 novembre 2016 13:20

      Oui, c’est vrai que la couverture fait SF mais il y a bien un lien avec l’histoire.
      Même si tu ne lis pas tout, je serais curieuse d’avoir ton commentaire^^

      Merci à toi pour ton avis^^

    • Brice Milan 29 novembre 2016 12:41

      Bonjour Cyan,

      Si cela t’intéresse de lire mon roman « Les Fragments Perdus », je peux t’envoyer une version epub. Je suis demandeur d’autres commentaires de lecteurs (trices), chroniques…

      Pour la couverture, j’ai volontairement fait un clin d’œil vers la SF, car le roman commence effectivement par une météorite qui s’écrase dans la propriété de…

      Pour connaître la suite, il ne faut pas hésiter à lire le roman !

      Brice Milan

      • Cyan 29 novembre 2016 13:08

        Bonjour Brice 😉
        Merci pour ta proposition, c’est vraiment très gentil.
        Je suis un peu débordée en ce moment, mais si tu n’es pas pressé d’avoir un retour (d’autant que je lis lentement en numérique), je lirai Les Fragments perdus avec plaisir, c’est tout à fait le genre de livres qui m’attirent.
        Tu peux me contacter via mon blog pour qu’on en discute si tu veux. Bonne journée 😉

        • Brice Milan 29 novembre 2016 14:27

          Quelle est le nom (ou l’adresse) de ton blog ?

          • Madame_Love 29 novembre 2016 15:13

            Je vois que ça papote là^^

            Voici l’adresse du blog :
            https://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com

          • Cyan 29 novembre 2016 16:20

            Il suffit de cliquer sur mon pseudo pour atterrir sur le blog, puis d’aller dans « A propos » pour trouver le formulaire de contact 😉
            Madame_Love c’est accueillant chez toi 🙂

          • Madame_Love 29 novembre 2016 18:36

            Merci du compliment 🙂

  2. Brice Milan 17 mars 2017 16:21

    Merci à Cyan pour sa chronique de mon roman « Les Fragments Perdus » qui donne encore plus envie de le lire !

    https://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/2017/03/17/les-fragments-perdus/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro