Les Quatre Éléments, tome 1 : Une ère nouvelle

NouvelleEre3

Edition : Christophe Demarcq

Format : Epub

de Chris Red

Quatrième de couverture

24 novembre 2014. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l’humanité n’a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu’il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont découvrir que cette Apocalypse représente, en fait, pour l’humanité une seconde chance.

 

 

Mon avis

 

 

Remerciements :

Je remercie vivement l'auteur pour m'avoir envoyé ce livre.

 

L'addiction :

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, car forcément en tant que premier livre de saga il faut situer l'action et les personnages et j'ai trouvé ça un peu lent, mais ensuite j'ai suivi avec grand intérêt le déroulement des évènements, sans être trop addictif non plus. De plus, c'est écrit à la troisième personne ce qui engendre toujours une certaine distance avec les personnages.

 

L'histoire :

Il s'agit d'une histoire post-apocalyptique et, si je peux dire, j'ai trouvé ça plutôt d'actualité, puisque des chercheurs on fait une étude sur la fin de notre civilisation  dont voici un article.

Le héros de l'histoire est Natan, qui recherche son frère disparu pendant la Catastrophe, mais on suit un peu tous les protagonistes et leurs histoires pendant la Catastrophe, ce qui fait qu'à la fin du livre on se retrouve avec un groupe de méchants et un groupe de gentils chacun identifié par son vécu, ce qui ancre vraiment bien je trouve la suite prochaine de l'aventure. J'ai lu ce livre comme un film, à voir chacun manigancer et évoluer dans l'histoire et j'ai adoré ça.

Natan et son oncle vont faire une quête initiatique à la découverte des Quatre Eléments et vont dans leur parcours rencontrer plein de gens sympa, assez différents et tous ou presque de cultures et d'origines différentes.

J'ai beaucoup aimé les méchants, parce que dans la vilenie, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. De plus, il n'y a pas que des actions "les méchants contre les gentils", il y a aussi des crasses qui sont faites entres méchants et ça m'a plu car justement on n'est pas dans une œuvre plate et manichéenne, il y a du relief dans cette histoire j'ai trouvé.

La fin de l'histoire laisse entrevoir une suite avec encore plus d'aventures et ça m'a plu car même si l'univers du livre risque de changer en partie le côté science-fiction me plaît vraiment. 

La seule chose qui m'a vaguement laissé songeuse au cœur de l'histoire c'est de me dire que tous les personnages viennent d'endroits du monde différents et il n'y a aucun problèmes de communication entre-eux. Bien sûr, je chipote car ça rajouterai une complexité à l'histoire et son but est de nous dépeindre une aventure post-apocalyptique, pas un cours de langues.

Si vous lisez régulièrement mes chroniques, vous devez déjà savoir pourquoi je vais dire ce qui suit. Pour moi, le plus gros défaut de ce livre reste les descriptions et la longueur de certaines situations. Je pense que beaucoup de monde pourrait apprécier ce livre car justement, tout est bien décrit, que ce soit les lieux ou les émotions des personnages (je vous rassure quand même c'est très moderne, ça n'est pas du Jules Verne*). En ce qui me concerne, et comme je le dis souvent, j'aime l'action ainsi les descriptions de lieux ou les personnages qui réfléchissent de trop, ça m'ennuie pas mal. Objectivement, je dirai qu'à part une description qui n'a aucun intérêt j'ai trouvé (pour ceux qui l'ont lu je parle de la basilique, j'aimerai savoir si vous avez trouvé l'intérêt de cette description ?) toutes les autres sont plutôt justifiées (surtout sur le questionnement intérieur des personnages). Je suis donc une éternelle allergique de la description.

 *Je n'aime pas du tout le style de Jules Verne depuis que j'ai lu le tome 1 de 20 000 lieux sous les mers où les descriptions ont essayé de me tuer à petit feu.

 

Et sinon :

Pour l'instant ce livre n'existe qu'au format Kindle (à un super prix d'ailleurs), il devrait prochainement faire son apparition en version papier.

Edit :

Il est maintenant disponible en version Kindle sur Amazon et au format ePub sur le site Kobo, ainsi qu'au format papier.

 

Ma conclusion :

Je dois dire que j'ai plus aimé la fin que le début du livre car c'est là où il y a le plus d'action. Les rebondissements finaux m'ont vraiment donné envie de connaître la suite et je pense que je lirai le tome 2 quand il sortira. Et comme je dis toujours, si j'ai envie de lire la suite c'est que ce fût une bonne lecture pour moi.

 

 

Ma note :

Je ne mets que la note de "Bien", parce que les descriptions ont été dures pour moi à certains moments.

bien

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires pour “Les Quatre Éléments, tome 1 : Une ère nouvelle”

  1. Cristy 15 août 2014 09:30

    J’ai trouvé ce livre super, malgré les longueurs que j’ai trouvé nécessaire, j’ai beaucoup aimé l’univers que l’auteur a créé et j’ai très envie de lire la suite 😀

    • Madame_Love 15 août 2014 09:47

      Moi aussi !
      C’est grâce à toi que l’auteur m’a contacté, alors merci aussi 🙂

  2. Wolkaiw 19 mars 2015 19:02

    Je suis actuellement en train de le lire, pour l’instant j’aime beaucoup ! L’univers particulier de ce 1er tome se dessine peu à peu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro