Les lectures de Monsieur #4 : L'armée de l'ombre, tome 3 : Terre brûlée
Edition : Paquet (Mémoire 1939-1945) Format : BD Genre : fiction historique |
Auteur : Olivier Speltens |
Pour rappel, j'aime la découverte et quoi de mieux que de découvrir l'univers de l'être aimé (avec en bonus pour vous son avis).
Dans ce tome, l'ambiance est encore différente du tome 1 et du tome 2. Nous sommes au cœur de la guerre et on se demande bien comment Kessler et ses collègues font pour être toujours en vie à la fin du tome. Kessler, qu'on avait découvert frêle et insouciant a beaucoup changé, il a grandi et ça se voit. Il s'insurge contre cette politique de "terre brûlée" car, lui, n'est pa venu faire la guerre avec de civils. Krüger, ne pense pas pareil, mais aimerait mieux ne plus être là. En gros, les soldats osent dire des choses qui auraient pu leur coûter cher en ville, mais, là, au milieu de la boue, on leur laisse passer pas mal de remarques contre le Führer et les dirigeants.
Ils ont peur, souffrent de ces attaques incessantes car les russes reprennent le dessus, et n'ont qu'une seule envie, pouvoir dire au revoir à un être cher avant de mourir.
Au combat, ils n'ont plus grand chose comme renfort d'hommes et d'artilleries et les décisions prisent par le haut-commandement leur semble de plus en plus inadaptées à la situation du terrain. On se rend compte aussi que les dirigeants mènent une politique de désinformation en filtrant toutes les informations données au soldats sur les défaites des autres troupes, mais aussi sur le monde.
On découvre dans ce tome les S.S. qui sont considérés par les soldats comme des fanatiques.
Ma conclusion :
Un tome qui se situe au cœur de la guerre et montre bien que les soldats restent des hommes mais que malheureusement pour eux, les ordres sont les ordres.
J'ai pris autant de plaisir avec ce livre qu'avec les autres et j'ai vraiment bien aimé les dessins qui sont une fois encore de qualités.
Le tome 4 sera le dernier, il n'y a plus qu'à attendre qu'il sorte pour le lire.
Ma note :
Qu'as-tu pensé de ce second tome ?
Il en arrive toujours des vertes et des pas mûres à nos personnages (principalement Kessler et Krüger, même si Werner se rajoute aussi souvent au lot) qui heureusement ont pu se sortir de la mauvaise posture dans laquelle ils se trouvaient à la fin du tome précédent. Les dernières lueurs d'espoirs d'une victoire, qui amènerait la paix et retour à la maison, se sont dissipées au même titre que la brume lors de la dernière action. La lutte n'est maintenant plus au nom d'une victoire, du Reich ou d'une quelconque idéologie, le seul leitmotiv de nos héros se résume être la survie, ce qui semble bien censé vis-à-vis de la bravoure russe quand il s'agit de se jeter au front où du fanatisme des SS qui avancent à 1 contre 1000 pour espérer ralentir les rouges.
Si la guerre paraissait rude dans les tomes précédents, la violence monte encore d'un cran ici, ce qui n'en dépeint que mieux la réalité de ces moments tragiques. Il ne reste plus qu'à attendre la fin dans le tome suivant.
Quelle note donnes-tu à ta lecture ?
4.5/5
J’ai déjà croisé cette série sur la blogo mais je ne sais pas si je la lirai. Peut-être si je la croise à la bibli… On verra! 😉
A bientôt!
Oui, si tu l’as croise à la bibliothèque et que le sujet t’intéresse n’hésite pas^^