Les lectures de Monsieur #4 : L'armée de l'ombre, tome 3 : Terre brûlée

ArmeeDelombre3

Edition : Paquet (Mémoire 1939-1945)

Format : BD

Genre : fiction historique

Auteur : Olivier Speltens

Synopsis

Automne 1943, l’armée allemande commence son long repli vers la mère patrie. La défaite à la bataille de Koursk a laissé les troupes de la Wehrmacht exsangue. Les hommes fuient l’armée rouge que désormais plus rien ne pourra arrêter. Face à l’hiver qui se profile, Kessler et ses compagnons devront appliquer une politique censée ralentir l’avancée soviétique : la terre brûlée...

Les troupes allemandes mettent en œuvre la politique de la terre brûlée dans le but de retarder l’avancée russe en Ukraine. Quatre mois après le terrible engagement dans le saillant de Koursk, qui a laissé l’armée allemande exsangue, les troupes du 3ème Reich se replient inexorablement vers l’ouest, en laissant derrière elles une terre dévastée... Kessler et ses camarades se retrouvent sur le bord du fleuve Dniepr où tout est mis en œuvre pour stopper l’avance soviétique vers l’Allemagne. Le découragement s’installe et le doute s’insinue dans les esprits : la guerre prend désormais une mauvaise tournure...

 

 

Pour rappel, j'aime la découverte et quoi de mieux que de découvrir l'univers de l'être aimé (avec en bonus pour vous son avis).

 

avis

 

Dans ce tome, l'ambiance est encore différente du tome 1 et du tome 2. Nous sommes au cœur de la guerre et on se demande bien comment Kessler et ses collègues font pour être toujours en vie à la fin du tome. Kessler, qu'on avait découvert frêle et insouciant a beaucoup changé, il a grandi et ça se voit. Il s'insurge contre cette politique de "terre brûlée" car, lui, n'est pa venu faire la guerre avec de civils. Krüger, ne pense pas pareil, mais aimerait mieux ne plus être là. En gros, les soldats osent dire des choses qui auraient pu leur coûter cher en ville, mais, là, au milieu de la boue, on leur laisse passer pas mal de remarques contre le Führer et les dirigeants.

Ils ont peur, souffrent de ces attaques incessantes car les russes reprennent le dessus, et n'ont qu'une seule envie, pouvoir dire au revoir à un être cher avant de mourir.

Au combat, ils n'ont plus grand chose comme renfort d'hommes et d'artilleries et les décisions prisent par le haut-commandement leur semble de plus en plus inadaptées à la situation du terrain. On se rend compte aussi que les dirigeants mènent une politique de désinformation en filtrant toutes les informations données au soldats sur les défaites des autres troupes, mais aussi sur le monde. 

On découvre dans ce tome les S.S. qui sont considérés par les soldats comme des fanatiques.

 

Ma conclusion

Un tome qui se situe au cœur de la guerre et montre bien que les soldats restent des hommes mais que malheureusement pour eux, les ordres sont les ordres.

J'ai pris autant de plaisir avec ce livre qu'avec les autres et j'ai vraiment bien aimé les dessins qui sont une fois encore de qualités.

Le tome 4 sera le dernier, il n'y a plus qu'à attendre qu'il sorte pour le lire.

 

Ma note :

super

 

 

quetionsMonsieur

 

Qu'as-tu pensé de ce second tome ?

Ce tome 3 nous présente avec un angle différent la suite d'une aventure toujours aussi intéressante. Fini les beaux jours du printemps, l'action se passe de nouveau principalement en hiver avec cette fois une absence de retour dans le temps (et ce n'est pas plus mal du coup), et ce sont au contraire des avances rapides dans le temps qui sont proposées pour passer sous silence les moments les moins intéressants.

Il en arrive toujours des vertes et des pas mûres à nos personnages (principalement Kessler et Krüger, même si Werner se rajoute aussi souvent au lot) qui heureusement ont pu se sortir de la mauvaise posture dans laquelle ils se trouvaient à la fin du tome précédent. Les dernières lueurs d'espoirs d'une victoire, qui amènerait la paix et retour à la maison, se sont dissipées  au même titre que la brume lors de la dernière action.  La lutte n'est maintenant plus au nom d'une victoire, du Reich  ou d'une quelconque idéologie, le seul leitmotiv de nos héros se résume être la survie, ce qui semble bien censé vis-à-vis de la bravoure russe quand il s'agit de se jeter au front où du fanatisme des SS qui avancent à 1 contre 1000 pour espérer ralentir les rouges.

Si la guerre paraissait rude dans les tomes précédents, la violence monte encore d'un cran ici, ce qui n'en dépeint que mieux la réalité de ces moments tragiques. Il ne reste plus qu'à attendre la fin dans le tome suivant.

  

Quelle note donnes-tu à ta lecture ?

4.5/5

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “Les lectures de Monsieur #4 : L'armée de l'ombre, tome 3 : Terre brûlée”

  1. Gloewen 8 juin 2015 21:44

    J’ai déjà croisé cette série sur la blogo mais je ne sais pas si je la lirai. Peut-être si je la croise à la bibli… On verra! 😉
    A bientôt!

    • Madame_Love 8 juin 2015 23:12

      Oui, si tu l’as croise à la bibliothèque et que le sujet t’intéresse n’hésite pas^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votez pour moi à
La nuit des blogs
Merci les amis !


twitter-icone google-icone hellocoton-icone SimPlement.pro