Les lectures de Monsieur #3 : L’armée de l’ombre, tome 2 : Le réveil du géant

armeOmbreReveil

Edition : Paquet (Mémoire 1939-1945)

Format : BD (Collector)

Genre : fiction historique

Auteur : Olivier Speltens

Synopsis

Russie, mai 1943, secteur sud, dans la région du Don. La bataille la plus sanglante s'annonce, et elle va opposer des monstres mécaniques ! Ce deuxième tome nous raconte le véritable tournant de la seconde guerre mondiale, le moment où le destin a fait basculer la victoire dans le camp des troupes soviétiques : la bataille de Koursk. Kessler et ses camarades se retrouveront projeté dans cette tourmente de fer et d'acier ou des milliers d'hommes ont perdu la vie, broyés par les innombrables machines de guerres mises en place par les deux camps.
Ces multiples facettes d'un même combat ôteront la jeunesse et les illusions du jeune soldat Kessler lui révélant impitoyablement les pires horreurs que peut générer la nature humaine.

 

 

Pour rappel, j'aime la découverte et quoi de mieux que de découvrir l'univers de l'être aimé (avec en bonus pour vous son avis).

 

avis

 

Les dessins :

J'ai un petit peu moins aimé les dessins cette fois-ci, par rapport au premier tome (mais ils sont toujours très biens). En fait, dans le précédent, on voyait très peu les visages qui étaient tout emmitouflés et il y avait beaucoup de vide dû au paysage hivernal et campagnard. J'aimais bien ce côté épuré mais ici c'est le printemps alors il y a beaucoup plus de choses à montrer.

On découvre de plus près les chars, qui sont très bien réalisés.

 

L'histoire :

On retrouve Kessler avec ses amis Werner et Klaus, sans oublié Krüger. Nous sommes en 1943 et ils tiennent position dans la région du Don. S'en suit une permission qui va leur permettre de rentrer chez eux, puis viendra le temps de l'offensive.

Une guerre toujours aussi rude si ce n'est cette fois, beaucoup plus violente, dont on aimerait bien voir gagner nos personnages, même si on sait que l'issue de celle-ci est déjà toute tracée.

Le temps de la permission nous montre un petit peu la vie des civils allemands qui en savent presque plus que les soldats qui sont au front, car eux ne font qu'effectuer les ordres au jour le jour et n'ont pas plus d'informations que ça.

"Tu ferais bien d'arrêter de prendre les russes pour des cons Werner. On est plus en 41, Ivan s'est réveillé." (Krüger)

Voilà qui résume bien ce qui se passe, la Russie se soulève (d'où le titre : Le Réveil du géant)  et les allemands se retrouvent en mauvaise posture.

 

Cahier graphique :

Dans la version que j'ai, il y a un cahier graphique à la fin, avec des croquis de planches, des couvertures alternatives, etc. C'est très sympa de découvrir l'envers du décor même si j'ai trouvé ça un peu bref.

 

Ma conclusion

Le premier tome posait la guerre, les difficultés du climat russe et des déplacements, et nous présentait les personnages (notamment Kessler et Krüger). Dans ce second opus l'histoire est lancée et, en plus de découvrir les permissions, on découvre la défense mais surtout l'offense qui est nouveau pour notre jeune soldat. On ressent de plus en plus que la situation tourne en faveur des soviétiques.

Cette saga est l'occasion de suivre les soldats allemands sans voir jamais de haut-gradés ni rien, ce qui permet de montrer que pendant la bataille ce sont des gens tout à fait ordinaire qui s'entretuent.

J'ai hâte de savoir ce qu'il advient par la suite mais vu l'issue de la guerre qu'on connaît ça laisse une petite appréhension quant au sort des personnages. 

 

Ma note :

Une série qui me plaît toujours autant.

super

 

 

quetionsMonsieur

 

Qu'as-tu pensé de ce second tome ?

A la fin du Tome 1 on se demandait à quelle sauce notre jeune héros allait  être mangé... la réponse arrive timidement dans ce Tome 2.

Après un bref moment d'hiver rude qui sape le moral des troupes les russes  lancent une offensive sur les tranchées allemandes en Ukraine ce n'est que le début de ce qui attend notre personnage. Pendant que les stratèges allemands mettent en place l'opération citadelle Kessler et ses amis sont envoyés en permission, qu'ils vont d'ailleurs longtemps regretter lors de la contre-offensive ratée des allemands à Koursk. La coupure entre la fin de la soirée de combats et la permission en fin de printemps et assez abrupte.

L'horreur de la guerre et d'autant plus mise en avant et nous quittons à la fin du tome l'équipe de bras cassés qui est prise piège par l'avancée russe pour ne pas dire abandonnée à son triste sort derrière les lignes ennemies.

L'histoire est toujours addictive et notre proche Kessler semble déjà avoir perdu toute son innocence, vivement le tome 3 dans quelques jours*...

 
*Sortie prévue le 27 mai 2015
  

Quelle note donnes-tu à ta lecture ?

4.5/5

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires pour “Les lectures de Monsieur #3 : L’armée de l’ombre, tome 2 : Le réveil du géant”

  1. Cyan 20 mai 2015 17:00

    Je n’ai pas encore lu le tome 1, mais savoir que le 2 est très bon aussi, ça donne envie 😉

  2. Cristy 22 mai 2015 07:05

    Il faut vraiment que j’achète ses BD pour mon frère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro