Nos étoiles contraires

etoilesContraires

Edition : Nathan

Format : ePub

de John Green

Synopsis

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

 

 

Mon avis

 L'addiction :

Ce n'était pas vraiment de l'addiction, car je n'ai pas décroché sur la fin, mais c'est surtout parce que j'avais envie de le finir et de ne plus en parler...

 

L'histoire :

J'ai d'abord lu ce livre parce que tout le monde en parlait et parce qu'il vient de sortir au cinéma. L'histoire était sympa, il y a des beaux moments, des moments drôles et des moments tristes. Je n'ai pas été vraiment touché par cette histoire et je me suis dis en la lisant "Mais pourquoi un film ?" et en regardant la bande-annonce, en fait, le film a l'air pas mal, voir mieux que le livre (j'irai peut-être le voir, je ne sais pas encore).

J'ai aimé les moments de complicités et de rigolades des adolescents, mais j'aime m'évader et partir à l'aventure ou dans des romances et là, le côté maladie à pris le dessus sur tout. C'est un livre qui m'a démoralisé. Il m'a mis le cafard et ce n'est pas ce que j'attends d'un livre. Effectivement, on nous montre la maladie en face, sans faux semblant, mais ce n'est pas ce que moi j'attends d'un livre. Un livre qui pour moi ne livre pas un message d'espoir, je trouve ça terrible. J'ai déjà été confronté dans mon entourage à des personnes qui nous ont quittés dans la souffrance et la maladie et ce livre ne m'a pas permis de m'évader vers autre chose que l'affreuse réalité.

Pour comparer avec un livre qui aborde les mêmes sujets, j'ai plus apprécié Et soudain tout change de Gilles Legardinier qui n'aborde pas les choses de la même façon (bon, j'avais pas été super emballé non plus).

De plus, comme je n'aime pas la poésie, les diverses références par rapport au livre d'Hazel ne m'ont pas beaucoup intéressées.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Isaac.

 

Et sinon :

J'ai bien envie de voir le film, la bande-annonce m'a donné envie malgré le livre.

 

Ma conclusion :

Un livre dont tout le monde parle et qui ne m'a pas intéressé plus que ça. J'avais hâte de le finir je dois dire. Le côté maladie a pris plus de place que le côté psychologique et je trouve que ça a créé une distance entre moi et les personnages.

 

Ma note :

pasmalobjectifEte

 challenge wishlist

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires pour “Nos étoiles contraires”

  1. Cristy 28 août 2014 09:48

    Dommage que tu n’es pas autant apprécié. J’ai beaucoup aimé le livre qui pour moi avait un message, le message qu’il faut profiter de la vie pendant qu’il est encore tant, le message qu’il y a des gens qui on envie de vivre et qui ont une épée de Damoclès sur la tête pendant que d’autres qui ont la santé n’arrête pas de se plaindre.

    Je suis allée voir le film que j’ai beaucoup aimé et qui finalement m’a plus que le livre, chose assez rare d’ailleurs 😀

    • Madame_Love 28 août 2014 10:43

      C’est l’effet que la bande-annonce m’a faite aussi.
      Merci pour ton avis en tout cas, je n’ai pas ressenti le même message que toi, alors c’est très intéressant à découvrir 🙂

  2. Melliane 28 août 2014 10:15

    Tout le monde celui ci mais j’ai un peu peur d’etre déçue par le livre ou le film… du coup je ne sais pas encore ce que je vais faire.

    • Madame_Love 28 août 2014 10:46

      La bande-annonce m’a bien plus par contre !
      Je pense que même si tu es déçue, c’est un livre qui se lit assez vite et qu’il n’y a rien de mieux que de se forger soi-même son opinion^^

  3. La tête dans les livres 28 août 2014 17:05

    Je n’avais pas eu un coup de coeur comme beaucoup, mais j’avais tout de même trouvé que ça ne tombait pas dans du larmoyant et que le livre était plein de vie! Peut-être que tu apprécieras plus le film 🙂

    • Madame_Love 28 août 2014 17:43

      Je l’espère, même si pour l’instant je n’ai pas programmé d’aller le voir^^

  4. Johanne 29 août 2014 21:14

    J’avais passé un super moment de lecture, un coup de coeur mais je comprends qu’il ne puisse pas plaire à tout le monde. J’espère que tu regarderas quand même le film!

    • Madame_Love 29 août 2014 21:57

      J’espère le voir un jour, mais je ne sais pas encore si j’ai le temps d’aller au cinéma d’ici qu’il soit toujours à l’affiche.

  5. Lyda 30 août 2014 06:40

    J’ai bien aimé le roman même si, comme toi, je n’ai pas été entièrement emballée (j’ai du mal avec le style de l’auteur je pense)
    Par contre faut absolument que tu ailles voir l’adaptation qui est très émouvante 🙂

    • Madame_Love 30 août 2014 09:45

      Je ne suis pas sur d’avoir le temps d’aller le voir.

  6. Anne Sophie 30 août 2014 18:10

    Un livre que j’ai adoré, un film qui m’a fait pleurer

  7. Books All Around 30 août 2014 19:39

    Dommage qu’il ne t’ait pas autant plu qu’à la majorité mais bon, on ne peut pas tout aimer ! Pour ma part, je ne l’ai pas encore lu, j’aimerais le découvrir en VO mais j’en ai déjà beaucoup d’autres à lire en anglais donc ce sera pour plus tard 🙂

    • Madame_Love 30 août 2014 20:22

      Je te comprends, moi aussi j’ai plein de livres dans ma PàL et dans ma wishlist^^

  8. Livres de Filles 31 août 2014 11:51

    J’avais adoré, mais une de mes copinautes, a été du même avis que toi, et a préféré le film au livre !

    • Madame_Love 31 août 2014 12:34

      Je suis contente de pas être la seule (même si je n’ai pas vu le film encore).

  9. Sarah Cara 2 septembre 2014 17:12

    Je n’ai pas lu le livre mais l’ai vu au cinéma et j’ai beaucoup aimé. Un côté très ado mais le cancer chez les enfants est bien traité et l’histoire d’amour touchante. Je me suis laissée emporter donc. A voir si le livre me fait le même effet…

    • Madame_Love 2 septembre 2014 17:38

      La bande-annonce me fait présager le contraire, effectivement, à voir…

  10. Parole De Lea 4 septembre 2014 14:17

    Oh un des premiers avis pas très positif que je lis ^^
    Je n’ai jamais eu envie de lire ce livre car je sais que ca va me plomber le moral … ! Il doit être très triste.

    • Madame_Love 4 septembre 2014 14:59

      L’histoire en elle-même n’est pas tout le temps triste, mais j’ai vraiment trouvé que comme tu dis ça plombe l’ambiance…
      Certains ont fermé ce livre avec une note d’espoir dans la vie, moi je l’ai fermé angoissé et dépressive (j’exagère une peu^^).

  11. Wolkaiw 30 mars 2015 17:28

    Comme toi j’ai trouvé ce roman démoralisant… je connais des personnes atteintes du cancer et je trouve la vision du livre trop réductrice…

    • Madame_Love 30 mars 2015 17:42

      Je te comprends ! Et je ne comprends pas qu’autant de personnes adorent ce livre. Sans doute des personnes qui ne connaissent personnes qui a ce genre de maladie.

  12. Fraizy 12 juin 2015 09:15

    Il m’a fait surtout penser au livre « Je veux vivre » de Jenny Downham
    qui a aussi été adapté en film « Now is good »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro