Les lectures de Monsieur #2 : L’armée de l’ombre, tome 1 : L’hiver russe
Edition : Paquet Format : BD Genre : fiction historique |
Auteur : Olivier Speltens |
Retour de ce rendez-vous avec une seconde lecture. Pour rappel, j'aime la découverte et quoi de mieux que de découvrir l'univers de l'être aimé (avec en bonus pour vous son avis).
Les dessins :
J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont vraiment très beaux. D'autant plus qu'ils racontent encore plus l'histoire que les personnages eux-mêmes par certaines situations, car il y a peu de dialogues mais pourtant beaucoup de grand discours et de sous-entendus rien que par l'image. J'ai aussi apprécié que l'intrigue de nuit soit encadrée de bords noirs et de jours de bords blanc. La couverture est vraiment très jolie en plus.
L'histoire :
On suit principalement le jeune Kessler qui doit se déplacer sur le front russe avec son unité. Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale et en plein cœur de la Russie et pourtant il y a dans ce tome très peu de combat. On découvre la dureté du déplacement de l'infanterie sur le front, dans le froid et la rigueur de l'hiver. On voit aussi que bien qu'étant allemands ils ont tous des avis différents sur leur gouvernement et qu'il y a pas mal de désinformations. Entre le froid, les loups, les insurgés et les engelures, beaucoup de difficultés pour quelque chose que la moitié des soldats ne comprennent pas. Pourquoi aller combattre le communisme en Russie au lieu de laisser les russes se débrouiller eux-mêmes ? Leur vie est dure et beaucoup craquent.
Ma conclusion :
Une bande-dessinée qui avec très peu de mots mais beaucoup de belles images nous montre la réalité d'une guerre dure en territoire hostile. Tous les aspects et les difficultés des soldats nous sont montrés aussi bien par rapport à cet environnement menaçant que par rapport au côté psychologique du soldat (famille, vie en société, mort).
Une terrible vision de la guerre mais des personnages qu'on a plaisir à suivre. J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire.
Ma note :
J'ai décidé de mettre des notes au BD à partir de maintenant.
Les dessins ?
Rien à redire sur les personnages, accessoires et les véhicules.
Dernier point, le fait que dessin et scénario proviennent d'une seule personne me semble une garantie de cohérence de l'ensemble, un atout indéniable pour cette série.
Quelle note donnes-tu à ta lecture ?
4.5/5
ça a l’air original et intéressant, je vais noter le titre 😉
Merci pour cette découverte!
De rien 🙂
J’ai beaucoup aimé en tout cas^^
Une BD qui pourrait intéressé mon petit frère.
C’est bien que Monsieur Love participe un peu à ton blog, c’est impensable avec Monsieur Sevla, j’ai déjà du mal à lui faire ouvrir un livre mdr
Peut-être que des BDs lui plairaient plus ?