Voir du Pays

voirDuPays

Edition : Le livre de poche

Formatpoche

Genre : Drame contemporain

262 pages

de Delphine Coulin

Synopsis

Deux filles, Aurore et Marine, reviennent d'Afghanistan. Elles y ont vécu six mois de tension, d'horreur, de peur. Elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, pour ce que l'armée appelle un « sas de décompression », où on va leur réapprendre à vivre normalement, à oublier la guerre, à coup de séances de débriefing collectif et cours d'aquagym, de soirées arrosées et de visites de sites archéologiques de la vieille Europe.
Dans un décor de filles en maillots et de fêtes sur la plage, Aurore et Marine vont s'apercevoir qu'elles n'ont peut-être plus rien à perdre, et aller jusqu'au bout de la violence.

 

avis

  

J'ai eu la chance de connaître quelqu'un qui m'a prêté ce livre et qui en plus m'a donné des invitations pour aller voir le film. Ce n'est pas un film que je comptais aller voir mais la possibilité de lire le livre et de pouvoir voir le film m'a tenté pour la découverte (et peut-être que le côté gratuit a aidé... même si gratuitement je n'accepte pas tout non plus). Un grand merci à la personne qui m'a donné tout ça. 

 

L'histoire :

Nous suivons principalement Aurore mais à travers elle c'est aussi l'histoire de Marine qui va nous être raconté. Ce sont deux copines de lycée qui reviennent d'Afghanistan. A Chypre, l'armée organise un "sas" de décompression pour les troupes avant de retourner au pays. Ce sont ces trois jours que l'on va suivre, entremêlés de ce qui s'est passé depuis la rencontre des deux jeunes filles jusqu'à ce fameux retour de la guerre. Un retour émotionnellement compliqué pour ces deux amies avec des non-dits et des blessures de guerre.

Au départ ce n'est pas mon genre de lecture mais au fur et à mesure on se laisse prendre dans l'histoire. Je pensais qu'on parlerait peut-être plus du traumatisme de la guerre mais en fait pas tant que ça. Les filles ont aussi d'autres blessures, c'est un ensemble de chose qui régit l'histoire et pas uniquement des filles qui reviennent de la guerre.

 

L'écriture / La lecture :

Au début, j'étais perdue ! D'une phrase à l'autre les temps (au passé) changeaient de passé-révolu à passé-présent, au début des phrases on commencé parfois par un "Elles", pour finir sur un "elle". J'ai eu du mal à lire avec fluidité au début et j'ai presque mis cent pages à comprendre que le livre était raconté du point de vue d'Aurore. Mais malgré ça j'ai toujours était intéressé par l'histoire. Au fur et à mesure les défauts que je citais ce sont effacés et ma lecture a été très fluide au final.

 

Ma conclusion

Une belle découverte. J'ai lu ce livre avec plaisir même si les débuts furent compliqués. J'ai aimé ce point de vue de l'amitié entre Aurore et Marine.

 

Ma note :

super

 

Film :

 

 

J'ai été un peu déçu par le film. Je l'ai trouvé ennuyeux par moment et l'histoire ne reflétait pas le livre. Dans le livre j'ai apprécié cette histoire d'amitié, racontait avec des retours en arrière, mais dans le film on ne voit que des images de Chypre, le passé est suggéré et l'amitié est très peu présente. C'est plus un état des lieux de soldats rentrant de la guerre et même si on suit principalement Marion et Aurore on nous montre aussi pas mal les garçons, chose inexistante dans le livre.

Malgré un respect du déroulé de l'histoire je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le livre. J'ai un peu trouvé le film sans intérêt. En plus, c'est l'auteure (du livre) et sa sœur qui réalisaient le film donc je ne comprends pas pourquoi elles se sont éloignées de ce qui pour moi était l'essence du livre : une histoire d'amitié.

Le film est très réaliste du point de vue relations humaines entre militaires, mais personnellement pour un point de vue de femme je conseille plutôt la série Our girl (en français pour la saison 1 : Molly, une femme au combat), et pour un point de vue différent de "vieux briscards" de l'armée la série Loin de chez nous.

Si l'histoire vous intéresse, je vous recommande le livre mais pas le film.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “Voir du Pays”

  1. Cyan 30 septembre 2016 16:05

    Merci pour la découverte, je n’avais entendu parler ni du livre ni du film, mais ça doit être intéressant!

    • Madame_Love 1 octobre 2016 09:49

      Ah bon. J’avais vu passer quelques fois la bande-annonce, mais c’est vrai que le livre non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro