Chronique en bref : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Edition : Pocket Format : livre de poche |
|
Quand :
Je l'ai lu il y a moins d'un an.
Dans ce livre, nous suivons les aventures de Karl, un centenaire. Il s'y entremêle deux histoires "distinctes", les aventures qu'il vit une fois échappé de la maison de retraite et sa vie depuis sa naissance jusqu'à la maison de retraite.
Karl est un personnage singulier, qui fait les choses simplement, sans se poser de questions ce qui amène parfois à des quiproquo qu'il ne cherche d'ailleurs pas à éclaircir. Les situations s'enveniment de plus en plus, mais il s'en sort, bizarrement, toujours. Les autres personnages sont aussi plutôt décalés mais comme on suit vraiment toute la vie de Karl, c'est celui auquel je me suis le plus attachée (j'ai bien aimé Herbert aussi).
Ce livre est un vrai tour du monde et d'histoire car le personnage vit des aventures aux quatre coins du monde sur une période de cent ans. D'ailleurs ne vous y laissez pas prendre, ce livre est mêlé de vrais personnes et de fausses situations et de personnages fictifs et de vraies situations, ce n'est pas un livre d'histoire.
Au début j'ai eu quelques pages d'hésitation à me demander quoi penser du personnage et de ce qu'il vivait, mais quand on a compris la mécanique du livre et le caractère du personnage, c'est vraiment super. Les situations sont très cocasses et je me suis beaucoup amusée en le lisant (tiens, d'ailleurs j'ai envie de le relire). C'est un vrai coup de coeur, j'ai bien envie de lire le deuxième livre du même auteur ("L'analphabète qui savait compter").
Ma note :
J’ai moi aussi adoré ce livre, ses personnages attachants et cette vision différente de l’Histoire.
Super, que tu ais aussi aimé 🙂
J’adore l’humour de ce livre.