Chronique en bref : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

vieuxAnniversaire

Edition : Pocket

Format : livre de poche

de Jonas Jonasson

Quatrième de couverture

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes (monnaie suédoise) dérobées - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

 

 

Quand :

Je l'ai lu il y a moins d'un an.

Mon avis

 

Dans ce livre, nous suivons les aventures de Karl, un centenaire. Il s'y entremêle deux histoires "distinctes", les aventures qu'il vit une fois échappé de la maison de retraite et sa vie depuis sa naissance jusqu'à la maison de retraite.

Karl est un personnage singulier, qui fait les choses simplement, sans se poser de questions ce qui amène parfois à des quiproquo qu'il ne cherche d'ailleurs pas à éclaircir. Les situations s'enveniment de plus en plus, mais il s'en sort, bizarrement, toujours. Les autres personnages sont aussi plutôt décalés mais comme on suit vraiment toute la vie de Karl, c'est celui auquel je me suis le plus attachée (j'ai bien aimé Herbert aussi).

Ce livre est un vrai tour du monde et d'histoire car le personnage vit des aventures aux quatre coins du monde sur une période de cent ans. D'ailleurs ne vous y laissez pas prendre, ce livre est mêlé de vrais personnes et de fausses situations et de personnages fictifs et de vraies situations, ce n'est pas un livre d'histoire.

Au début j'ai eu quelques pages d'hésitation à me demander quoi penser du personnage et de ce qu'il vivait, mais quand on a compris la mécanique du livre et le caractère du personnage, c'est vraiment super. Les situations sont très cocasses et je me suis beaucoup amusée en le lisant (tiens, d'ailleurs j'ai envie de le relire). C'est un vrai coup de coeur, j'ai bien envie de lire le deuxième livre du même auteur ("L'analphabète qui savait compter").

 

 

Ma note :

J'adore

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires pour “Chronique en bref : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire”

  1. Avenael 9 avril 2014 17:49

    J’ai moi aussi adoré ce livre, ses personnages attachants et cette vision différente de l’Histoire.

    • Madame_Love 9 avril 2014 20:00

      Super, que tu ais aussi aimé 🙂
      J’adore l’humour de ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro