Rose-thé et gris-souris

rosethe

Edition : Milady (Emma)

FormatEpub

Genre : Contemporain

de Marie-Catherine Daniel

Synopsis

Elle, c’est Gertrude. Y a pas idée d’avoir un tel nom et ça lui pose problème depuis la maternelle. Il y a peu, elle a décidé qu’en fait, c’était pas son vrai nom. Elle a décidé que son vrai nom, c’était Cunégonde. Elle a un humour particulier, Gertrude.

[...] Lui, c'est Dégage. C’est un chien bien élevé, alors quand on l'appelle, il obéit : il va planquer sa gale dans les cartons sous l'auvent. Il y a encore l'odeur de ses colocataires. Mais à peine désormais, parce que les humains ont arrosé l'endroit avec leurs produits détergents mais aussi parce que tous les vieux cartons ont disparu avec la meute."

Rose-thé et gris-souris est l'histoire d'une jeune femme blessée par la vie qui, grâce à l'optimisme tenace d'un chien en quête d'amour, finit par accepter de s'ouvrir à son entourage.

Bouleversants de tendresse l'air de ne pas y toucher, les personnages singuliers et attachants de Gertrude et du chien Dégage ne laisseront personne indifférent.

 

 

avis

 

 

 

C'est un livre assez court (150 pages), qui se lit assez vite, autant par sa longueur que par son histoire très entrainante.

 

L'histoire :

Les personnages voient la vie à leur façon et avec beaucoup d'humour. Ce n'est pas un livre où l'on rigole, mais où l'humour est tendre, enfin pour moi du moins.

Il y a donc Gertrude une jeune femme métisse qui débarque à la Réunion et Dégage, un jeune chien galeux qui cherche un nouveau clan et qui va se prendre d'affection pour Gertrude mais ce n'est pas toujours réciproque.

 

La lecture :

Le récit est à la troisième personne, mais il y a une alternance de point de vue entre les deux personnages principaux, ce qui permet d'avoir le ressenti du chien et c'est d'autant plus cocasse parce qu'il pense un peu simplement on va dire, ce qui finalement va plutôt lui réussir.

Le livre possède un certain style qui le rend "humoristique" et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.

 

Ma conclusion

Un petit livre sans prise de tête. Les personnages ont chacun leurs fêlures mais le ton du livre est léger et le passé même lourd n'est pas là pour nous plomber l'ambiance. Le ton est plutôt à l'humour, c'est un très bon choix de lecture de vacances ou juste légère.

 

Ma note :

J'adore

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires pour “Rose-thé et gris-souris”

  1. Cyan 11 août 2015 14:50

    ça a l’air très sympa, je le note 😉

  2. johanne 15 août 2015 11:11

    Je ne connaissais pas mais merci pour la découverte, ce que tu en dis pourrait me plaire!

  3. Cristy 17 août 2015 09:28

    Ce livre à l’air super sympa 🙂

  4. Lupa 6 septembre 2015 14:50

    J’imagine que tu as remarqué que c’est un titre qui s’accorde à merveille avec ton blog, question couleur tu n’aurais pas pu trouver mieux 😉 Alors si en plus tu l’as adoré, que demander de plus ? Rien, tout est parfait !!!

    • Madame_Love 6 septembre 2015 17:12

      Ah oui, pas faux ! Je me disais bien que quelque chose me tracassait au niveau du titre, mais sans savoir pourquoi !
      Merci pour le commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro