La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver
Edition : Gallimard Format : Broché Genre : Fantasy |
Je remercie Babelio et la Masse Critique pour m'avoir donné l'occasion de découvrir cette saga.
L'histoire :
Ophélie doit se marier avec un homme d'une autre Arche (c'est-à-dire d'un pays très lointain et quasi inconnu). Dans cet univers tout le monde presque possède des pouvoirs en fonction de la famille dont il est issu. On va découvrir en même temps que la jeune fille, son monde, mais aussi le Pôle avec sa Citacielle qui est régi par des lois qu'elle-même ne connaît et ne maîtrise pas du tout. Elle va devoir faire attention, pour ne pas mettre sa vie en danger ni même celle de ses proches, car aux pays des plaisirs et des fêtes continuelles se cachent bien des intrigues de cour et de pouvoir.
L'histoire m'a beaucoup plu. On a l'impression de vivre pas à pas avec Ophélie la découverte de cet endroit et on ne s'ennuie jamais. Au fur et à mesure de l'histoire on découvre les personnalités de chacun et les faux-semblants.
Les quelques petits bémols sont pour moi : pas de développement d'une histoire d'amour (j'adore ça que voulez-vous) et quelques petites descriptions un peu longues à mon goût (c'est plus fort que moi les phrases descriptives de plus de deux lignes). Aussi, je trouve l'histoire peut-être un peu trop négative et pas assez positive. Il n'arrive que des choses mauvaises, tout le temps. C'est vrai que l'intrigue est prenante, mais peut-être que j'aurai aimé plus de petites joies. J'ai presque eu l'impression de suivre une condamnée à mort dans son dernier voyage tellement tout ce qui arrive est tout le temps triste. J'espère que la suite sera plus happy.
Les personnages :
Je l'ai trouve tous très bien recherché, ils ont tous une histoire et des personnalités très différentes. Par contre, l'histoire fait qu'on se méfie de tout le monde et il est dur d'apprécier tel ou tel personnage de peur de se retrouver déçu par la suite au cas où que ce fusse un faux-gentil.
Je ne sais pas si c'est le fait que j'ai déjà le second tome chez moi, mais les personnages jouent tellement un jeu de dupe que je n'ai pas hâte de les retrouver, je suis curieuse de la suite de l'histoire bien sûr mais je n'ai pas une grosse hâte de retrouver des gens qui mentent, qui tuent et qui font de grands sourires courtois, ça me met un peu mal à l'aise.
L'écriture / La lecture :
Une lecture très addictive. Ça se lit tout seul, mais pour autant les phrases sont riches, ce qui permet de se sentir dans un vrai univers. C'est un livre jeunesse, donc les phrases sont simples à comprendre mais le vocabulaire est de très bonne qualité, ce qui est très appréciable.
Ma conclusion :
C'est mon second coup de cœur de l'année, le premier étant Singulière, que je rapproche d'Harry Potter. La Passe-Miroir se rapproche quand à lui de mon très cher A la croisée des mondes, de part son univers, atmosphère et la façon de vivre des personnages. L'univers et l'intrigue m'ont conquise même si les personnages m'ont fait parfois froid dans le dos.
En définitive, j'ai adoré cette histoire. et j'ai hâte d'ouvrir le second tome qui m'attend déjà. Et même si j'ai trouvé des touts petits défauts ça n'enlève rien à la qualité de ce livre.
Un livre que je recommande à tout âge même si je pense que les gens tristes et dépressifs devraient s'abstenir parce qu'il n'y a pas beaucoup de positivisme dans cette histoire.
Ma note :
Challenges associés :
J’avais hâte d’avoir ton avis sur ce livre 😉 Tu m’as convaincue de le sortir de son étagère très vite, merci!
Oui oui, sort le !
Pas de développement d’histoire d’amour, ce sera parfait pour moi ^_^
Du coup j’ai encore plus envie de le sortir de ma PàL 😀
Ah ben oui ! Je te le conseille^^
Depuis le temps que j’en entend parler, je vais peut-être me laisser tenter 🙂
Je ne peux que te la conseiller^^
Yess, je suis contente que tu aies aimé ! Je l’adore aussi <3
Il est super 🙂
Raaaah ces deux tomes me font encore plus envie, moi qui résiste depuis un moment, je vais craquer ^^
Oui, vas-y.
Pour moi c’est une saga qu’il faut avoir lu.