Les lectures de Monsieur #2 : L’armée de l’ombre, tome 1 : L’hiver russe

armeeOmbreHiver

Edition : Paquet

Format : BD

Genre : fiction historique

Auteur : Olivier Speltens

Synopsis

Automne 1942. Incorporé au sein de l'armée du grand Reich, Ernst Kessler, jeune homme de 19 ans rêvant d'aventure, désire par dessus tout prouver à ses frères d'armes qu'il est digne de porter l'uniforme de la Wehrmacht comme tant d'autres avant lui. La propagande ayant bien fait son travail, lui et ses camarades ne rêvent que d'une chose : se couvrir d'honneurs et de gloire à l'image de ces "héros" du front de l'est. Encouragé par les victoires successives allemandes, Kessler entame sa carrière de soldat dans la 332ème compagnie d'infanterie. Il commence alors le long voyage qui le conduira jusqu'au combat. Mais le rêve va bien vite se briser et faire place à une réalité qu'Ernst Kessler n'avait jamais imaginé, car si l'ennemi n'est pas le soldat bolchevique tant attendu, il en est un autre qui fera autant de victimes et que l'on ne peut combattre : l'hiver russe ! Il devra faire face à cet ennemi implacable qui fait le jeu des partisans, ces patriotes russe, ukrainien ou polonais qui attaquent sans relâche les convois de ravitaillement de la Wehrmacht. Son périple le mènera de la Pologne en passant par les steppes glacées de Russie, à l'ultime avancée des troupes allemandes en territoire soviétique : Stalingrad...

 

 

Retour de ce rendez-vous avec une seconde lecture. Pour rappel, j'aime la découverte et quoi de mieux que de découvrir l'univers de l'être aimé (avec en bonus pour vous son avis).

 

avis

 

Les dessins :

J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont vraiment très beaux. D'autant plus qu'ils racontent encore plus l'histoire que les personnages eux-mêmes par certaines situations, car il y a peu de dialogues mais pourtant beaucoup de grand discours et de sous-entendus rien que par l'image. J'ai aussi apprécié que l'intrigue de nuit soit encadrée de bords noirs et de jours de bords blanc. La couverture est vraiment très jolie en plus.

 

L'histoire :

On suit principalement le jeune Kessler qui doit se déplacer sur le front russe avec son unité. Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale et en plein cœur de la Russie et pourtant il y a dans ce tome très peu de combat. On découvre la dureté du déplacement de l'infanterie sur le front, dans le froid et la rigueur de l'hiver. On voit aussi que bien qu'étant allemands ils ont tous des avis différents sur leur gouvernement et qu'il y a pas mal de désinformations. Entre le froid, les loups, les insurgés et les engelures, beaucoup de difficultés pour quelque chose que la moitié des soldats ne comprennent pas. Pourquoi aller combattre le communisme en Russie au lieu de laisser les russes se débrouiller eux-mêmes ? Leur vie est dure et beaucoup craquent.

 

Ma conclusion

Une bande-dessinée qui avec très peu de mots mais beaucoup de belles images nous montre la réalité d'une guerre dure en territoire hostile. Tous les aspects et les difficultés des soldats nous sont montrés aussi bien par rapport à cet environnement menaçant que par rapport au côté psychologique du soldat (famille, vie en société, mort).

Une terrible vision de la guerre mais des personnages qu'on a plaisir à suivre. J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire.

 

Ma note :

J'ai décidé de mettre des notes au BD à partir de maintenant.

super

 

 

quetionsMonsieur

 

Les dessins ?

Les dessins sont plutôt classiques mais bien réalisés. C'est mon genre de dessins et plutôt de meilleure facture que beaucoup d'autres séries. Le choix des couleurs est juste et fait bien ressentir l'atmosphère angoissante des scènes nocturnes.
Rien à redire sur les personnages, accessoires et les véhicules.
 
L'histoire ?
 
Sans trop en dire, le scénario n'a, à première vue, rien d'original. Malgré cela, on se laisse vite prendre dans l'histoire. On se situe assez loin d'une fable à la gloire des belligérants. Le récit est finalement à charge contre la guerre en général, un témoignage universel sur la barbarie. On comprend rapidement le désarroi des jeunes qui se sont retrouvés au front en ayant oublié pour quel idéal ils avaient été envoyés là.
 
Autre chose ?
 
J'attends la lecture des tomes suivants* avec impatience, mais que va t'il donc arriver à notre jeune héros ?
Dernier point, le fait que dessin et scénario proviennent d'une seule personne me semble une garantie de cohérence de l'ensemble, un atout indéniable pour cette série.
 
*Note de Madame_Love : le 3 notamment, vu qu'il a déjà lu le 2.
 

Quelle note donnes-tu à ta lecture ?

4.5/5

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires pour “Les lectures de Monsieur #2 : L’armée de l’ombre, tome 1 : L’hiver russe”

  1. Cyan 27 avril 2015 12:24

    ça a l’air original et intéressant, je vais noter le titre 😉
    Merci pour cette découverte!

  2. Cristy 28 avril 2015 09:03

    Une BD qui pourrait intéressé mon petit frère.
    C’est bien que Monsieur Love participe un peu à ton blog, c’est impensable avec Monsieur Sevla, j’ai déjà du mal à lui faire ouvrir un livre mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro